Macérat huileux de café vert + 6 idées de recettes à faire avec

As-tu déjà senti l’odeur du café vert? Il ne sent pas le café torréfié. Son odeur à lui est à peine perceptible. Quand j’entends Café, je vois les champs de caféiers de mon village maternel. Je me revois enfant courir au milieu des caféiers, mes cousins et moi. C’est une culture très répandue (avec le Cacao) au Cameroun. Des cultures coloniales d’exportation dont les vestiges sont encore visibles de nos jours.

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de voir des plants de caféier dans les cours, et à l’arrière des habitations. Ma grand-mère a fait pousser deux plants à l’arrière de sa case (L’un d’entre eux apparaît dans la vidéo Youtube Ici). Elle non plus ne donne pas de raison précise quant à la présence de ces deux pieds de coffea arabica dans sa cour. J’ai pu observer ces derniers mois que la culture du café s’est domestiquée chez moi, je ne sais encore pour quels usages. Je mène l’enquête… 🙂

Je n’ai pas le souvenir d’avoir bu de café de toute ma vie au Cameroun, pourtant nous avons grandi au milieu des caféiers. Ce n’est simplement pas dans notre culture au Cameroun (et je pense en Afrique subsaharienne en général – exception faite avec l’Éthiopie, berceau du Café qui en consomme depuis la préhistoire- ). Bref, ce que je veux dire c’est que proportionnellement au reste du monde, l’Afrique ne fait pas partie des plus gros consommateurs de café et ce, sous toutes ses formes.

À défaut d’avaler des litres de café à l’année (J’y arrive vraiment pas, question d’habitude sans doute), j’aime l’idée de “consommer” le café autrement. C’est le macérat huileux des graines qui a été ma toute première expérience café, puis j’ai préparé une teinture-mère. J’aime le macérat huileux pour sa polyvalence. C’est une huile infusée pleine de vertus! Je partage avec toi 6 façons possibles de l’utiliser. D’abord, pourquoi et comment préparer un macérat huileux de Café vert?

Le Macérat huileux de Café vert: Vertus et fabrication

Il existe de l’huile pure de café vert, obtenue par pression à froid des graines. Ces dernières contiendraient entre 10 et 20% d’huile.

C’est une huile riche en caféine, en stérols, en minéraux (phosphates et sulfates de calcium, magnésium, potassium, sodium), en acides phénols (acide caféique, acide chlorogénique, acide quinique…) en Acides organiques, en Vitamine E et en acides gras (acide palmitique l’acide oléique, l’acide linoléique, Esters…) et bien d’autres actifs. Un cocktail d’actifs lui confèrent les propriétés qu’on lui connaît:

  • Drainante, désinfiltrante: Elle sera l’huile idéale dans les soins pour jambes lourdes, les soins anti-cellulite.
  • Raffermissante et tonique: Ça, c’est grâce à la caféine.
  • Régénérante d’exception grâce notamment à sa richesse en antioxydants puissants
  • Elle nourrit la peau et l’aide à maintenir son hydratation.

“Des tests in vitro sur des échantillons de peau et des sections de peau humaine ont montré qu’une application topique peut aider à restaurer la peau et contribuer à une apparence et une sensation plus saine et plus lisse. Cette huile végétale semble également stimuler les voies cutanées qui conduisent à une plus grande rétention d’humidité.” (Sources: Journal of Cosmetic Dermatology , mars 2009, numéro 1, pages 56-62)

Et le Macérat huileux alors?

Le macérat huileux quant à lui n’est pas en reste. À défaut de contenir des acides gras propres à l’huile pure pressée à froid, il va contenir tout de même des actifs liposolubles des graines. C’est donc un moyen facile et économique d’avoir une huile enrichie en caféine et en actifs liposolubles des grains de café

Macération à froid:

C’est la plus longue mais la plus économe en terme d’énergie car c’est l’énergie du soleil (généreuse et gratuite) qui fera le travail. Cette forme de macération est très adaptée pour un macérat huileux de Café vert puisque les grains de café en général sont durs et très secs. Le risque de rancissement est donc très faible. On peut préparer des macérations solaires de café vert sans crainte.

1- Mixer grossièrement les grains de café vert dans un moulin à café

2- Verser le tout dans un bocal en verre trempé (bien épais, qui supporte la chaleur). Ajouter de l’huile jusqu’à ce que ce que le café soit entièrement et largement recouvert. Pour cette recette, j’ai utilisé un mélange d’huile de Dattier du désert et d’huile de tournesol à 50-50.

3- Emballez le bocal dans du vieux papier journal et un sac en papier kraft. Cela protège le macérat des rayons UV du soleil qui seraient, dit-on, dommageable pour les huiles infusées.

– Je prépare toutefois certains macérats de plantes avec exposition directe aux rayons du soleil. J’y reviendrai dans un article à part et t’expliquerai le pourquoi du comment de ce choix-

4- Exposer le bocal “emballé” au soleil pendant 21 jours, en secouant le bocal chaque jour.

5- Filtrer, ajouter de la vitamine E si nécessaire, mettre en bouteille et étiqueter.

Macération à chaud:

Elle est plus courte. Mais je recommande de laisser la macération se faire pendant encore 48 à 72h avant de filtrer.

1- Mixer grossièrement les grains de café vert dans un moulin à café

2- Verser le tout dans un bocal en verre trempé (bien épais, qui supporte la chaleur). Ajouter de l’huile jusqu’à ce que ce que le café soit entièrement et largement recouvert. Pour cette recette, j’ai utilisé un mélange d’huile de Dattier du désert et d’huile de tournesol à 50-50

3- Déposer le bocal dans un bain-marie. Et laisser infuser pendant au moins 1h en remuant toutes les 15 minutes. Surveiller la température de l’huile pendant la marinade, elle ne doit pas dépasser 40°.

Sortir du feu. Refermer le bocal et le poser dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière pendant 2 à 3 jours, en prenant le soin de secouer le bocal chaque jour.

Le jour 3: On pose de nouveau le bocal dans un bain-marie, pour une dizaine de minutes cette fois-ci. On filtre, on met en bouteille et on étiquette.

On peut rajouter de la vitamine E pour prolonger sa durée de conservation. 15 à 20 gouttes suffisent pour un flacon de 100 ml.

Macérat huileux de Café vert

5 Idées de recettes avec le macérat huileux de Café vert

  • Roll-on soin des yeux bouffis, poches et cernes

Mélanger 1 c.à café de MH de Café vert+ 1 c. à café d’huile de son de riz ou HV d’Avocat. Verser dans un flaconnet spécial roll-on. Appliquer sur les yeux gonflés, sur les cernes et masser longuement.

  • Lotion défatiguante yeux au bleuet

Préparer une lotion biphase à appliquer sur les yeux à l’aide d’un coton lavable: Dans un flacon désinfecté de 50 ml, verser environ 25ml d’Hydrolat de Bleuet. Ajouter 10 ml de MH de Café vert+ 10 ml d’HV de Son de riz ou de Marula.

Secouer/Agiter au moment de l’utiliser. Ce soin se conserve au réfrigérateur pendant 1 mois.

  • Green Body oil raffermissante

Mélanger à parts égales le macérat huileux de café vert et de l’huile d’avocat. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (tonifiante) pour 100ml de Body oil.

  • Barre de massage anti-cellulite

Mélanger 50 grs de Cacao et 50 grs de macérat huileux de Café vert. Ajouter 5% de cire d’abeille si on vit dans un pays chaud. Si on le souhaite, on ajoute 50 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse pour son action drainante et lipolytique.

On fait fondre le tout au bain-marie, puis on fait verse le tout dans un moule ou de petits moules.

Pour accélérer la prise, on laisse quelques heures au réfrigérateur, et on démoule.

Conditionner dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière Ce soin se conserve 6 mois.

  • Cubes de Gommage Cacao-café

Reprendre la recette ci-dessus. Au sortir du bain-marie (une fois que le cacao et le macérat huileux de Café vert ont fondu), ajouter du sucre de canne roux, 1 ou 2 c. à soupe (en fonction de l’exfoliation qu’on souhaite obtenir)+ 1 c. à soupe de café torréfié moulu + 1c. à café de poudre de Cacao (facultatif). Mélanger et faire couler dans les moules.

  • Élixir visage remodelant

25 ml de MH de Café vert+ 20 ml d’HV d’Hibiscus ou de Marula. Ajouter 5 gouttes d’HE de Ciste ladanifère.

Verser le mélange dans un flacon désinfecté. Appliquer en massage long sur le visage. Je te recommande vivement de l’appliquer en pratiquant des exercices faciaux. Il suffit de taper Yoga Visage sur Youtube.

Mes chaînes préférées pour pratiquer:

Face Yoga Method

Yoga visage

J’espère que ces recettes à base de café vert t’ont donné des idées et des envies de les utiliser pour préparer tes soins chouchous.

Je te dis à très bientôt!

You Might Also Like