Sérum anti-taches pour effacer les cicatrices d’acné

Tu des taches cutanées, des cicatrices d’acné, et tu souhaites t’en débarrasser? Je partage aujourd’hui avec toi la recette du sérum que j’utilise au quotidien, une fois par jour pour venir à bout des taches dues à l’acné et ça marche! (Sur moi en tout cas) 

Dès que les boutons d’acné s’installent, la peau s’enflamme! Et quand la peau se cicatrise, il peut survenir une production excessive de mélanine, ce qui va former une tache plus foncée. Ces taches s’estompent généralement avec le temps mais elles sont plus fréquentes, plus visibles et plus longues à disparaître sur nos peaux mates et noires, qui sont très riches en mélanine.

Règle de prévention anti-taches N° 1:

Éviter autant que possible les dépigmentants chimiques

Certains contiennent des actifs potentiellement nocifs, interdits ou d’usage réglementé comme l’hydroquinone et ses dérivés, les sels de mercure, l’isopropylcatéchol,… qui parfois appellent encore plus de boutons, créant un cercle vicieux dans lequel il sera difficile de se sortir.

Le mieux reste encore de choyer sa peau, lui apporter les actifs les plus naturels possible et s’armer de patience

 

Règle de prévention N°2:

Adopter une alimentation saine et anti-acné si possible

Chez les personnes sujettes à l’acné comme moi, l’alimentation est le plus souvent la principale cause d’éruptions de boutons: sucre blanc, farines raffinées, produits laitiers… On observe très souvent une bonne amélioration de l’état de la peau lorsqu’on en consomme beaucoup moins ou plus du tout.

Pour ma part, j’ai beaucoup moins de boutons depuis que j’ai modifié mon alimentation. Mais il m’arrive d’en avoir à l’arrivée de mes règles ou lorsque je me laisse envahir par le stress. Je gère mieux les périodes de stress grâce aux hydrolats anti-stress qui sont d’un grand secours.

 

Règle de prévention anti-taches N°3:

Arrêter de triturer et percer les boutons 

Ce geste favorise l’inflammation et retarde la cicatrisation. Si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez vous empêcher d’y toucher, alors appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande ou de Tea tree  pour favoriser la cicatrisation.

Et une fois que les taches sont là, on a plus que ses yeux pour pleurer. On jure, on se fait la promesse que plus jamais on ne touchera à ses maudits boutons! Seulement voilà, les taches sont déjà là et il va falloir s’en débarrasser parce que… Avoir une vie sociale avec le visage parsemé de taches, c’est quelque chose. Il faut le vivre pour le comprendre!

Certains actifs naturels viennent à la rescousse, ils ont des propriétés antipigmentaires reconnues. Ils atténuent les taches cutanées.

– L’huile essentielle de graines de Céleri (Apium graveolens): anti-taches d’exception. Seul inconvénient, il est photosensibilisant. Il sera donc à utiliser le soir uniquement.

– L’huile essentielle de graines de Carotte (Daucus carota) pour un soin traitant anti-tache puissant.

Ces huiles essentielles ne s’utilisent pas pures, elles doivent être diluées dans une huile végétale. Ne surtout pas utiliser chez les femmes enceintes.

– Le macérât de fleurs de Lys et l’huile végétale de chaulmoogra sont des alliés de choix pour prévenir et atténuer les taches cutanées. Ces huiles ont des vertus unifiantes et éclaircissantes du teint.

Ce sérum est donc un véritable concentré d’ingrédients aux actifs unifiants et anti-taches. En l’appliquant religieusement, je vois une nette différence au bout de six semaines d’utilisation quotidienne. Selon les personnes et l’ancienneté des taches à faire disparaître, on peut compter jusqu’à 6 mois, mais dans tous les cas, les taches elles s’estompent considérablement voire disparaissent pour de vrai!

[highlight]Ingrédients pour 50 ml [/highlight]

 

  • 10 ml d’huile de Chaulmoogra. C’est définitivement l’huile à avoir quand on a de l’acné. Je l’adore, et son odeur aussi ( que beaucoup détestent mais crois moi on s’y fait à force!). Elle illumine le teint, l’unifie, estompe les taches et prévient leur apparition. On l’appelle l’huile surdouée, en savoir plus ICI
  • 25 ml de macérat huileux de Lys 
  • 10 ml de beurre de Kombo.  Ce beurre là est très réparateur! Mais attention certaines personnes y sont très allergiques. Il vaut mieux que tu fasses un test dans le pli du coude 24 à 48h avant toute utilisation. Si le beurre de Kombo te brûle ou picote, alors il faudrait la retirer de la liste des ingrédients et préparer ce soin sans lui. Si tu n’y es pas allergique, alors c’est génial, tu pourras ainsi profiter de ses bienfaits! Dans tous les cas, il doit toujours s’utiliser dilué dans une huile végétale, jamais pur.

    Le beurre de Kombo doit son efficacité à des acides très très rares:

    • Acide kombique: antioxydant et anti-inflammatoire

    • Acide sargahydroquinoïque: stimule le renouvellement cellulaire, stimule la production de collagène, ce qui le rend efficace dans le traitement des rides prématurées, des taches brunes, du relâchement cutané mais ausi de l’acné. (Source Aromazone)

    Il est très indiqué pour lutter contre l’acné et pour atténuer les cicatrices laissées par ce dernier.

A ces précieuses huiles végétales, on ajoute deux huiles essentielles incontournables pour cette recette:

• 20 gouttes d’huile essentielle de Céleri: Anti-pigmentaire, elle efface tout type de taches cutanées: taches brunes, taches de vieillesse, taches de vin, taches dues au soleil…

• 20 gouttes d’huile essentielle de Carotte: Régénérante, tonique cutané, antirides, cicatrisante.

 

[highlight]Préparation: [/highlight]

On mélange tous les ingrédients dans un petit bol désinfecté et on fait fondre le tout à très basse température au bain-marie. On ajoute 10 gouttes de vitamine E. On conditionne le sérum dans un flacon à pipette désinfecté.

Notre soin traitant anti-taches est prêt à l’emploi.

ATTENTION! Ce sérum doit être appliqué uniquement le soir, à cause des effets photosensibilisants de l’huile essentielle de Céleri.

Ce soin intégré dans une routine anti-taches, est à utiliser en alternance avec un soin unifiant de jour. Si tu souhaites l’utiliser de jour comme de nuit, il faudra alors retirer l’huile essentielle de Céleri de la liste des ingrédients. 

 

Personnellement, je prépare mon sérum sans huile essentielle de Céleri, ainsi je peux l’utiliser aussi le matin quand je le veux.

 

 

[highlight]Utilisation:[/highlight]

Mettre quelques gouttes au creux de la main, 3 à 5 gouttes suffisent. Appliquer sur le visage du bout des doigts en massant longuement jusqu’à pénétration complète. Répéter l’opération sur les autres parties tachées du corps: dos, etc.

 

Et toi, Quels produits utilises-tu pour combattre les taches ou les cicatrices d’acné au naturel? 

 

 

You Might Also Like