Lotion anti-acné et anti-boutons aux hydrolats

Dans la catégorie « Je fais la guerre aux boutons et je répare ta peau! », certaines plantes arrivent en tête sur le podium: Ah oui oui, quand mère Nature pense à tout, ça fait tellement des heureuses, moi la première! J’ai la peau tellement sujette à l’acné que deux seuls facteurs suffisent à provoquer chez moi une grosse éruption de boutons:

  • Désordre alimentaire. L’alimentation et l’acné sont étroitement liés. Depuis que je l’ai compris eh bien mon alimentation a changé au fil des années et j’ai pu observer des résultats comme jamais auparavant. J’ai enfin pu revivre mais c’était sans compter sur un autre facteur:
  • Le Stress! Alors lui, c’est bien l’ennemi numéro 1. C’est lui qui réussit à mettre à zéro des semaines et des mois d’efforts pour garder la peau saine. Je le combats autant que je peux avec des techniques de respiration que vous enseignera tout bon sophrologue ou encore avec des hydrolats anti-stress.

Aujourd’hui, c’est d’un tout autre type d’hydrolats qu’on va parler: précisément ceux que j’utilise quand j’ai une poussée de boutons. J’en fait une lotion anti-acné, anti boutons qui tient ses promesses, grâce aux hydrolats purifiants qui luttent efficacement contre les boutons. Parmi les hydrolats amies des peaux grasses et acnéiques, abîmées, et ayant un besoin urgent d’être réparées, il y’a:

  • L’hydrolat d’Achilée millefeuille: il est obtenu à partir de cette plante sauvage très commune qui borde les routes et les chemins pendant l’été jusqu’aux premiers froids d’Automne. L’Achilée millefeuille est une plante que j’aime utiliser pour en finir avec les boutons: elle a des propriétés cicatrisantes exceptionnelles, si vous triturez vos boutons (Je suis championne à ce jeu là!) c’est lui qu’il vous faudra. Vous pouvez vous préparer une lotion-infusion minute, à vaporiser ou à lotionner sur le visage deux fois par jour.

Ou alors utiliser directement l’Hdrolat d’Achilée (dont j’ai parlé ICI), qui lui se conserve plus longtemps. Aujourd’hui pour cette recette, on va l’associer à l’hydrolat de Coriandre.

Attention toutefois: L’hydrolat d’achillée millefeuille peut être photosensibilisante et est par conséquent déconseillé en utilisation prolongée. Mais cette prédisposition ne concerne que certains sujets. Par précaution, ne l’utilisez que le soir!

  • L’hydrolat de Coriandre

J’aime beaucoup son odeur, elle est vraiment très agréable, aromatique et parfumée. Et il n’en est pas moins efficace sur les boutons. Son action antiseptique est intéressante sur les peaux à tendance acnéique. Il fait partie de mes chouchous.

  • L’hydrolat d’arbre à thé (Tea tree)

Antibactérien, tonique et antiseptique, l’hydrolat de Tea tree apaise et purifie.

  • L’hydrolat de Lavande

Avec son odeur subtile de lavande, l’hydrolat de lavande est agréable d’utilisation. C’est aussi un bon antiseptique qui purifie et cicatrise la peau.

  • L’hydrolat de Thym

Le thym fait partie des plantes de la régulation. L’hydrolat de thym tout comme une infusion de la plante, régule le sébum, désincruste les pores des peaux grasses et à imperfections.

 

Pour la recette de cette lotion anti-acné, il nous faudrait donc deux de ces hydrolats. Mes préférés étant les hydrolats de Coriandre et d’Achilée millefeuille, j’ai opté pour ces derniers.

 

Ingrédients Lotion anti-Acné:

 

  • Deux hydrolats: 40 ml chacun
  • 80 gouttes d’acide salicylique: L’anti- points noirs c’est lui.  Il désincruste les pores et stimule le renouvellement cellulaire. Au bout de quelques jours, la peau est débarrassée de ses comédons et le grain de peau lissé. C’est un actif que j’ai définitivement adopté.
  • 10 ml d’extrait de concombre: aux propriétés hydratantes remarquables, effet bonne mine, purifie la peau, resserre les pores, régénère la peau en favorisant son renouvellement cellulaire…

Mélangez tous les ingrédients. Secouer. C’est prêt.

Appliquer à l’aide d’un coton, sur le visage préalablement nettoyé, matin et soir.

À conserver au frais. L’acide salicylique fait déjà office de conservateur, je n’en rajoute pas dans la lotion. Si tu y tiens, tu peux rajouter 15 gouttes de conservateur de type Cosgard.

 

You Might Also Like