Vinaigre de rinçage “Forti-Pousse” à l’Ortie et Capucine

Du Vinaigre, on en rajoute déjà dans notre dernière eau de rinçage après le shampoing, pour faire briller les cheveux, resserrer les écailles et restaurer le PH du cheveu. Et quand on rajoute des plantes à macérer dans notre vinaigre, on obtient un soin 2 en 1, véritable soin capillaire minute. Pour cette recette de Vinaigre de rinçage, on a mis à macérer des racines d’Ortie et des feuilles de Capucine, deux plantes connues et reconnues pour fortifier les cheveux, prévenir leur chute et favoriser la pousse. On combine donc ici toutes les propriétés de ces “Beauty Herbs” et celles du Vinaigre. Ce macérat vinaigré aux plantes, c’est mon Vinaigre de rinçage Forti-pousse et croyez-moi elle porte bien son nom car il rend les cheveux forts et vigoureux. Pour le préparer…

 

Ingrédients et Matériel:

 

– Ortie: Racines séchées en vrac, achetées en herboristerie

– Capucine: Feuilles séchées en Vrac, achetées en herboristerie

– Du Vinaigre de Cidre non pasteurisé

– Un Bocal de 500 ml ou plus

 

Préparation: 

1- Désinfecter le bocal à l’alcool

2- Verser les plantes aux 3 quarts, sans tasser surtout.

3- Ajouter du vinaigre, laisser reposer 5 à 10 min le temps que les plantes absorbent bien le vinaigre, puis ajouter du vinaigre sans remplir à ras bord.

4- Refermer le bocal et laisser macérer 3 bonnes semaines à l’abri de la lumière, en remuant le bocal tous les 3 jours.

J’ai laissé macérer les plantes un bon mois.

 

 

Au bout des semaines de macération, Filtrer et verser dans une bouteille.

Macérat Vinaigré d'Ortie et de Capucine

Utilisation: 

Verser 10% du Vinaigre d’ortie et Capucine, soit 100 ml maximum dans 1 litre d’eau et utiliser comme dernière eau de rinçage après le shampoing. 

Le vinaigre se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière.

 

Variante 1: Vous pouvez utiliser les plantes fraîches pour cette recette. Le principe est le même: on met les plantes dans le bocal sans tasser et on verse les plantes par dessus.

Variante 2: L’Ortie et la Capucine peuvent être remplacées par d’autres plantes en fonction des besoins:

– Romarin, Hibiscus, Laurier, Moringa: pour fortifier et combattre la chute des cheveux

– Thym, Sauge, Ortie: pour rééquilibrer le cuir chevelu, se débarrasser des pellicules, et empêcher le cuir chevelu de regraisser trop vite. Ce sont les plantes de la régulation, les meilleures pour réguler l’activité des glandes sébacées. Le Vinaigre de rinçage à base de ces trois plantes pourrait intéresser les personnes ayant les cheveux gras et/ou sujettes aux pellicules par exemple.

 

You Might Also Like