Moringa oleifera, ses atouts incontournables en beauté

La première fois que j’ai rencontré un plant de Moringa Oleifera, c’était il y’a deux ans, au coeur de la capitale sénégalaise. Au Sénégal, le Moringa pousse à tous les coins de rues, dans les cours et jardins des maisons.  Je l’avais tant imaginé, tant fantasmé que mon tête à tête avec lui n’avait plus rien d’inattendu… Mais j’étais heureuse quand même. Heureuse de pouvoir enfin toucher ce petit arbre mais ô combien immense de vertus et de propriétés!

Non, je n’ai pas perdu la tête! Cette plante it’s a little miracle! Avec l’Ortie et l’Aloe Vera, elle fait partie du Top 3 de mes plantes de la beauté préférées. Connaissez-vous cette plante dite miracle?

PORTRAIT:

Nom latin: Moringa oleifera

Origine: Même s’il serait originaire d’Inde, le Moringa pousse dans bon nombre de pays tropicaux.  On le retrouvera donc naturellement en Afrique. 

Elle est connue comme la plante contenant le plus d’antioxydants et d’acides aminés au monde, ce qui la classe au rang de super aliment. Et pour cause, cette plante contiendrait des vitamines, minéraux, acides aminés, et antioxydants en grande quantité. (Il est important de préciser que sa teneur et sa richesse en minéraux et en Vitamine C varie selon son origine agro-climatique)

Au Sénégal,  le Moringa est appelé « Nebeday » en référence au terme « Never die », entendez « Qui ne meurt jamais ». Les indiens, eux, l’ont surnommée Plante miracle, et ce n’est pas pour rien. Ses propriétés nutritionnelles sont juste exceptionnelles!

Des propriétés qu’on va retrouver dans:

• Les feuilles

 

– Qu’on cuisine comme les épinards. En Afrique de l’Ouest, les feuilles de Moringa sont cuisinées comme les épinards, ajoutées dans la sauce d’arachides, et la poudre  de feuilles est ajoutée aux bouillies pour les rendre plus nutritives.

Un beau teint, ça se prépare d’abord à l’intérieur, alors n’hésites  pas à en consommer pour tirer bénéfice de tous ses bienfaits, de la richesse de ses vitamines bons pour la peau et les cheveux. Pour cela, on peut:

– En rajouter dans les smoothies ou des jus de légumes

– En faire un jus de légumes bourré de vitamines!

– Faire infuser les feuilles pour préparer de délicieuses tisanes santé et bien-être ou encore des boissons énergisantes qui donnent tonus et vitalité!

Ou encore, des infusions de Moringa ou qu’on prépare soi-même.

• Les graines

Des graines de Moringa, on en extrait une huile de qualité alimentaire et cosmétique. Une huile prodigieuse, couleur or, rare et précieuse. Elles sont par ailleurs utilisées pour purifier l’eau: un véritable filtre naturel.

Mais le Moringa, c’est aussi une plante à visée cosmétique très recherchée…

 

INTÉRÊT COSMÉTOLOGIQUE

Le moringa est prisé par l’industrie cosmétique mondiale. Ce sont surtout l’huile, l’extrait et la poudre des feuilles qui sont recherchés, d’abord pour leurs propriétés d’antioxydants, redoutables contre les radicaux libres. Mais aussi pour la richesse exceptionnelle de son huile.

Certaines grandes marques de cosmétiques conventionnels ont intégré le Moringa dans la composition de leurs cosmétiques comme la Marque de luxe Shu Uemura ou encore la marque The Body Shop qui en a fait un ingrédient phare de sa gamme au Moringa. 

Mais le meilleur moyen à mon avis, de profiter au maximum de l’efficacité des actifs contenus dans le Moringa reste encore d’utiliser la plante aussi pure que possible, et de la transformer directement en produits de soins naturels, sains et riches en actifs.

Si tu vis à Paris, tu trouveras du Moringa frais dans le quartier Indien, au dessus de la Gare du Nord. On y trouve des feuilles, des Gousses…

Si tu vis dans une zone où l’on trouve du Moringa à profusion, avec les feuilles fraîches ou séchées, on peut réaliser:

  • Un macérat hydroglycériné à intégrer dans tes soins (Masques, Gommages, crèmes, Savon… )
  • Une Teinture-mère (pourquoi pas!) à ajouter dans un Baume vitaminé ou un Baume réparateur.
  • Un macérat huileux de feuilles et des fleurs de Moringa, à utiliser comme une huile de soin pour le corps.
Macérat huileux de Moringa

L’HUILE VÉGÉTALE DE MORINGA, UNE HUILE RÉPARATRICE EXTRA

Sur la peau: 

• L’utiliser pure en sérum de nuit par exemple pour revitaliser la peau. L’huile de moringa est l’alliée des peaux sèches à très sèches, des peaux carencées et déminéralisées, des peaux sensibles. Elle répare et protège des radicaux libres.

• Ajouter quelques gouttes dans votre crème de soin avant de l’appliquer sur la peau. La crème ainsi enrichie en actifs contenus dans l’huile, sera beaucoup plus efficace.

• À utiliser dans la fabrication des savons artisanaux, saponifiés à froid.

Huile de Moringa, sur un Étal du Dakar Farmers Market

Sur les cheveux: 

• En masque capillaire avant shampoing, en l’associant à l’huile de Thé vert (Huile de Camélia)= Douceur et hydratation garantie! L’huile de Moringa apporte aux cheveux douceur, brillance et éclat. Elle lutte contre la sécheresse, la dévitalisation du cheveu et des fourches, la calvitie et améliore la circulation sanguine.

LA POUDRE DE MORINGA 

Sur la peau: 

• N’hésitez pas à l’ajouter à vos smoothies! C’est aussi bon à l’intérieur comme à l’extérieur.

• Faites-en un masque pour le visage! Perso, c’est l’utilisation que je préfère, pour profiter de toute sa richesse en caroténoïdes, vitamines A et C, précieuses pour avoir un beau teint frais et une mine radieuse… Et le résultat est là! J’en fais un Masque Vitaminé en l’associant tantôt à la poudre d’Ortie, tantôt à la pulpe de Baobab.

L’intérêt de faire un Masque vitaminé avec le Moringa: 

– Le moringa est très riche en Vitamine A, plus que les carottes et les autres aliments qui en contiennent. Elle est essentielle dans la réparation de la peau et des tissus cutanés. Un apport intéressant en vitamine A rend la peau plus belle!

– Le moringa est aussi riche en Vitamine C, plus que les oranges et la plupart des agrumes. La vitamine C participe à la formation du collagène, est essentielle à la bonne irrigation de la peau.

Sur les cheveux:

A utiliser seule ou en association avec d’autres poudres végétales, comme masque capillaire, en la mélangeant avec un peu d’eau florale ou d’eau pure avant d’appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Elle fortifie les cheveux et favoriserait leur pousse. À essayer! 

 Le Moringa est la plante de la beauté remarquable. Si jamais vous connaissez d’autres utilisations du Moringa pour la beauté et le bien-être, n’hésitez pas à partager.

À très vite! 😉 

You Might Also Like