Sirop d’Eucalyptus: calmer la toux naturellement

Voilà un arbre fascinant par sa beauté! Son tronc dégarni, tout lisse m’a toujours beaucoup intrigué. Pourquoi l’Eucalyptus n’a pas d’écorce? À ce jour, je n’ai toujours pas de réponse.

Mes recherches sur l’Eucalyptus m’ont fait découvrir la 8ème merveille du monde: L’Eucalyptus Arc-en-ciel (Eucalyptus degluptaappartenant lui aussi à la famille des Myrtacées. Il serait le seul arbre du genre Eucalyptus à ne pas être originaire d’Australie. Il est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde, notamment pour la beauté de son tronc, qui en vieillissant change de couleur. Mais il serait surtout cultivé pour la production de la pâte à papier.

Eucalyptus deglupta

Mais l’eucalyptus donc il est question ici est l’Eucalyptus globulus, plante réputée pour la sphère ORL. Il s’avère efficace contre la toux, rhumes, bronchites aiguës ou chroniques (Serge Augier, Herboristerie: Plantes fraîches et sèches et huiles essentielles pour soigner le corps et l’esprit).

J’ai vu ma Maman préparer des infusions, plutôt des décoctions de feuilles d’Eucalyptus pour les enfants atteints de toux. Et je l’ai encore vu dernièrement en rajouter dans une formulation de remède pour soulager la bronchite d’un enfant qu’on lui avait emmené. Je me suis souvenue alors qu’elle nous en donnait lorsque nous étions enfants mes frères et moi.

Aujourd’hui, les ouvrages de Phytothérapie me rappellent combien l’usage de l’Eucalyptus pour combattre la toux est vieux comme le monde! Pourtant chez moi au Cameroun, c’est un réflexe que les gens ont perdu au fil du temps: préparer un sirop antitussif à partir des plantes qu’on a là, juste devant notre porte, dans notre cour. On préfère les sirops venus de la pharmacie, eux au moins, on est sûr de leur efficacité, et puis c’est « le blanc » qui l’a fait donc… c’est plus élaboré, plus étudié donc c’est forcément meilleur. On me l’a d’ailleurs fait savoir à maintes reprises: pourquoi s’embêter à préparer un sirop pour la toux si tu peux l’avoir à la pharmacie? Certains en sont parfois choqués.

Où sont donc passés des siècles de traditions et d’usages de plantes de chez nous pour soigner nos petits bobos?

Il ne s’agit pas là de jouer les médecins ou guérisseurs mais de se donner le pouvoir d’agir sur sa santé, et au mieux, autant que possible de prévenir les maladies. Et puis, avoir ce sirop à la maison ne dispense pas d’une consultation chez le médecin. D’ailleurs, si ce remède ne vous soulage pas ou s’il y’a aggravation ses symptômes, il faudra consulter un médecin.

 

La Préparation du Sirop d’Eucalyptus

 

Ci-dessus, les feuilles d’Eucalyptus globulus fraîchement cueillies.

On peut opter pour une synergie de plantes antitussives en associant l’eucalyptus au Gros Thym (Plectranthus amboinicus), ou encore aux feuilles de Nguer (Guiera senegalensis) réputées elles aussi pour combattre la toux.

En cas d’association de ces trois plantes ou de deux d’entre elles, il est recommandé que celles-ci soient de proportions égales.

Pour la préparation de notre Sirop d’Eucalyptus: 

  • Une grosse poignée de feuilles d’eucalyptus 25 à 30grs

  • 500 ml d’eau distillée (ou de l’eau de source pure)

  • 400 grs de sucre blanc, mieux du sucre de canne complet. On peut remplacer le sucre ici par 500 grs de Miel, le sirop final se conservera alors au réfrigérateur.

Préparation du Sirop d’Eucalyptus

Laver les feuilles d’Eucalyptus à l’eau froide si c’est nécessaire.

1- Couper les feuilles d’Eucalyptus en petits morceaux

2- Dans une casserole, verser de l’eau et les feuilles d’Eucalyptus.  Laisser macérer à froid pendant 24h (cette étape peut être oubliée).  Le lendemain, mettre la casserole sur le feu. Couvrir pour ne pas laisser les vapeurs aromatiques s’échapper.

Dès les premiers signes d’ébullition, enlever la casserole du feu. Laisser infuser à couvert pendant 15 à 20 minutes.

Une fois l’infusion d’eucalyptus refroidie, filtrer la préparation et la verser de nouveau dans lacasserole. Puis, ajouter le sucre.

Laisser cuire le sirop à feu doux jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Une fois refroidie, elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse.

 

Posologie: 

  • Pour un adulte, 3 cuillères à soupe par jour
  • Pour un enfant de + de 3 ans, 2 cuillères à café par jour suffiront

You Might Also Like