Teinture-mère de Plantes sauvages pour Lotion capillaire

Cette lotion est en fait une macération alcoolique à base de deux plantes souvent qualifiées de sauvageonnes, d’indésirables, d’envahissantes mais ô combien réputées pour embellir,  favoriser la pousse des cheveux, freiner leur chute.

En phytothérapie, c’est souvent la Teinture-mère d’Ortie qui est traditionnellement utilisée  en friction sur le cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux. 

Cette lotion est à utiliser sur le cuir chevelu donc, pour renforcer le bulbe capillaire dès la racine et assainir le cuir chevelu. Quoi de mieux que l’Ortie pour faire ce boulot là? Pour une action en synergie, on peut ajouter dans notre préparation Miss Capucine. Quand on parle Chute- Pousse des cheveux, on peut compter sur ces deux-là en priorité. 

 

C’est quoi une Teinture-mère? 

Pour faire simple, une Teinture-mère c’est une préparation obtenue par macération de plantes dans l’alcool. Mieux que le vinaigre, l’eau et la glycérine, l’alcool est l’un des meilleurs solvants pour extraire les principes actifs contenus dans les plantes. 

Les formules et recettes de teinture-mère sont parfois différentes selon les ouvrages mais la base reste toujours la même: Faire macérer la plante dans de l’alcool à  partir de 40° pour les plantes sèches, et jusqu’à 90° pour les plantes fraîches, pendant une à trois semaines. Pour aller plus loin et en savoir plus sur la préparation d’une teinture-mère et savoir la réaliser comme une pro, le site de l’Herbaliste Christophe Bernard est une référence, un excellent site que j’adore. Grâce à lui, la teinture-mère n’aura plus de secret pour vous: http://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/

 

Teinture-mère d’Ortie et de Capucine

La teinture-mère d’Ortie est réputée comme tonifiant du cuir chevelu, et ce depuis plusieurs siècles. Appliquée quotidiennement en friction sur le cuir chevelu, elle favoriserait la pousse des cheveux. Pour la teinture, l’ortie peut être utilisée fraîche, mais aussi séchée; elle n’en est pas moins concentrée en principes actifs. 

L’ortie a des pouvoirs circulatoire et vasodilatateur des capillaires très intéressants. C’est surtout une plante riche en silice et en soufre, les indispensables de la beauté du cheveu.

La Capucine elle, n’est pas en reste. Sa richesse en soufre la place en bonne position dans la catégorie des plantes qui stimulent la pousse des cheveux, surtout lorsque ce sont les graines qui sont utilisées (mais celles-ci sont relativement plus chères que le reste de la plante vendu en vrac).

 

Alors… il faudrait se procurer de:

• 10 g de capucine (parties aériennes) séchées ou de graines de Capucine 

10 g de racines ou de feuilles d’ortie séchées. On en trouve dans les herboristeries ou herberies (Il en pousse de plus en plus dans les villes), il y’a aussi les herboristeries en ligne (par exemple l’Herboristerie Louis Gobron, avec une livraison à domicile ultra rapide), il y’a les parapharmacies aussi…

• De  l’alcool à 45°, de type Vodka ou Rhum fera l’affaire

 

 

— Préparation de la Teinture d’Ortie et Capucine —

1- Préparer un bocal propre et sec qui peut se fermer hermétiquement.  Dans l’idéal, préparer deux bocaux: un pour chaque plante pour ensuite les mélanger à la dernière minute, après filtration. Mais on peut aussi mettre les deux plantes dans le même bocal.

2- Mettre les plantes dans le bocal, sans les tasser.

 

Bocal gauche: Racines d’ortie séchées + capucine séchée

Bocal droit, feuilles d’ortie fraîche

 

Verser l’alcool sur les plantes, jusqu’à ce que l’alcool les recouvre complètement. Bien fermer le bocal et secouer quelques secondes.

Et laisser macérer le tout pendant 2 semaines, en secouant une fois par jour.

Au bout d’une semaine, le macérat a déjà changé de couleur. Celui réalisé à base de feuilles d’ortie fraîches prennent une couleur d’un beau vert profond, et celui à basé de feuilles d’ortie et de capucine une belle couleur ambrée.

3- Au bout des 2 semaines, filtrer le précieux liquide et le verser dans un flacon en verre stérilisé. Cette lotion se conserve jusqu’à 1 an et au delà.

4- Étiqueter le flacon, en indiquant les plantes utilisées et la date de fabrication.

 

 

 

— Variante de la recette avec les plantes fraîches —

Vous avez de la Capucine au Jardin, et vous avez eu croisé des orties lors de votre dernière balade? C’est l’occasion ou jamais de préparer une teinture de plantes fraîchement coupées.

Pour une teinture à base de feuilles fraîches, la recette est la même. Il y’a juste un petit détail qui change: le degré d’alcool à utiliser…

• 10 g de feuilles d’ortie fraîchement cueillies

• 10 g de feuilles et fleurs de capucine, fraîchement cueillies 

• De l’alcool à partir de 90°

1- Hacher les plantes finement, mieux encore, les écraser grossièrement à l’aide d’un pilon.

2- Mettre les feuilles dans un bocal sans tasser.

3- Recouvrir d’alcool

4- Laisser macérer pendant 2 semaines en secouant le bocal chaque jour

5- Filtrer, mettre en bouteille et Étiqueter.

Utilisation:

Se frictionner le cuir chevelu avec cette lotion une à deux fois par jour, si possible raie par raie, et en massant bien afin de favoriser la circulation sanguine au niveau de cuir chevelu et favoriser la pénétration des actifs.

Si l’idée de mettre de l’alcool sur votre cuir chevelu ne vous séduit guère, il existe d’autres moyens d’utiliser cette lotion- Teinture: Il suffit d’ajouter quelques gouttes dans une préparation cosmétique (Beurres capillaires, Après-shampoings, Shampoings solides et même liquides… )

Astuce:

Si votre lotion sent encore trop l’alcool à votre goût, laissez-là à l’air libre pendant quelques heures, l’odeur s’évaporera un petit peu. 

 

 

You Might Also Like