Le Mil est une céréale que nous consommons beaucoup en Afrique de l’ouest. En occident, on en trouve dans les magasins exotiques. Dans les magasins biologiques, on trouve surtout de la farine de millet brun. Il s’agirait bien à première vue de la même farine, le millet étant une autre appellation du petit Mil. À vrai dire, je ne sais pas si ces deux farines sont identiques.

En Afrique, c’est la farine de Mil tout court! Elle est facile à trouver, on peut en acheter au marché, dans les supermarchés. Elle est assez prisée pour préparer des beignets. Moi, c’est dans les gâteaux et biscuits que j’aime l’utiliser, tout autant que d’autres farines d’Afrique (Fonio, Manioc, Igname, banane plantain, Taro… ).

Pour ces petites bouchées à grignoter sans culpabiliser, j’utilise la farine de Mil. J’ai ajouté de la poudre de Cacao pour avoir des biscuits couleur et goût « chocolat ».

 

Ingrédients:

  • 70 grs de farine de Mil
  • 30 grs de Maïzena
  • 20 grs de poudre de Cacao (1 grosse cuillère à soupe). Ici j’utilise la poudre de Cacao de la marque Tafissa, basée en Cote d’Ivoire
  • 2 gros oeufs
  • 4 c. à soupe de Miel d’acacia ou de Sirop d’agave ou de sucre de canne complet de type Vitasucre ou Nutrasucre, à indice glycémique modéré. Ces sucres enrichis au passage aux plantes médicinales d’Afrique, sont fabriqués et commercialisés par Djeka Pharmaco, une entreprise artisanale de compléments alimentaires basée en C^te d’Ivoire.
  • 4 c. à soupe d’huile de Coco vierge ou 3 c. à soupe de beurre
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Un soupçon de Cannelle pour parfumer

Préparation:

Dans un saladier, verser la farine de Mil, la Maizena et le bicarbonate, puis mélanger.

Ajouter ensuite la poudre de cacao et le sucre. Puis mélanger de nouveau.

Ajouter les oeufs, mélanger jusqu’à obtenir une pâte. on peut ajouter ce qu’on veut pour parfumer, puis on mélange une dernière fois.

Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Mettre des boules de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe.

Enfourner pendant 15 à 20 minutes entre 180 et 200°. La température de cuisson peut varier selon le four utilisé. Il vaut mieux surveiller la cuisson…

 

 

Dégustation: : Des bouchées à manger tièdes ou froides, avec ou sans accompagnement. Si on le souhaite, on peut les saupoudrer de sucre glace. Les enfants adoreront! Mais aussi les grands qui ont gardé leur âme d’enfant 🙂