5 Recettes de beauté avec le Jujube

Les fruits de Jujube sont parmi mes préférés pour prendre soin de moi de la tête aux pieds, sans me prendre la tête. J’aime les soins simples, minimalistes, sans formulation complexe, faits à partir d’ingrédients qu’on a dans notre cuisine, notre jardin, sur une terrasse ou un balcon.

Les fruits du Jujube, tu en trouveras facilement. La plante, Ziziphus jujuba, est assez répandue en Asie, en Afrique. Beaucoup moins en Europe où son utilisation a décliné depuis la fin du siècle dernier.

En Afrique c’est une autre histoire, en Afrique de l’Ouest surtout, le jujube est partout: dans les champs, sur les étals des vendeuses de bords de chemin. Ils vont vendus dans des sachets individuels à 100 Frs l’unité.

Au Sénégal, on l’appelle Sidèm, et à Dakar les fruits de Sidèm abondent. Ils sont réputés riches en Vitamine C et A.

En Asie, les fruits du Jujube sont largement valorisés. Dans les cuisines coréennes, chinoises, vietnamiennes, indiennes… ils sont ajoutés dans diverses recettes sucrées et salées. J’ai lu quelque part que les Coréens aiment préparer des confitures avec! Alors je l’ai expérimenté ainsi et c’est vrai que c’est savoureux. Crois-moi, le Sidèm en cuisine peut surprendre, pour peu qu’on laisse exprimer sa créativité.

Ils occupent par ailleurs une place de choix dans la médecine traditionnelle chinoise où ils sont utilisés pour leurs nombreuses propriétés:

Les fruits entrent dans la composition du fameux Soshiho-tang, une recette traditionnelle datant de 150-219 avant J-C. Préparé à partir de 7 plantes, ce remède restaure la chaleur et l’humidité dans le foie, la rate et l’estomac, et par conséquent, est traditionnellement utilisé pour traiter de nombreuses maladies: maladies chroniques du foie, les maladies pulmonaires et les symptômes du rhume tels que les frissons et la fièvre, et la dermatite atopique (Source ICI)

Ils sont tellement parfumés… (J’adore son parfum!). Cela m’inspire et me donne mille et une idées. On peut faire plein de choses avec le jujube, des choses à manger, des choses à pas manger: recettes de beauté pour le corps, les cheveux, la maison (si si, j’en ai mis dans mon pot-pourri).

Pour les feuilles de jujubier, encore appelées Sidr chez les indiens, elles sont largement utilisées comme shampoing et démêlant végétal naturel. J’en ai parlé dans une vidéo de la chaîne que tu retrouveras ICI.

Ici, je vais partager ici 5 recettes pour se faire du bien avec les fruits de Jujube.

1- Une poudre exfoliante Éclat

Riche en Vitamines et en nutriments, les fruits de jujube sont une nourriture de choix pour la peau. Elle va en tirer un max de bienfaits. J’adore ce moment où je prépare la poudre de Jujube, son parfum embaume l’air…C’est un réel moment de plaisir et de détente. Cette poudre, je m’en sers dans mes gommages minute maison, dans mes savons, mais aussi dans des recettes de cuisine.

Pour la préparer, il faut des fruits séchés. On peut les laver rapidement à l’eau et les laisser sécher pendant au moins 24h.

  • Mettre les graines dans un moulin à café, les mixer en faisant des pauses toutes les 5 secondes, pas plus. La chair va ainsi se séparer facilement des noyaux sans abîmer la lame votre appareil.
  • Il ne reste plus qu’à tamiser et conditionner la poudre obtenue et la conserver dans un pot hermétique. À l’abri de la lumière, il se conserve environ 1 mois.

2- Un Gommage Corps et Pieds à la poudre de Jujube

Avec la poudre de Jujube obtenue ci-dessus, on peut faire un Gommage pour le corps, parfait pour gommer les pieds aussi. 

  • Dans un bol propre, on verse 3 c. à soupe de sucre, on ajoute 1 c. à soupe de poudre de jujube et 1 à 2 c. à soupe d’huile végétale de notre choix: Coco, Hibiscus, Moringa, Marula, Sésame… pour rester sur des huiles locales. 
  • On mélange le tout, et on met en pot. Ce gommage se conserve 3 mois. 

3- Un Vinaigre de beauté vitaminé 2 en 1

En cuisine ou dans la salle de bain, ce vinaigre trouvera sa place. C’est LE soin holistique beauté par excellence, bon à manger et à se tartiner la peau. Pour ce vinaigre infusé, ma préférence va aux fruits encore un peu mous, pas encore complètement séchés. Mais les fruits séchés conviendront aussi parfaitement, je te recommande toutefois de les hacher grossièrement avant de les laisser infuser dans le vinaigre. Il m’arrive de rajouter un peu de Tamarin pour un vinaigre encore plus riche en bienfaits. 

  • Dans un bocal désinfecté ou stérilisé, mettre les fruits, ajouter le vinaigre de Cidre jusqu’à ce que les fruits soient entièrement recouverts. 
  • Laisser macérer pendant 2 à 3 semaines. Secouer le bocal chaque jour. 
  • Filtrer et mettre en bouteille. 

– Diluée avec de l’eau, elle devient une lotion bienfaitrice qui donne de l’éclat à la peau. 

– Dans une vinaigrette en cuisine, elle surprend les papilles et décuple les plaisirs gustatifs. 

4- Un porridge “Belle peau”, riche en Vitamine C

Je ne jure que par l’alimentation (entre autres) pour garder une peau à peu près correcte saine. Elle m’a sauvé de bien de situations et a surtout sauvé ma peau de l’acné. Il me tarde de faire une vidéo à ce sujet. Bref, une belle peau donc, ça commence dans l’assiette et dans la qualité de son contenu. Ceci est encore plus valable pour toi si tu souffres d’acné.

Il faut pour cette recette: des flocons d’avoine ou du Gari (semoule de manioc), du Lait végétal (de Souchet par exemple), de la pulpe de Baobab, notre poudre de Jujube, des noix de Cajou ou autres graines oléagineuses de ton choix, une pincée de Cannelle et du Miel pour sucrer. 

Voir la recette dans la Vidéo Youtube ICI.

5- Un masque visage Éclat, au Jujube et Baobab

Ceci est un masque minute. Il ne se conserve pas, son usage sera donc immédiat, et tu ressentiras ses bénéfices sur ta peau presqu’instantanément.

  • Mélange à parts égales, 1 c. à café bombée de poudre de jujube et 1 c. à café bombée de pulpe de baobab
  • Ajoute de l’eau ou une eau florale. 
  • On mélange bien et on applique sur peau préalablement nettoyée. Une fois le masque appliqué, masser la peau en faisant de petits gestes circulaires, comme pour un gommage. Laisser poser 15 à 20 minutes, puis rincer abondamment. 

D’autres idées: Du Vin de jujube, un Sirop parfumé, du Jus de Jujube, un Oxymel de Jujube, du Houmous au Jujube, des Bonbons au Jujube…

You Might Also Like