10 bonnes raisons d’aimer la pluie, et de s’en inspirer…

10 bonnes raisons d’aimer la pluie, et de s’en inspirer…

La pluie que tant détestent et que d’autres célèbrent. Pluie, mal aimée des uns, vénérée des autres. La pluie unit ou divise, on l’aime ou on ne l’aime pas. Mais cela lui importe peu car au fond qu’on l’aime ou pas, ça ne l’empêche pas de tomber. S’il y’a bien quelque chose que l’humain ne peut contrôler, c’est les forces et les caprices de la nature, et la pluie en fait partie. C’est cette symbolique que je trouve délicieuse, on devrait peut-être s’en inspirer. Que dis-je!? On doit s’en inspirer!

 

La pluie vit sa vie, elle ne se pose de question. On retient là une formidable leçon non?: « Vis ta vie, ne te soucie guère de ceux que les autres en disent. Fais de ton mieux. » (1) .Voilà ce qu’elle murmure à notre oreille, pour peu qu’on veuille l’écouter.
Car oui la pluie s’écoute… Elle sait chanter sur les toits. Selon les moments sa musique tantôt douce, tantôt mélodieuse, parfois sauvage mais toujours envoûtante.
C’est alors le moment idéal pour lâcher prise (2) et se laisser bercer, par nos émotions. Se laisser submerger par ce sentiment de bien-être qui nous envahit quand on arrête de vouloir tout contrôler, analyser, défragmenter, juger… (3).

Au chaud, sous la couette ou sous les draps, dans une pièce éclairée à la lueur de bougies, elle devient hypnotique, invite au calme, à la béatitude… à l’émoi, à la mélancolie…C’est aussi le meilleur moment pour la contempler, depuis la fenêtre, quand ses mille gouttelettes battent les carreaux (4), elle invite alors à la rêverie. 

Parfois, elle ne nous laisse pas le choix. Elle nous invite à apprécier les petits plaisirs (5),qu’on ne prend pas toujours le temps de savourer: Lire un livre, écouter de la musique, boire une tasse de thé fumant avec ses petits biscuits préférés… tout cela prend une autre dimension avec la pluie en fond sonore.

La pluie évoque des souvenirs, nous les conte un par un, il suffit alors de fermer les yeux et de se laisser hanter par eux. Quand il pleut et que je ferme les yeux… J’entends alors la pluie crépiter sur le toit de la maison de mon enfance, je me revois me faisant toute petite sous les draps… Je revois l’enfant sauvage que j’étais courir sous la pluie, et puis… et puis cette odeur de terre ocre au contact des premières gouttes de pluie…hmmm.. C’est une sensation unique, que seule la pluie peut me faire revivre. (6)

As tu déjà offert ton visage à pluie? As tu seulement déjà senti toute la vie que portent en elles ces gouttes d’eau? Si ce n’est pas encore fait, ne rate pas une occasion d’essayer, au moins une fois. Essaie, l’effet est magique! Elle fait renaître en l’espace de quelques secondes, l’enfant qui est en toi. En l’espace de quelques secondes peindre la vie de toutes les couleurs, sur cette immense toile de ciel gris.

Et puis la pluie ce n’est pas toujours la promesse d’un ciel gris, c’est souvent parce qu’elle tombe qu’on peut espérer voir plus tard le ciel le plus bleu, le plus pur qui soit.
L’auteur à succès Paulo Coelho disait que: « Celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie ». A l’image de la vie, la pluie n’évoque t’elle pas la promesse de lendemains meilleurs?

N’est ce pas une p’tite fée cette bonne Dame?
Elle lave les rues, les trottoirs. Elle abreuve la terre, pour qu’à son tour elle nous abreuve et nous nourrit. (7). Elle donne de la force à la graine que le paysan a semé. Cette graine qui, nourrie de l’énergie des gouttes d’eau pluviale, sortira de terre et ne cessera de grandir… Sérieusement, qui fait mieux?

Comme elle aime les graines et les fleurs, de la même manière la pluie aime les Hommes. Elle les rapproche, les réconcilie. Parfois même elle éveille les désirs et stimule la sensualité. C’est souvent quand il pleut qu’on a le plus envie de faire l’amour, au chaud ou… sous la pluie, pour peu qu’on ne soit pas frileux, ou encore qu’on soit un brin audacieux. (8)

Ah sacrée pluie! On pourrait parler d’elle pendant des heures, tant elle fait couler d’encre et de salive. Elle a inspiré les artistes, des textes de chansons, les poètes… (9). Elle t’inspirera toi aussi c’est certain, pour peu que tu poses sur elle un autre regard, que tu ne le voies plus comme une importune.

Il y’a des jours où il pleut des cordes, et des jours où il pleuviote, des jours où la pluie se fait caresse et d’autres où elle frôle l’impolitesse. Quoiqu’il en soit, elle laisse rarement indifférent.

10 bonnes raisons d’aimer la pluie, et autant de raisons de s’en inspirer:

1- On tire des leçons de la vie
2- On lâche prise, on se détend…
3- On se sent apaisée
4- Elle invite à la contemplation, à la rêverie…
5- Elle nous fait apprécier les choses simples (Yeah, the simple Things!)
6- Elle nous évoque des souvenirs
7- Elle nous abreuve
8- On fait l’amour, pas la guerre. Elle réconcilie, unit les corps, éveillent les désirs, la sensualité
9- Elle favorise l’inspiration
10- Elle est insaisissable.Tantôt douce et fine, tantôt sauvage accompagnée d’orage; parfois froide selon les saisons, ou tiède quand elle rappelle les pluies tropicales. Et c’est bien tout cela qui la rend unique. Et c’est aussi pour cela qu’on l’aime, parce qu’elle n’est jamais tout à fait la même. On l’aime, battante ou légère, selon les moments ou tout le temps, qu’importe tant qu’elle fait aussi le beau temps…

Et toi, aimes tu la pluie?

 

 

Pour aller plus loin: Lire le livre de Dominique loreau, Aimer la pluie, aimer la vie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.