Savon noir Dudu Osun, un allié de choc contre les boutons et l’acné

Depuis quelques jours, je suis à la quête du véritable savon noir du Ghana. J’ai déjà repéré quelques adresses en ligne que je ne tarderai pas de partager ici. Depuis que j’ai découvert le savon noir, j’ai du mal à m’en passer. Il faut dire que celui de la Marque Dudu Osun que j’utilise depuis quelques mois a été plus que radical sur mes boutons d’acné! As-tu déjà utilisé le savon noir Dudu Osun pour faire combattre l’acné? Non? Alors, autant te dire tout de suite, si tu as la peau sensible, n’y pense même pas! 🙂 (Tu vas vite comprendre pourquoi) 

Ce savon connaît un succès fou! D’origine nigérianne,  Il s’inspire de la traditionnelle recette du savon noir d’Afrique de l’Ouest, tel que fabriqué depuis des siècles en Afrique, à base de pelures de bananes plantain et de beurre de karité. Dans celui de la marque Dudu osun, il y’a:

 

• De la cendre de coques de cacao

• De l’aloe vera,

• Du Miel

• Du jus de citron,

• De la poudre de bois de Cam, traditionnellement appelé Osun (D’où le nom du savon)… et bien d’autres herbes.

Au vu des avis et commentaires de clientes satisfaites, j’ai voulu tester moi aussi ce savon ancestral. 

 

Ce que j’aime:

• Efficace sur les boutons, les taches brunes…

• Le teint est plus lisse, plus unifié, étonnamment purifié avec une sensation de netteté.

• Resserre les pores

 

 

Ce que j’aime beaucoup moins:

• Je l’ai trouvé asséchant. Evitez son utilisation sur la peau sensible du visage ou alors réduisez la fréquence d’utilisation (c’est exactement ce que j’ai fait). Vu son efficacité, je n’avais pas envie de me passer de ses propriétés remarquables citées ci-dessus. Je l’utilise alors une fois tous les deux jours  au lieu de deux fois par jour comme au début et la peau de mon visage n’est plus irritée. J’ai trouvé une autre parade: Le personnaliser! (Voir recette ci-dessous) 

Pensez à bien nourrir et hydrater votre peau après la douche, avec une huile végétale pénétrante. Vu à quel point il assèche, je n’ai pas osé l’utiliser sur les cheveux.

Son prix:

– 1000 frs cfa au Sénégal et en Côte d’Ivoire. 

– De 3 à 5€ en France

 

Ceci est la recette du Savon noir Dudu Osun personnalisé à ma façon. De cette façon je le trouve moins agressif pour ma peau.  Ainsi personnalisé, le savon noir n’est plus du tout asséchant car il a été enrichi en acides gras contenus dans l’huile végétale et le miel qu’il contient va lui apporter des propriétés adoucissantes et nourrissantes pour la peau.

Pour cette recette de Savon noir en pâte au Miel et Citron, il nous faut donc: 

– 1/2 Savon noir 

– 1 c. à café de Miel de votre choix. Pour ma part j’utilise l’un des miels que j’ai en collection: Citronnier ou Romarin ou Lavande…

– 1 à 2 c. à café d’huile végétale au choix (J’aime mieux le beurre de Karité)

– Le jus d’1/2 citron (Facultatif), je ne l’ajoute pas toujours car l’ajout du citron me contraint à n’utiliser le savon personnalisé que le soir. (Pour éviter les effets photosensibilisants du citron si exposition au soleil en plein jour)

 

Préparation: 


On fait râper la moitié d’un savon. On met le tout dans un bol désinfecté et on fait fondre au bain-marie pendant 10 min.
Hors du feu, ajouter l’huile, le miel, e jus d’un citron (facultatif) et bien mélanger le tout délicatement. 
Une fois refroidi, verser le tout dans un pot en verre.

On obtient ce savon pâte, qui se re-solidifie au bout de quelques jours. En général, je l’utilise dès le lendemain.

 

 

 

You Might Also Like