Granola aux noix de Cajou

Les granolas sont devenus mes compagnonnes de grignotage depuis que j’ai adopté une alimentation sans sucres raffinés pour sauver ma peau de l’acné. J’adore en préparer, c’est rapide, facile et super économique! Et puis on peut faire plein d’autres choses avec: des verrines, des barres de céréales, des Cookies craquants, des boules énergétiques croquantes à souhait! Bref…

L’ingrédient star de cette recette de Granola, c’est la noix de Cajou. Une petite noix aux grandes vertus.


Les noix de Cajou sont une source intéressante de bons gras, de vitamines du groupe B, de vitamine K, de Magnésium… Pour en bénéficier, on peut en manger directement, tel quel, sans les transformer. Ou alors, préparer des recettes simples comme le beurre de Noix de Cajou ou encore le Lait végétal de Noix de Cajou (un délice!). Si le coeur t’en dit, tu peux préparer aussi des fromages (faux-mages) avec ces délicieuses noix. Je n’ai pas pas encore fait cette expérience.

J’aime bien rajouter des noix entières ou concassées, dans un p’tit déjeuner, dans les salades (pour apporter du croquant), ou encore dans mes granolas comme ici.

Prépare un saladier, une spatule en bois, les ingrédients suivants, 15 min de ton temps et c’est parti!


Ingrédients:

300 grs de Flocons d’avoine
80 grs de noix de Cajou légèrement grillées + Un filet d’huile végétale au choix (Coco, Pépins de raisin, Hibiscus…)
1 poignée de Raisins secs
1 grosse pincée de cannelle en poudre
70 grs de Miel d’acacia (ou un autre miel de ton choix) + 8 dattes dénoyautées et coupées en morceaux


Préparation:

Dans une poêle, faire griller légèrement les flocons d’avoine. 2 À 3 min suffisent. Bien surveiller et remuer régulièrement car ça crame assez vite.

Hors du feu, on laisse refroidir un peu et on verse les flocons d’avoine dans un saladier. On ajoute les autres ingrédients.
Puis, on mélange bien le tout.

Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé. Étaler le mélange dessus, en répartissant uniformément. La couche ne doit pas être épaisse.
Enfourner à 160° (selon le type de four, changer la température si nécessaire). Surveiller régulièrement la cuisson, remuer au moins deux fois afin que la préparation cuise uniformément.
Au bout de 10 min, c’est prêt.

Laisser complètement refroidir au sortir du four. Une fois refroidi le granola croustiiillle!!! Parfois, je saupoudre le tout d’un peu de poudre de fruits de Jujube. Elle parfume agréablement mon granola.


Mettre le Granola aux noix de Cajou dans un bocal hermétique. A l’abri de la lumière, ce granola se conserve au moins une semaine.
Mais on parie que tu auras tout dévoré avant? 😀

You Might Also Like