Lait de bain, Coco et fleurs de Moringa

J’adore le Coco!

En Afrique, ça abonde et on n’en profite toujours pas assez. D’ailleurs, il est rare de trouver dans le commerce du Lait de Coco (non importé) dans certains pays comme le Cameroun. L’huile de Coco quant à elle, se vend de plus en plus. C’était encore une denrée rare il y’a quelques années.

Ce qui est bon dans le Coco, c’est que tout est bon dedans justement! Sa Coque, son eau, nutritive et rafraîchissante, sa pulpe à partir de laquelle on obtient de l’huile de Coco, du Lait de Coco… Ce qui est sympa aussi, c’est qu’on peut l’utiliser tel quel, comme ici, pour préparer un lait de bain qui à lui seul, est une invitation au voyage.

D’habitude, pour préparer mes laits de bain (ou de douche d’ailleurs), j’utilise des flocons d’avoine. Même si on en trouve de plus en plus en Afrique, je lui préfère la pulpe de coco à la place. Question d’utiliser un produit local, à portée de main. De toute façon, l’objectif recherché est le même:

  • Nourrir intensément la peau et l’adoucir
  • Se Créer un moment à soi, de bienveillance pour son corps

Pour préparer ce bain de lait, il nous faut:

  • 150 à 200 grs de pulpe de Coco séchée ou fraîche (fraîchement râpé, son parfum est encore plus intense!)
  • 2 c. à soupe de fécule de Maïs ou Maïzena, ou de poudre de Riz (facultatif)
  • Des fleurs de Moringa (fraîches ou séchées) + des fleurs au choix (Oeillets d’inde, pétales de rose…)
  • 1 grand carré de mousseline, ou de Gaze… de 30×30 cm environ
  • Une ficelle en raphia pour nouer

Préparation:

Dans une calebasse ou un saladier en verre, verser tous les ingrédients un par un. Puis mélanger à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.

On peut verser le mélange dans un sac en mousseline qu’on fermera délicatement avant de le plonger dans le bain ou sous le robinet de la douche. Je n’ai pas de baignoire mais cela ne m’empêche pas de prendre les douches parfumées (à l’infusion de Citronnelle par exemple) et colorées (à l’Hibiscus sabdariffa ou au pois bleu…) et je prends tout autant de plaisir!

Ne va surtout pas croire qu’il te faut impérativement une baignoire pour profiter de l’effet euphorisant de ce soin 🙂

Le plan parfait quand on n’a pas de p’tit sac en mousseline prêt à l’emploi: Opter pour un carré de tissu en coton aux mailles fines (de type couche lavable pour bébé).

  • Étaler le tissu propre sur un plan de travail
  • Verser la préparation dessus
  • Ramener les quatre extrémités et nouer le tout avec une ficelle de type raphia.

Prendre une douche avec notre lait de bain:

En plongeant la boule de coco aux fleurs dans une bassine d’eau tiède pendant 5 à 10 min (si les ingrédients utilisés sont secs), un jus laiteux se libère dans l’eau. En pétrissant notre boule délicatement entre les doigts, elle libérera davantage de lait.

Prendre sa douche en prélevant l’eau laiteuse de la bassine. Moi, je me sers de ma calebasse, je puise de l’eau dans la bassine, je ferme les yeux et verse cette eau sur le corps à partir de la tête. J’adore ça! Cela me fait littéralement retourner en enfance 🙂

Prendre un bain avec le lait de bain au Coco:

Plonger la boule de Coco aux fleurs dans un bain d’eau tiède. Laisser infuser au moins 10 min, si les ingrédients utilisés sont frais (pulpe fraîche de coco, fleurs fraîchement cueillies…) on peut alors les laisser infuser moins longtemps. Un jus laiteux se libère dans l’eau. En pétrissant notre boule délicatement entre les doigts, elle libérera davantage de lait.

Plonger dans le bain et profiter de ce moment à soi. Se masser la nuque et le corps délicatement avec la boule, comme au spa.

Conservation:

– 1 mois dans un bocal et à l’abri de la lumière si tous les ingrédients utilisés sont secs. Cela peut faire aussi une chouette idée cadeau!

– À utiliser immédiatement si les ingrédients sont frais.

Le Coco, toi tu l’aimes comment? 😉

You Might Also Like