Masque Peau Neuve au Tamarin

Tu l’as déjà peut-être consommé sous forme de jus, sirop, confiture… ou alors pour ses propriétés laxatives, puisque le Tamarin est surtout connu pour ça! Aider à la digestion et soulager la constipation. Même si j’ aime les merveilleuses boissons rafraîchissantes et acidulées au Tamarin, ce sont surtout pour ses propriétés peau que je le sollicite.

Le Tamarin est le fruit du Tamarinier (Tamarindus indica), un joli arbre de la famille des Fabacées, qui serait originaire d’Afrique et d’Asie. On le retrouve néanmoins dans la plupart des pays tropicaux. Ce serait cool un article à part entière sur le Tamarinier tant il y’a à en dire… S’il est recherché pour ses propriétés médicinales, le Tamarin est aussi utilisé par l’industrie textile, papetière, pharmaceutique et par l’industrie cosmétique.

En cosmétique, le fruit à lui tout seul fournit la pulpe, les graines, les cosses pour réaliser des soins organiques, 100% riches en actifs. Pour cette recette de masque de visage qui fait peau neuve, c’est la pulpe du fruit qui est utilisé.

Ce masque est d’un grand secours:

  • Quand on a la peau abîmée par l’acné et les boutons triturés
  • Quand on fait grise mine
  • Quand la peau manque d’éclat

Il faut dire que le Tamarin en cosmétique a bien des propriétés grâce à sa richesse en acide tartrique (recherché en cosmétique pour ses propriétés kératolytiques), Vitamine C et en Vitamine du Groupe B, en pectine…
C’est aussi un bon cicatrisant et bactéricide, qui est souvent recommandé pour soigner différents problèmes cutanés : infections, dermatoses infectées. (doctissimo.fr)

Son extrait est par ailleurs reconnu par l’observatoire des cosmétiques comme:
– Agent apaisant
– Agent kératolytique

Le Tamarin, disons la pulpe de Tamarin puisque c’est elle qui contient l’acide tartrique  dont on souhaite bénéficier ici,  lisse le grain de peau, purifie et laisse cette sensation de peau neuve.

On profite de la richesse en acide tartrique de la pulpe de Tamarin avec ce masque maison?

J’ai choisi d’associer à la pulpe de Tamarin, de la farine de pois chiche, juste extra sur la peau! Je ne sais pas si tu l’as déjà testé en masque, elle laisse la peau incroyablement purifiée et super douce. Elle fait partie des rituels et secrets de beauté des femmes indiennes, et on comprend mieux pourquoi après l’avoir utilisé.

Le troisième ingrédient topissime, c’est le curcuma, aux propriétés qu’on ne présente plus.

 

[highlight]Ingrédients:[/highlight]

 

  • 1 c. à café de Pulpe de Tamarin ou la Pulpe de 2 fruits de Tamarin 
  • 2 c. à café de farine de Pois chiche 
  • 1 pointe de couteau de Curcuma en poudre 

 

[highlight] Préparation:[/highlight]

 

Dans un bol, mettre la pulpe de Tamarin, ajouter un peu d’eau chaude: 1 à 2 c. à soupe. Mélanger la pulpe et l’eau à la fourchette jusqu’à obtenir un liquide.

Ajouter la farine de Pois chiche et le curcuma en poudre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance semi-pâteuse.

 

[highlight]Utilisation:[/highlight]

 

Appliquer sur le visage nettoyé. Il faut laisser poser au moins 10 à 15 minutes.

Ce masque se rince facilement. Et qu’est ce qu’il laisse la peau purifiée et incroyablement douce!

J’adore le Tamarin! Et tout le bien qu’il sait nous faire…

Et toi, Utilises-tu le Tamarin dans tes soins de beauté?

 

PS: Pour voir la recette en vidéo, c’est par ici: Masque Peau Neuve au Tamarin en Vidéo 

Bisous fleuris! 🙂

You Might Also Like