Le Jujubier, j’en ai un p’tit peu parlé Ici et dans cette vidéo aussi. Cette plante ancestrale de beauté fait partie des habitudes alimentaires et les rituels de beauté des peuples racines en Afrique, Orient et Asie depuis des siècles. Aujourd’hui, c’est la poudre de feuilles de cet arbuste que nous allons préparer un shampoing 100% végétal qui peut servir aussi de nettoyant pour la peau.

C’est à Félane, dans un village situé à quelques heures de Kaolack au Sénégal, que j’ai eu la chance et l’occasion inespérée de rencontrer des jujubiers par dizaines! Au Sénégal, on appelle le jujubier « Sidème ». Il porte bien d’autres noms selon les pays: « Sidr » en Inde et au moyen-orient, « Tomboro » en Bambara au Mali, « Tsao » en chine, « Qasil« …

Des Jujubiers, tu en verras aussi à Dakar, où ils tutoient des buissons de Guiera senegalensis et des plants de Moringa à n’en plus finir.

Les jujubiers sont des arbres ou arbustes formant parfois comme des buissons, qu’on rencontre en zone subtropicale et tropicale. Ils appartiennent à la famille des Rhamnacées. Il existe environ 80 espèces de Jujubier appartenant au genre Ziziphus mais quelques-uns seulement présentent un intérêt économique.

Les fruits parfumés du Jujubier sont consommées depuis des siècles en Afrique, en Asie et au Moyen-orient où ils servent à préparer aujourd’hui encore de la farine, du pain, des confiseries, des pâtisseries, liqueurs, confitures… On peut aussi bénéficier de sa richesse en nutriments pour préparer des recettes de beauté. Voir quelques idées ICI ou ICI

Un Jujubier sur l’île de Gorée
Fruits du Jujubier: le Jujube, encore surnommée « Datte chinoise ». Ils sont parfumés et riches en Vitamines. Ils se prêtent à tout plein d’expérimentations culinaires.

La poudre de feuilles contiendraient des saponines aux propriétés nettoyantes. Elle entre dans les rituels de beauté ancestraux des femmes indiennes, somaliennes, éthiopiennes, mauritaniennes… qui s’en servaient déjà pour se laver les cheveux.

Avec la tendance du retour au naturel, la poudre de feuilles de Jujubier a retrouvé une place de choix auprès des femmes en quête d’alternatives aux shampoings industriels.

Avec la poudre de Sidr, les cheveux sont nettoyés en profondeur (parfois un peu trop), le cuir chevelu est purifié et assaini, les cheveux colorés (à l’indigo et au Katam notamment) ne dégorgent pas après le shampoing, les cheveux sont plus beaux, plus doux aussi et au passage, on se débarrasse des pellicules.

Pour préparer un shampoing pâte pour se laver les cheveux le plus naturellement du monde, il faut:

  • 2 à 3 c.à soupe de poudre de feuilles de Sidr (Qasil, Sideme, Jujubier…)
  • De l’eau tiédie
  • 2 c. à soupe d’huile végétale de Coco, ou de Moringa

Préparation:

– Dans un bol, verser la poudre de Sidr – Augmenter la quantité de poudre en fonction de la longueur des cheveux.

– Ajouter de l’eau en filet sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir la consistance désirée (Ni trop liquide, ni trop épaisse). Le mélange gonfle au fur et à mesure qu’on rajoute de l’eau, et on se retrouve vite avec 3 à 4 fois le volume de poudre qu’on avait au départ.

– Lorsque l’on obtient une belle pâte lisse et homogène (ce n’est pas toujours évident car elle a tendance à faire des grumeaux), on ajoute l’huile végétale et on mélange de nouveau.

Le shampoing-pâte est prêt. Il ne se conserve pas.

Appliquer sur les cheveux mouillés, de la racine aux pointes. Bien masser le cuir chevelu. Laisser poser 10 minutes puis rincer abondamment à l’eau.

Comment utilises-tu les feuilles de Jujubier?

Partage avec nous dans les commentaires!

À bientôt 🙂