Lotion-infusion à la Violette odorante, réparatrice des peaux à imperfections

Elles ont déjà pointé le bout de leurs pétales colorées. Elles ne dureront pas longtemps, elles ne resteront que le temps du Printemps. Oui, les Violettes sont déjà là! Pour notre plus grand bonheur 🙂

Elle fait partie des premières plantes sauvages du Printemps, on parlera de ses propriétés dans le prochain article à venir: 5 Plantes sauvages qui font la beauté et le Printemps. La Violette odorante est une toute petite plante ne manque pas d’atouts, c’est une plante médicinale qui est même appréciée pour ses vertus médicinales et cosmétiques, et même culinaires! On va justement bénéficier de ses propriétés Peau avec cette lotion à la Violette.

 

Propriétés beauté de la Violette Odorante

– C’est surtout en parfumerie que la Violette odorante est prisée. On obtient à partir des feuilles de violette un Absolu (un extrait très concentré de la plante, et une Fragrance pour parfumer les cosmétiques.

– Sur la peau, la Violette est indiquée pour les peaux à imperfections et les peaux fatiguées.

– Certains ouvrages de Phytothérapie la recommandent pour “Laver les impuretés de la peau” (La culture et les vertus des plantes médicinales de Gertrud Scherf)

 

Ce que la Violette odorante contient: Ses constituants:

  • Des Mucilages: Ils sont anti-inflammatoires, soulagent les irritations et les inflammations de la peau, retire les saletés…

On en retrouve aussi dans la Bourrache, la Mauve, l’Hibiscus, le Gombo, la Guimauve…

  • Des Tanins: Ils sont astringents, vont resserrer les tissus cutanés. Ils sont par ailleurs calmants et eux aussi anti-inflammatoires.

On en retrouve aussi dans la Busserole, le thé vert, le Kinkéliba, l’Hamamélis…

  • De la Vitamine A et la Vitamine C dans les feuilles de Violette

 

Étape 1:

Cueillir les feuilles et les fleurs de Violette, en évitant les bords des routes et des chemins. Si tu as la chance d’en avoir à la maison, alors c’est chouette! Il ne reste plus qu’à prélever juste la quantité de plante dont tu auras besoin; à moins que tu aies d’autres plans avec la Violette (En Cuisine aussi elle sait faire ses preuves: Pétales cristallisées, Sirop de Violette, Boissons et Limonades… ).

 

 

Étape 2:

Laver les feuilles et les fleurs. Et mettre le tout dans un bol. Triturer grossièrement la plante, elle rendra ainsi mieux son jus et libérera mieux ses actifs.

Porter de l’eau à ébullition. Verser l’eau bouillante dans le bol. Couvrir et laisser infuser 20 à 30 min.

Quand l’infusion a complètement refroidi, on filtre.

Pour 100 ml de Lotion visage réparatrice à la Violette

Environ 80 ml d’infusion de Violette

20 ml de Gel natif d’Aloe vera

 

Étape 3:

Mélanger le gel d’aloe vera et l’infusion de Violette. Verser dans un flacon désinfecté.

Cette lotion se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur.

 

 

Utilisation:

On peut l’utiliser de deux façons cette potion botanique:

  • En compresse:  On trempe un carré de lingette démaquillante lavable par exemple dans l’infusion tiédie, on essore très légèrement et on pose sur le visage. On peut en faire plusieurs et les poser à différents endroits du visage où la peau a besoin d’être traitée.

Il vaut mieux être allongé sur le dos pour que l’application soit plus aisée et que la ou les lingettes tiennent. Laisser poser 10 min avant de retirer les compresses.

  • En lotion: À utiliser comme une lotion classique, sur le visage deux fois par jour.

You Might Also Like