6 Plantes Anti-Pelliculaires à découvrir absolument!

Les pellicules en soi, ce n’est pas si grave… c’est même une pathologie tout à fait bénigne mais c’est leur côté inesthétique qui le plus souvent pose problème.

De causes diverses et variées, aussi bien internes qu’externes, les pellicules sont le plus souvent la conséquence de:

• l’usage abusif de shampooings détergents qui provoquent un dérèglement des glandes sébacées

• D’une Eau trop calcaire, de la pollution atmosphérique,

• Excès de stress, d’une alimentation trop déséquilibrée ou carencée, etc

Bref quelque soit la cause, il devient urgent d’agir quand on se sent colonisé par ces minuscules indésirables. Et avant de sauter sur le premier shampooing antipelliculaire du commerce, si vous essayiez de vous passer des shampooings détergents pour une fois? Bien souvent, le simple fait de stopper l’utilisation des shampooings moussants suffit à faire disparaître les pellicules progressivement. Pour une action durable et efficace, en prévention ou en traitement, quelques plantes ont des propriétés antipelliculaires reconnues; la plupart est d’ailleurs très utilisée par l’industrie cosmétique et entre dans la composition de nombreux shampooings, le plus souvent hélas dans des quantités infimes.

Utilisées seules ou en association avec d’autres plantes  et/ou des poudres végétales, ces plantes sont indispensables et serviront à la réalisation des shampooings maison, des lotions capillaires antipelliculaires ou comme eau de rinçage au vinaigre à utiliser après le shampooing.

 

Romarin, mon doux Romarin…

 

Plante fortifiante capillaire connue et reconnue, le romarin possède également des propriétés antipelliculaires indéniables. La plante fournit un hydrolat aux propriétés: antiseptique, rééquilibrante, assainissante, fortifiante, tonifiante. Une infusion de la plante fraîche ou séchée conserve les mêmes propriétés.

 

L’Ortie, la Queen des Beauty Herbs 

L’ortie est un incontournable pour la santé et la beauté des phanères ( peau, ongles, cheveux); sa richesse en silice, en soufre, provitamine A et autres minéraux la rend indispensable pour garder des cheveux en bonne santé. Les feuilles tout comme les racines peuvent être utilisées en synergie avec le romarin et le thym pour renforcer son action.

 

La Sauge, Salvia officinalis 

C’est la fonction de régulateur de la sauge qui lui confère son pouvoir assainissant sur les peaux séborrhéiques et les cuirs chevelus exposés aux pellicules. Elle rééquilibre, assainit le cuir chevelu, prévient l’apparition des pellicules et les démangeaisons.

 

Le Thym, Thymus vulgaris

Lui aussi régulateur, le thym est indispensable aux cuirs chevelus déséquilibrés; on peut bénéficier de son action rééquilibrante en l’associant à la sauge et à la saponaire pour réaliser un shampooing doux.

 

Capucine, Ô Capucine…!

 

 

C’est parce qu’elle est riche en soufre que la grande capucine a le pouvoir de réguler  les déséquilibres divers ( pellicules, séborrhée, démangeaisons). En plus de lutter contre la prolifération des pellicules, elle prévient la chute des cheveux et favoriserait même leur pousse.

 

BASILIC SACRÉ (TULSI)

 

Plante sacrée en Inde, le basilic sacré communément appelée Tulsi est un « élixir de vie ». En médecine ayurvédique, c’est une plante incontournable qui a le pouvoir de purifier l’aura. Mais Tulsi la grande est aussi efficace pour purifier et assainir le cuir chevelu. Utiliser la poudre de la plante sous forme de shampooing végétal, seule ou en association avec d’autres poudres prévient l’apparition des pellicules et fortifie les cheveux.

 

 Quelques actions à mettre en place dans une routine anti-pellicules: 

N’oublions pas que la meilleure des solutions pour se débarrasser des pellicules reste la prévention. 

Pour respecter le fonctionnement naturel des glandes sébacées, il faudrait idéalement:

• Eviter les brushings avec un séchoir trop chaud

• Privilégier les shampooing doux, non agressifs, de préférence les poudres végétales mélangées dans de l’eau préalablement chauffée. Certaines poudres de plantes ayurvédiques excellent dans ce domaine: Poudre de Shikakaï, Poudre de Neem, Poudre de Tulsi, surtout si on a le cuir chevelu qui démange.

Le Dr DONADIEU dans son livre de référence “Ma pharmacie naturelle” donne le conseil suivant:

“Il ne faut jamais vous laver les cheveux avec un shampoing moussant, même extrêmement doux”

 

Et si malgré tout les pellicules reviennent, il convient alors de consulter un dermatologue qui déterminera la cause exacte du problème avant de vous prescrire un traitement adapté.

 

You Might Also Like