Entre, assieds-toi et fais comme chez toi… Pour te souhaiter la bienvenue, on va trinquer avec un Soda à la Lavande. Mais d’abord on va le préparer ensemble, ce Soda est en fait une sorte de boisson fermentée inspirée du Livre cité ci-dessous.

Je ne te cache pas que depuis maintenant trois étés, je me suis lancée sérieusement dans les boissons fermentées: Kéfir, Kombucha et cie! J’épluche les livres sur le sujet et j’ai tout plein de recettes expérimentées à partager avec toi.

Au départ, j’en préparais parce que m’a t’on dit – (et j’ai lu ça un peu partout dans les bouquins aussi)- que c’est bon pour les intestins, tu sais notre fameux deuxième cerveau.

Et l’un des paramètres à prendre en compte dans l’alimentation anti-acné, c’est justement de chouchouter ses intestins avec les probiotiques. Et les boissons et aliments fermentés en sont une excellente source. Pour faire simple, j’ai commencé avec une recette facile à réaliser, du Livre “The Herbalist Kitchen” de Brittany Dickinson de Thymeherbal.com, parce qu’elle est simple à réaliser et aussi parce qu’elle contient une plante que j’aime particulièrement: La Lavande! Elle est tellement relaxante… J’ai parlé de ses propriétés en détail ICI

Pour cette recette simple à réaliser, on a besoin de juste 5 ingrédients:

Du Miel cru: 1/2 tasse

Du Vinaigre de vin, blanc: 1 c. à soupe

De la Lavande: 4 c. à soupe

1 Citron, coupé en morceaux

De l’eau: 7 demi-tasses

Voilà, maintenant qu’on a tous ces ingrédients, on va préparer un bocal propre du type “Le Parfait” et verser tous les ingrédients dedans, un par un of course. Et ensuite, on mélange bien le tout pour que le miel se dissolve bien.

RECOMMANDATIONS DE BRITTANY:

– On laisse macérer pendant 2 jours, ensuite, on enlève du bocal la Lavande et les morceaux de citron. Perso, J’ai filtré.

– Ensuite, on met dans des bouteilles en verre ou en plastique, sans jamais remplir les bouteilles car on va les laisser à fermenter 3 jours de plus, à l’abri de la lumière.

Au terme de ces 3 jours, il est recommandé de goûter le soda, question de voir si la fermentation s’est faite. Si c’est le cas, c’est ok. Le soda est prêt à aller au Frigo. Sinon, on laisse fermenter encore quelques jours de plus, en prenant le soin de goûter régulièrement.

Boire très frais 

C’est juste trop trop bon!

Je prépare la prochaine avec de l’Hibiscus sabdariffa (Bissap)

On remet ça?