Le Niaouli, l’arbre qui purifie la peau mais pas que…

Le Niaouli… Derrière ce nom emprunt de poésie se cache un arbre aux grandes propriétés. Ce nom là, vous l’avez déjà probablement entendu…si vous vous intéressez un p’tit peu à l’aromathérapie. Son huile essentielle justement, est une incontournable de la trousse aroma d’urgence, celle à avoir à la maison ou à emporter en voyage. Et à adopter définitivement si on a une peau à problèmes, car le niaouli purifie la peau mais elle ne fait pas que ça.

Son hydrolat quant à lui est plus rare. Commercialisé sur quelques sites marchands en ligne tels Nature et Découvertes ou encore le site Myrtéa, il possède des propriétés tout aussi remarquables.

Je vous emmène découvrir son arbre immense de vertus…

C’est dans l’immense jardin botanique de l’hôpital traditionnel de Keur Massar, à une vingtaine de kilomètres de Dakar la capitale sénégalaise, que j’ai eu l’occasion de rencontrer Melaleuca viridiflora, le Niaouli.

Dans ce jardin au coeur de cet hôpital fondé dans les années 80 par la biologiste Yvette Parès, se côtoient plus d’une centaine de plantes médicinales, plus de 260 plantes m’a t’on dit, parmi lesquels figure bien sûr notre Niaouli.

De la famille des myrtacées, le Niaouli serait originaire d’Australie et de la nouvelle Calédonie. Aujourd’hui, elle est très répandue sur l’île de Madagascar où elle est cultivée pour répondre à la demande sans cesse croissante de l’occident en produits de l’Aromathérapie.

On retrouve donc facilement le Niaouli par endroits en Afrique où la plante a été introduite. Elle s’y est particulièrement bien adaptée, même si ses vertus sont ici encore peu exploitées, contrairement à l’Eucalyptus, appartenant à la même famille mais beaucoup plus utilisé par les populations locales.

Les feuilles et parfois les aiguilles de Niaouli sont distillées afin d’obtenir des essences très prisées en aromathérapie. Ce sont surtout l’huile essentielle et l’hydrolat qui sont utilisées pour traiter un large éventail de maladies.

Utilisations et Usages à travers les âges

Au Moyen-orient, les feuilles étaient mises à sécher pour être utilisées en infusion

En Nouvelle-Calédonie, les feuilles sont utilisées pour purifier l’eau.

Un peu partout ailleurs, le Niaouli est utilisé pour ses propriétés antiseptiques dans de nombreux produits pharmaceutiques: sprays buccaux, gargarismes, dentifrices…

De nos jours, c’est sous la forme d’huile essentielle que le Niaouli est le plus utilisé. Si on regarde de près sa composition chimique, l’huile essentielle de Niaouli contient des Terpènes et de cétones, qui lui confèrent ses propriétés d’

  • Antiseptique 
  • Bactéricide 
  • Cicatrisante 
  • Insecticide 
  • Antispasmodique
  • Vulnéraire 
  • Antiviral
  • Antifongique 
  • Expectorante 
  • Analgésique 
  • Stimulante 
  • Utile en cas d’infections respiratoires: grippe, sunisite, rhume… agit efficacement sur la sphère ORL. 
  • Régulatrice et purifiante de la peau

 

Le Niaouli, une plante qui purifie la peau:

Si j’aime particulièrement le Niaouli, c’est parce qu’au delà de toutes ses propriétés santé citées ci-dessus, c’est un incontournable de la trousse de beauté. Ses propriétés sont d’ailleurs très proches de l’huile essentielle de Tea tree. Si vous n’appréciez pas l’odeur prononcée du Tea tree, alors essayez le Niaouli!

– L’huile essentielle régule le sébum et purifie la peau.

– Efficace sur l’acné et autres affections cutanées

– Elle est beaucoup moins irritante pour la peau, contrairement à l’HE de tea tree par exemple. Mais bien sûr, cela n’empêche pas de faire un test d’allergie sur le pli du coude avant toute utilisation.

 

SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE ET ÉMOTIONNEL

L’huile essentielle et l’hydrolat de Niaouli favorisent la concentration et stimulent l’esprit. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de vaporiser l’hydrolat de Niaouli dans votre pièce de travail, ou au bureau avant de vous mettre au travail.

Ou alors frottez une goutte d’huile essentielle de Niaouli sur votre poignet, humez et laissez-vous emporter par son parfum pénétrant…

Idées de recettes à base de Niaouli

Sérum purifiant anti-acné

Dans environ 50 ml d’huile végétale de Jojoba ou de Nigelle (Ou les deux c’est encore mieux), ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli et 10 gouttes d’HE de Lavande vraie.

Secouez votre flacon pour que les huiles se mélangent bien. Appliquez en massage long sur le visage jusqu’à pénétration complète, deux fois par jour.

Sauna facial rééquilibrant au Niaouli

Jetez une poignée de feuilles fraîches ou séchées de Niaouli et une branche de romarin dans de l’eau bouillante. Mettez votre tête au dessus et recouvrez-là avec une serviette pour empêcher la vapeur de s’échapper. restez ainsi une bonne dizaine de minutes.

La fumigation permet d’ouvrir les pores et faciliter le nettoyage de la peau et l’extraction des comédons. Elle rééquilibre les peaux grasses et purifie. Enrichi aux plantes, un bain de vapeur comme cleui-ci est doublement efficace: la peau profite de l’effet de la vapeur mais aussi des principes actifs volatils de la plante.

Vous n’avez pas les feuilles de niaouli à votre disposition? L’huile essentielle ferait très bien l’affaire: 5 à 8 gouttes dans l’équivalent d’un litre d’eau chaude produiront exactement le même effet.

Lotion régénérante à vaporiser à l’eau de Niaouli

Dans un flacon préalablement désinfecté, mélangez 50 ml d’hydrolat de Niaouli et de Carotte sauvage.

En synergie, ces deux hydrolats régénèrent la peau, révélant ainsi tout leur éclat. Cette lotion est parfaitement adaptée si vous avez le teint terne, le teint brouillé et les cicatrices d’acné, la peau dévitalisée…  Une lotion des plus naturelles sans aucune contre-indication à vaporiser sur le visage tout au long de la journée.

 

You Might Also Like