Nettoyant ménager écolo, aux herbes aromatiques

Ce Spray nettoyant est tout ce qu’il y’a de plus simple et basique pour dégraisser, désodoriser sans utiliser des ingrédients nocifs pour soi. Vous pourrez enfin utiliser un désinfectant sans vous boucher le nez. La plupart des nettoyants industriels contiennent des substances nocives pour la santé, des perturbateurs endocriniens largement décriés pour leurs effets néfastes sur la santé humaine.

Finalement, je suis retournée aux vieilles habitudes de mon enfance. Lorsque j’étais enfant, ma famille n’avait pas les moyens de s’acheter ces nettoyants aux contenants plus jolis les uns que les autres. Nous pensions ne pas pouvoir s’offrir ce luxe: celui d’utiliser les produits venus d’Occident, pourtant sans le savoir, on se préservait ainsi de bien de maux.

Pour nettoyer chez nous, un bon savon voisin du traditionnel savon de Marseille, de quoi frotter et de l’huile de coude suffisait largement. Du vinaigre banc bien souvent pour désodoriser et détartrer, et du bicarbonate ou du sel gemme pour décaper et récurer.

La nouveauté depuis toutes ces années, ce sont les plantes que j’ajoute dans mon vinaigre de ménage.

Pour cela, je choisis les plantes aux propriétés anti-bactériennes, anti-microbiennes. Personnellement, je n’utilise pas des huiles essentielles dans mes produits de nettoyage. Je préfère les garder pour un usage thérapeutique dans un Baume par exemple, ou tout soin destiné à traiter.

Des plantes aromatiques comme: le Thym, le Romarin, la Lavande, la Sauge, l’Eucalyptus, la Citronnelle, Aiguilles de Pin, racines de Vétiver…

Des peaux d’agrumes: Orange, Citron, Pamplemousse, Combawa…

Des épices: Du clou de Girofle… Attention il faut en mettre un peu, au risque que ton vinaigre ne sente que ça!

Pour cette recette, j’ai utilisé des plantes que j’avais sous la main, au jardin:

  • Du Basilic africain, encore appelé Massep au Cameroun, Thiayo au Bénin, de son nom latin Ocimum gratissimum. C’est une variété de Basilic très utilisé dans la pharmacopée africaine pour combattre notamment la Fièvre, les affections respiratoires, le Paludisme, Largement répandu en Afrique tropicale, Ocimum gratissimum contient du Thymol et des phénols aux actions antivirales et antiseptiques. C’est l’une des plantes à avoir été retenue comme candidate potentielle pour produire un possible médicament contre le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. (Source: Wikipédia)
  • De la menthe poivrée fraîchement cueillie
  • Du Thym
  • Un peu de Citronnelle
  • 2 clous de girofle

Vous pouvez tout aussi bien utiliser les restes de plantes aromatiques fraîches de la cuisine qui n’ont pas fini dans vos plats.

1- Si on le souhaite, on peut ciseler les plantes ou les piler au mortier pour faciliter leur extraction par le vinaigre.

2- Dans un bocal désinfecté, on met les plantes sélectionnées.

3- On ajoute du Vinaigre par-dessus

4- On laisse le tout macérer pendant 3 à 6 semaines.

5- Au bout de ce temps, on filtre et verse notre vinaigre désormais parfumé dans un spray vaporisateur.

Vinaigre ménager parfumé: Comment l’utiliser?

Ce vinaigre parfumé aux aromatiques peut servir de mille façons, il ne remplace pas cependant un désinfectant. Je partagerai prochainement une recette de désinfectant naturel faisant toujours appel aux plantes mais ayant l’Alcool et pas le vinaigre comme base.

Nul besoin de citer toutes les vertus du vinaigre blanc pour le ménage, tu les connais déjà quasiment toutes: Anticalcaire, dégraissant, détartrant, lustrant et j’en passe! Et de ces propriétés qu’on va bénéficier.

Les plantes utilisées, en plus de parfumer, enrichissent notre vinaigre de leurs huiles essentielles naturelles, dont la plupart sont anti-microbiennes et antibactériennes.

On pourra donc ainsi utiliser cette solution, comme:

  • Nettoyant tout usage: Diluer dans 1 à 2 fois son volume d’eau avant de l’utiliser pour nettoyer les surfaces (attention aux surfaces en Marbre)
  • Nettoyant pour votre réfrigérateur et micro-ondes (Si vous en avez un), votre four...
  • Nettoyant et désodorisant pour vos poubelles ou bac à ordures.
  • Détartrant pour la robinetterie: Robinats, pommeau de douche,
  • Eau de rinçage pour les sols (en évitant de l’utiliser sur les sols en marbre, en pierre brute..)
  • Comme assouplissant: Ajouter 1/2 ou 1 tasse de vinaigre parfumé dans le compartiment dédié de votre machine à laver. (Attention toutefois au linge blanc, en fonction des plantes mises à macérer, la solution peut tacher).
  • Nettoyant pour vitres. Dans cette rubrique « Green Home », je partagerai avec toi la recette de mon nettoyant à vitres qui fait des merveilles. Il est beau (d’un rose bonbon grâce à l’hibiscus) et bon (d’une efficacité redoutable)!

Précautions:

  • Toujours choisir un bocal en verre pour contenir la préparation. Le verre ne réagit pas avec l’acide acétique contenu dans le vinaigre
  • À cause de son acidité, le vinaigre peut attaquer certaines surfaces délicates. Faire un test avant d’utiliser sur une large surface, ou alors diluer fortement dans de l’eau avant toute utilisation.
  • Utiliser un vaporisateur en plastique conçu pour les produits de nettoyage ou alors opter pour un vaporisateur en verre, même recyclé.

You Might Also Like