Macérat huileux de Bruyère commune, Anti-taches naturel

On l’appelle la Callune,

Derrière ce nom poétique, se cache la bruyère commune, de son nom latin Calluna Vulgaris. Ses fleurs, roses à violacées, forment de très petites billes rigolotes 🙂. Le macérat huileux de Bruyère commune est un soin à préparer et à avoir absolument sous la main quand on la peau à problèmes: acné, cicatrices d’acné, dartres…

 

 

La plante est surtout connue comme un antiseptique et anti-inflammatoire des voies urinaires. Comme la Busserole, elle contient de l’Arbutine qui agit comme agent dépigmentant sur les taches. Par ailleurs, ses vertus antiseptiques sont d’un grand bénéfice pour les peaux à problèmes qu’elle purifie et régularise. J’en ai parlé dans l’article précédent que tu retrouveras ICI. 

Pour tirer tous les bénéfices des sommités fleuries de la plante, je réalise un macérât huileux classique:

– Un joli bocal pour faire honneur à ces jolies fleurs toutes riquiqui

– De l’huile d’Olive, première pression à froid ou de l’huile de pépins de raisin, de Jojoba, 

– Sommités fleuries de Calluna Vulgaris, qu’on trouve en herboristerie.

 

 

Je remplis à moitié mon bocal (qui fait environ 150 ml) de fleurs, sans les tasser. Ensuite, il faut verser de l’huile sur les fleurs jusqu’à ce que celles ci soient entièrement recouvertes. Puis les laisser macérer dans l’huile près d’une source de chaleur ou au soleil (en prenant le soin de recouvrir le bocal avec du papier Kraft ou du papier journal) pendant 4 semaines. Rajouter de l’huile sera nécessaire pour recouvrir entièrement la plante car les fleurs sont très très légères et ont tendance à flotter.

Au bout d’un mois d’exposition solaire, filtrer puis conserver dans un flacon coloré, qui va protéger l’huile de la lumière et ainsi pouvoir se conserver plus longtemps. Et pour prolonger durablement la conservation de cette huile, on peut ajouter quelques gouttes de Vitamine E: 15 à 20 gouttes pour 100 ml de macérat.

 

 

Application: Nora Zaïd dans son livre « Les vertus des plantes » recommande de l’appliquer par massage quotidien sur les parties tâchées de l’épiderme, sur l’acné, les dartres.

Pour ma part, je rajoute également 20 gouttes d’huile essentielle de carotte  pour 50 ml d’huile de Callune pour booster son efficacité.

L’huile essentielle de Carotte est un excellent tonique cutané, elle régénère la peau en profondeur et je la trouve efficace sur les cicatrices.

Bon à savoir: Ne pas s’attendre à une disparition des tâches brunes au bout de quelques jours!

Pour un traitement anti-taches: cette huile est à utiliser pendant 3 à 6 mois.

C’est un produit naturel, et comme la plupart des produits naturels, son efficacité ne sera visible que grâce à votre patience et votre persévérance. Il vaut mieux obtenir un résultat tout en douceur plutôt que d’utiliser des produits chimiques efficaces à très court terme mais qui abîment la peau à très long terme.

Inspirons nous de la nature… Son Secret, c’est la Patience 🙂

You Might Also Like