3 Hydrolats à utiliser en cas de Stress

C’est connu le stress abîme la peau! Pas besoin de résultats d’études scientifiques pour approuver ou réfuter cette affirmation. Ne prend t’on pas un coup de vieux quand on est en pleine déprime, anxieux ou stressée? C’est comme si notre peau reflétait tout notre état intérieur et c’est le cas d’ailleurs, le stress se lit sur notre visage.

Vous pensez le stress inévitable? Eh bien que nenni! Je l’avoue, à moins de vivre loin de toute civilisation moderne, loin de tous ses maux et ses artifices, détaché de tout… Avouons qu’il est difficile d’échapper au stress dans notre société actuelle. Les sources du stress sont si nombreuses, et sont partout: au boulot, à l’école, à la maison, et si on ajoute à cela les pressions quotidiennes que la société nous impose parfois: être productif, être une super maman, … etc, etc. Et la liste est longue! Moi je vous dis la sophrologie a de beaux jours devant elle!

Oui parce que l’intérêt sans cesse croissant que l’on porte aux médecines alternatives et aux techniques de relaxation comme le Yoga, la méditation, le Tai Chi, n’est pas dû au hasard. Cela montre à quel point les gens ont besoin de souffler, de respirer, de vivre… Les plantes aussi sont d’un grand secours en période de stress, aujourd’hui je fais un gros plan sur 3 hydrolats de plantes que j’utilise pour combattre le stress. 

Mais d’abord, les bonnes raisons de s’en défaire

Si on ne peut s’en défaire, on peut au moins apprendre à le gérer. Et des raisons de s’en éloigner, ce n’est vraiment pas ce qui manque:

1- Ses effets sur la peau sont désastreux. Oui j’en ai parlé plus haut. le stress accélère le vieillissement cutané, favorisant l’apparition des rides et même des cheveux gris! Trop de stress rend le teint terne, tristounet… On déteste tous avoir mauvaise mine non?

2- Le stress, tout comme l’anxiété sont toxiques. Oui oui, plus que la nicotine et les relations toxiques

3- Il empêche de dormir ou du moins affecte considérablement la qualité du sommeil. Pourtant dormir suffisamment est indispensable pour garder une belle peau, en bonne santé, qui rayonne et resplendit.

4- Le stress fait grignoter (pour oublier ses problèmes, noyer son chagrin…). Il accentue les effets de la faim psychologique: on ne mange plus parce qu’on a faim, mais on mange pour compenser, combler un besoin, etc. Sauf que cela nous fait rentrer dans un cercle plus que vicieux: On grignote parce qu’on est stressé- On prend du poids- On stresse à cause des kilos en trop qu’on vient de prendre- On grignote encore plus pour soulager son chagrin- Et rebelote! On n’en voit plus le bout…

Pour moi le stress est vraiment pire que tout! Même après avoir changé mon alimentation pour nourrir plus sainement (ce qui a drastiquement réduit et fait disparaître mes boutons), dès que je suis hyper stressée pour quelque raison que ce soit eh bien j’ai une grosse poussée de boutons comme je ne les aime pas!

Bien sûr les sources du stress sont tellement nombreuses et diverses que chacune mériterait d’être traitée différemment. Mais on peut déjà appliquer au quotidien de petits gestes afin de le prévenir, l’éloigner efficacement.

– En mettant de la couleur dans son assiette par exemple. La vue d’une assiette pleine de couleurs stimule l’appétit, et modifi

-Manger sain, car oui les aliments plein de vie apportent vitalité et bonne humeur! Pour avoir une peau rayonnante oui une bonne alimentation est indispensable. La peau a besoin de ses vitamines A, C et E, d’antioxydants et de caroténoïdes  et de minéraux tels le Sélénium, le Zinc, le cuivre et j’en passe mais elle a surtout besoin d’être choyée, dorlotée. La peau est un organe pas comme les autres, elle capte les émotions et sait mieux que n’importe quel autre organe les transmettre

– Mieux encore, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée, naturelle, de saison et diversifiée, afin de soutenir et renforcer le système nerveux.

– Marcher un plein air, autant que possible, en forêt ou en pleine nature c’est encore mieux. Découvre les bienfaits d’une telle balade ici.

-Dormir suffisamment. Plus facile à dire qu’à faire car le stress entraîne souvent avec lui certains troubles du sommeil. Cercle vicieux n’est ce pas?

– En fuyant les relations toxiques, vous savez ces personnes qui vous mettent dans tous vos états, qui vous dévalorisent et vous empêche d’avancer, qui voient en permanence le verre à moitié vide et ne voient d’ailleurs que ça… Ils sont à fuir absolument! C’est valable pour ceux qui vous critiquent constamment, eh bien sachez que si quelqu’un vous aime, elle vous apprécie, vous accepte comme vous êtes, avec vos qualités et vos imperfections. Entourez vous des personnes positives, qui vous tirent vers le haut, leur énergie est contagieuse et crois moi… de bonnes énergies ça change une vie. GOOD VIBES CAN CHANGE YOUR LIFE!

-Les plantes sont d’un grand secours aussi. Ce sont des amies d’une bienveillance à nulle autre pareille. Certaines ont des propriétés anti-stress reconnues. C’est le cas de ces trois plantes dont les hydrolats sont à privilégier pour réduire le stress. 

 » À la différence des médicaments, les plantes ne ciblent pas une zone unique du corps, elles agissent au plan physique, mental et spirituel »

Rosemary Gladstar

 

L’HYDROLAT DE MÉLISSE

La Mélisse, les abeilles en raffolent! Et elles ne sont pas les seules. Outre son délicat parfum envoûtant, elle a bien d’autres qualités: calmante, sédative et hypotensive.

La mélisse est aussi l’ingrédient phare de la fameuse « Eau de Mélisse » dont la réputation a traversé les siècles. Elle était ainsi connue pour soulager les malaises d’origine nerveuse des dames de la cour du Roi Soleil; elle dissoudrait la mélancolie selon le naturaliste danois Simon Paulli. Aujourd’hui l’eau de mélisse est aussi utilisée pour ses propriétés digestives et antispasmodiques, et pour soulager du mal des transports.

C’est la plante de la relaxation, elle détend le corps et le système nerveux, réduisant ainsi le stress et l’anxiété. Son hydrolat est parfait pour calmer l’agitation mentale, les troubles du sommeil, les insomnies liées au stress, la fatigue d’origine nerveuse, améliorer considérablement la qualité du sommeil…

Utilisation recommandée:

– 1 c.à café à ajouter dans une infusion, à boire avant d’aller au lit

– A vaporiser dans la pièce à coucher ou sur l’oreiller avant de se mettre au lit

J’ai fait pousser la Mélisse en pot au Jardin, elle s’y épanouit merveilleusement bien. Quelques feuilles fraîches en infusion viendront compléter l’action de l’hydrolat. L’infusion est juste délicieuse!  Boire 2 à 3 tasses par jour. 

 

L’HYDROLAT DE VERVEINE

Avec lui c’est « No stress! », on voit la vie en rose. Sa saveur rafraîchissante et légèrement citronnée apporte la joie, l’optimisme et nous fait voir la vie du bon côté.

Utilisation recommandée:

– En spray aurique, vaporiser autour de soi

– A ajouter 1 c. à soupe dans une tisane relaxante

– Ajouter 1c. à soupe dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée

 

 

L’HYDROLAT DE MARJOLAINE

Cet hydrolat est obtenu à partir des feuilles de Origanum Majorana, nom latin de la Marjolaine des jardins. Cette plante au parfum sucré, très appréciée des parfumeurs de l’Egypte antique est connue pour ses propriétés apaisantes et sédatives. En effet, l’hydrolat de marjolaine:

– apaise les nerveux et les personnes agitées

– Il a une action anti-dépressive quand il est associé à l’hydrolat de millepertuis

– Est très indiquée en période de stress et d’anxiété

– Favorise le sommeil

Si vous êtes stressée par vos soucis, un déménagement, par l’approche d’un examen, ou simplement par les pensées négatives, c’est l’hydrolat qu’il vous faut. Il « dissipe les peurs, combat le pessimisme, les attitudes négatives et transmet l’énergie nécessaire pour prendre ses responsabilités » selon l’Aromathérapeute Lydia Bosson.

Son odeur est très agréable. J’achète cet hydrolat à la Ferme de Saussac.

Utilisation recommandée:

-En spray aurique: vaporiser autour de soi.

-A vaporiser sur vos salades, ou 1 c. à soupe de l’hydrolat de marjolaine dans une vinaigrette lui apportera pep’s et originalité.

 

Avec ces trois là, tu as en ta possession de quoi tenir le stress à bonne distance. Mais leur atout, c’est qu’ils vont surtout nous aider à relativiser. Mélangés ensemble, ces hydrolats forment le combo parfait car leur synergie double leur efficacité.

OÙ LES ACHETER? 

On trouve facilement ces hydrolats en ligne, sur les sites comme Aromazone (qui ne vend pas l’hydrolat de Marjolaine)

A la ferme de Saussac, le paradis des hydrolats, tu trouveras ce qu’il te faut. C’est mon adresse favorite.

 

Et toi, as-tu déjà fait des hydrolats anti-stress ton meilleur allié?

You Might Also Like