Lotion tonique au Coquelicot

Les plantes sauvages sont indomptables, folles, résistantes… elles sont une infinie source d’inspiration. S’il est une plante sauvage qui éveille en moi un sentiment de gratitude, d’émerveillement et de bonheur absolu, c’est bien le Coquelicot! À la vue de ses pétales flamboyantes, mon coeur se met en joie, le Coquelicot sait mieux que personne, m’arracher le sourire! 

C’est aussi une plante annuelle, sauvage et rebelle aime les champs de blé, les décombres et les terrains vagues. Je ne sais pas pour ta région, mais par chez moi cette année, elle a été bien en avance. Je ne l’apercevais pas avant l’été auparavant, cette année, à peine le printemps est arrivé qu’il y’en avait déjà partout! L’effet du réchauffement climatique peut-être?

Je n’ai pas résisté à l’envie de les cueillir pour réaliser mille et une recettes qui se bousculaient déjà dans ma tête: Sirop antitussif (le Coquelicot est souvent citée parmi les plantes pectorales), Glycérite, Teinture, macérat hydro-alcoolique…

Elle t’inspirera mille et une recettes pour peu que tu laisses exploser ta créativité. Il a déjà inspiré des recettes de beauté dans le passé, dont le fameux Aker Fassi, maquillage végétal à base de poudre de pétales de Coquelicot et de poudre de grenade, utilisé par les femmes berbères depuis bien longtemps!

Pour la recette d’aujourd’hui, on va réaliser une lotion minute pour bénéficier des propriétés adoucissantes (les pétales contiennent des mucilages) et antioxydantes (présence de flavonoïdes). C’est une lotion qui apportera tonus et douceur aux peaux matures mais pas que!  Avant de profiter des bienfaits de cette lotion, sa préparation doit commencer par une balade haute en couleurs! À défaut de cueillir les fleurs, tu pourras au moins te laisser émerveiller par ces somptueuses rebelles! Elles symbolisent symbolise l’ardeur fragile, le bonheur fugace, l’instant présent, le caractère de ce qui est éphémère… une vraie source d’inspiration! 

 

Pour une cueillette dans la nature, on s’éloigne le plus possible de toute source de pollution, en évitant les champs de blé souvent pulvérisés de pesticides chimiques. Pour éviter tout risque, on peut simplement acheter du Coquelicot séché en herboristerie.

 

 

 

[highlight]Préparation[/highlight]

Dans une petite tasse, mettre 5 pétales de Coquelicot fraîchement cueillies ou 1 c. à soupe de pétales séchées. 

Les recouvrir avec 100 ml d’eau chaude. Remuer puis laisser infuser à couvert pendant 20 min. Filtrer le mélange. 

Une fois l’infusion refroidie, la verser dans dans un flacon. Et utiliser comme lotion sur le visage deux fois par jour.

 

[highlight]Utilisation: [/highlight]

 

Se lotionner le visage matin et soir.

Se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.

Variante: (Pour une lotion qui se conserve plus longtemps, tu peux remplacer cette lotion minute par de l’hydrolat de Coquelicot)

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette à base de Coquelicot!

D’ici là, prends soin de toi et surtout, partage avec nous ta recette préférée au Coquelicot 🙂

 

You Might Also Like