Lotion express « SOS boutons » à l’Achilée millefeuille

Les soins minute, c’est vraiment pratique! Ils sont simples à réaliser mais il y’a autre chose: ils sont super économiques. Quand je suis à court d’hydrolats dans ma trousse beauté, les infusions de plantes font très bien l’affaire: elles dépannent et sont tout aussi efficaces. Cette recette ne manque pas à la règle.

J’ai choisi les ingrédients de cette recette pour les propriétés cicatrisantes de la lavande, et le pouvoir régénérant, cicatrisant et hémostatique de l’Achilée millefeuille. Cette lotion est idéale à ces périodes où on n’a pas résisté à la tentation de toucher à ses boutons. Il m’est arrivé de me retrouver avec le visage plein de micro lésions qui annonçaient déjà la horde de petites cicatrices qui allaient parsemer mon visage. Rien qu’à cette idée, je déprimais.

L’application  de la lotion deux fois par jour sur les lésions favorise rapidement la cicatrisation des petites plaies. Elles sèchent très vite et la peau cicatrise rapidement. Surtout, surtout et il est important pour moi de le souligner: elle prévient l’apparition de nouveaux boutons (À condition de faire attention par ailleurs à son alimentation, voire d’adopter une alimentation anti-acné) 

Lavande et Achilée millefeuille, un duo de cicatrisants

• La lavande: Régénérant cutané, son hydrolat tout comme son huile essentielle active le renouvellement cellulaire, purifie la peau, cicatrise, rafraîchit, apaise aussi bien la peau que l’esprit. Son infusion n’est pas en reste. 

• L’Achillée: Son hydrolat purifie, cicatrise, régule la production de sébum, fait disparaître les boutons. Son infusion en fait tout autant. 

Quand on a la peau sujette à l’acné, la Lavande et l’Achillée sont les plantes idéales pour nous aider à retrouver une peau nette. Et comme les premiers pieds d’Achilée apparaissent déjà, on peut en cueillir un petit peu pour réaliser cette super lotion! L’Achillée avec ses jolies fleurs blanches (mais pas toujours) envahit pendant tout l’été les bords des chemins mais Attention toutefois à les cueillir loin de toute zone de pollution.

Sinon il est plus facile de s’en procurer en herboristerie et en parapharmacie, ainsi que les fleurs de lavande.  Au moins, la qualité est plus sûre, l’origine aussi, et tout risque de se tromper est écarté. De plus, elles font partie des plantes qui, parce qu’elles sont communes, ne coûtent pas cher en herboristerie.

 

Pour 100 ml de lotion, il faut prévoir:

• 1 c. à  rase soupe rase de fleurs de lavande

• 3 g de fleurs ou de sommités fleuries d’Achilée millefeuille 

• 1 branche de romarin non traité (facultatif mais idéal pour prolonger la conservation de la lotion)

 

Préparation:

Faire infuser les plantes dans 200 ml d’eau de source frémissante pendant environ 30 min. Laisser refroidir. Filtrer et conserver dans un flacon en verre stérilisé. Ajouter une branche de romarin non traité (bio).

Ce soin se conserve au moins une semaine au réfrigérateur si la branche de romarin y a été ajoutée.  Dans l’idéal étant de faire une nouvelle préparation à la fin de chaque semaine.

 

 

Utilisation: 

Lotionner son visage avec cette préparation au moins deux fois par jour. 

Mise en garde: 

L’achilée millefeuille peut être photosensibilisante chez certaines personnes.

 

You Might Also Like