Orangeade aux fruits de la passion, une boisson multivitaminée à savourer

Dans ma collection des boissons maison, il y’a cette orangeade que je prépare à tous les coups. J’en ai toujours au frigo au cas où… question d’avoir quelque chose à offrir à boire si un visiteur venait à passer. Elle fait presque toujours l’unanimité, même si parfois je fais une variante avec des citrons à la place des oranges. C’est tout aussi bon, certains trouvent même cette version meilleure. Tu peux tester les deux, et garder celle qui te plaît.

En France déjà, je sautais de joie à la vue de fruits de la passion sur un étal. Je sais, ça vient de loin, mais j’aimais bien m’en offrir de temps à autre. Et puis mon stock se limitait à 3 ou 4 fruits de la passion, pas plus, puisque niveau prix c’était pas donné. C’était mon p’tit plaisir du mois, pour satisfaire mes envies, retourner en enfance et déguster le fruit de la passion à la petite cuillère.

Depuis que je suis en Afrique, je baigne dedans! Les fruits de la passion, je peux même aller les cueillir derrière la case du voisin de ma grand-mère. Il y’en a partout! Dans les cours d’habitation, au marché où tu peux en acheter tout plein. Au Cameroun, ceux que j’achète au marché de mon p’tit village sont cultivés sans engrais chimiques. Je l’ai appris en stockant d’autres fruits de la passion achetés ailleurs.

  • Ceux que j’ai acheté dans mon village au Cameroun peuvent se conserver pendant des semaines à température ambiante. Ils vont juste se déshydrater avec le temps, jusqu’à perdre complètement de leur jus à l’intérieur.
  • Ceux que j’ai achetés à Abidjan…. C’est une autre histoire! Les fruits de la passion moisissaient et pourrissaient au bout de 3 jours seulement. Je n’avais jamais vu cela auparavant!

Si ton fruit de la passion acheté au marché pourrit au bout de quelques jours, c’est fort probable qu’il ait été cultivé aux engrais chimiques. Trois fois sur quatre, les fruits achetés à Abidjan dans les marchés différents pourrissent assez rapidement. Moi qui pensais que tous les fruits de la passion se deshydrataient (car n’ayant connu que cela), cette expérience abidjanaise m’a fait définitivement comprendre que tous les fruits de la passion ne se valent pas! 🙂 Le mieux serait encore de le faire pousser au Jardin, je viens seulement de démarrer sa culture. Je partagerai ici sur le blog le résultat de cette expérimentation dans la Rubrique « Le Jardin beauté ».

En attendant, on en achète au marché et on prépare cette délicieuse boisson.

Ingrédients:

8 à 10 Oranges grosses ou moyennes (On peut les remplacer par 20 à 30 Citrons verts et jaunes)

6 à 8 fruits de la passion selon les goûts

Du miel ou du sucre de canne complet

Un brin de Menthe fraîche – Ici j’ai utilisé de la Verveine africaine.

Un bâton de Cannelle (facultatif)

Préparation:

1- Laver les oranges, les couper en deux et presser pour obtenir le jus. J’utilise un presse-agrumes électrique  quand j’ai trop d’oranges à presser.

Puis laver les fruits de la passion, les couper en deux. Prélever la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe ou à café. Réserver.

 

3-Dans un pichet ou une carafe, verser le jus d’orange fraîchement pressé. Ajouter la pulpe des fruits de la passion, le miel ou le sucre et mélanger le tout délicatement.

Ajouter de la menthe pilée et le bâton de cannelle pour parfumer et mélanger encore.

Mettre au frais pendant 2h ou plus. Ce jus se boit très frais. Il est délicieux et très rafraîchissant.

 

 

 

 

 

 

 

J’aime tellement les fruits de la passion que j’ai expérimenté une dizaine de recettes avec, des gelées fort aromatiques aux glaces et sorbets maison en passant par des gâteaux et des compotées. C’est juste trop bon! Je t’invite vraiment à vivre l’expérience Passion en cuisine. Surtout si tu vis en Afrique. Chez moi, les gens la consomment à la petite cuillère, rarement autrement. Sors des sentiers battus, laisse exploser ta créativité, le fruit de la passion risque bien de te surprendre 😉

Alors, le fruit de la passion, comment l’aimes-tu?

 

 

 

 

 

You Might Also Like