Lierre grimpant: Éloge à une plante anticellulite et minceur

Lierre grimpant: Éloge à une plante anticellulite et minceur

Aujourd’hui, je vais te parler d’une plante, pas n’importe laquelle. Elle est semble si banale, parce que très commune: il s’agit du Lierre, celui qui tantôt grimpe, tantôt rampe. A différencier du Lierre terrestre qui lui appartient à une autre famille botanique: les Lamiacées.

Le Lierre dont nous parlons aujourd’hui est Hedera helix (de son nom latin). Tu la croises au détour des chemins, parfois sur les murs, en forêt, en ville… Sais-tu seulement que cette liane aux courbes … affine la silhouette et gomme la cellulite? Portrait d’une plante, reine de l’escalade, qui inspire la grâce: Le Lierre grimpant.

 

Le Lierre grimpant est une plante fascinante. Il aime les sous-bois, les buissons, les murs d’habitations qu’il tapisse de ses feuilles verdoyantes. A la campagne comme à la ville, il se sent à l’aise partout, pourvu qu’il rampe, pourvu qu’il grimpe. Ses racines se transforment alors en crampons qui le fixent à son « hôte » ou support, lui permettant ainsi d’évoluer rapidement au risque d’envahir son hôte. On a pendant longtemps pensé qu’il étouffait ce dernier, l’entraînant vers la mort, mais il n’en est rien. Car au contraire le lierre se révèle même être un grand protecteur des arbres, de la forêt et même des murs et bâtiments qu’il « envahit ». Plus intéressant encore, il forme une couche isolante sur les murs d’habitation et permet ainsi de réguler naturellement la température, en été ( modère les fortes chaleurs) comme en hiver. Intéressant, n’est ce pas?

Et si on parlait de ses propriétés cosmétiques?

Le lierre a plus d’un tour dans sa liane! Cette gracieuse plante a su conquérir les dames depuis des siècles. Il a souvent été employé pour soigner les coups de soleil, et faire disparaître les cors et durillons aux pieds.

Dans l’antiquité, ce sont les baies de Lierre qui étaient utilisées en application sur les cheveux blancs pour les faire disparaître, afin de garder les cheveux bien noirs. Est-ce de là que lui viendrait son symbole d’immortalité?

Si cette recette n’est plus préparée de nos jours, les propriétés minceur du Lierre ont quant à elles, traversé les siècles et les générations…

Le Lierre grimpant: plante anti-cellulite majeure

 

En effet, le lierre grimpant, en plus de ses nombreuses propriétés médicinales, a une action prouvée sur le raffermissement des tissus cutanés. Propriétés connues depuis toujours puisque dès 1566 déjà, un certain Anton Mizald recommandait aux femmes de son époque de porter une ceinture de lierre autour de la poitrine pour leur redonner de la fermeté et restaurer l’élasticité des tissus. C’est dire que les propriétés raffermissantes du Lierre ne datent pas d’hier. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui encore, ces propriétés sont mises en avant par des produits de cosmétiques pour affiner la silhouette et combattre la cellulite.

Prenons la marque Elancyl par exemple, elle commercialise une gamme de produits amincissants au Lierre depuis 1971. Plus récemment encore, ce sont les macérats huileux de Lierre qui sont apparus dans le commerce. On en trouve de plus en plus sur les sites de vente en ligne de produits de beauté naturelle.

 

 

 

Son action drainante et lipolytique lui viendrait d’un principe actif majeur, qui compose en grande partie le lierre: l’hédérine, mais aussi grâce à l’action combinée de l’acide caféique, et des tanins (astringents= qui resserrent les tissus).

Pour récapituler, le Lierre apporte aux soins dans lesquels il est intégré:

  • Son action décongestionnante des amas graisseux
  • drainante
  • Son action raffermissante des tissus cutanés

 

Récolte et Mise en garde:

On récolte les feuilles fraîches de Lierre quelque soit la saison, de préférence les feuilles les plus exposées à la lumière ou au soleil car ce sont les plus riches en actifs.

Attention toutefois: Le Lierre peut provoquer des réactions cutanés, des réactions allergiques chez les personnes sensibles; ceci est dû à la teneur du lierre en substances allergènes telles le falcarinol. 

Personnellement, je n’ai jamais eu de réactions allergiques avec le Lierre mais ce serait inconscient de ma part de ne pas faire de mise en garde tout de même.

On peut en couper à tout moment de l’année, car le lierre reste toujours vert. On prélève alors juste la quantité nécessaire de feuilles dont on va se servir, juste ce qu’il faut pour réaliser:

– Soit un enveloppement ou un cataplasme anticellulite,

Pour cela, il suffit de faire une décoction de feuilles. Une fois tiédies, les appliquer directement en compresses sur la partie à traiter.

– Une décoction au Lierre pour le bain

– Un macérât huileux drainant,

Une alcoolature ou une teinture-mère au Lierre 

 

Pour aller plus loin, et découvrir d’autres propriétés et secrets du Lierre grimpant, son histoire, les différentes espèces de Lierre, les Mythes et symboliques liés à son histoire, je t’invite à lire le livre de référence Au royaume secret du Lierre, de Bernard Bertrand.

A bientôt! 🙂

 

 

 

Roi de l’escalade Ô toi fascinant Lierre!   

Qui gravit des cimes, tapisse les arbres
Pour montrer tes formes dont tu es si fier!
Sais-tu seulement que Dame Cellulite, tu ne la laisses pas de Marbre?
Tu la fais fondre comme personne…
Elle en perd la raison, elle prend peur, elle frissonne.
Et si jamais tu la poursuis, elle s’en ira alors, toute tremblante
Je ne sais si elle va me manquer, l’impertinente.
Des jours sans elle, des mois entiers
Sauras tu seulement d’elle t’en passer?

 



1 thought on “Lierre grimpant: Éloge à une plante anticellulite et minceur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.