L’infusion bienfaisante « Lune rouge », amie du cycle menstruel

Ces derniers jours, j’ai vu la lune, comme tous les mois depuis que je suis devenue femme dit-on. Le terme « Voir la lune » est très employée pour désigner la période des menstruations. Cette période délicate que chacune d’entre nous traverse parfois avec difficulté, aussi bien physiquement que mentalement. D’après le livre Lune rouge: les Forces du cycle féminin… dont le nom de l’infusion s’est inspirée, on a jusqu’ici combattu les symptômes liés à la période des menstruations, et ses effets sont toujours considérés comme négatifs et destructeurs. Pourtant, selon Miranda Gray l’auteure du livre, « Si les femmes prennent conscience de leur nature cyclique pendant leur vie menstruelle, alors elles commenceront à réaliser qu’elles font partie des grands rythmes de l’univers et elles se rapprocheront de l’acceptation de leur vraie nature et de la découverte de l’harmonie dans leur vie. »

Dans son deuxième ouvrage: « La femme optimale », Miranda gray va plus loin et propose de faire de notre cycle menstruel un atout exceptionnel pour vivre en parfait accord avec notre nature féminine. Selon elle, la femme connaît plusieurs phases distinctes que sont: la phase dynamique, la phase expressive, la phase créative et la phase contemplative.

La phase concernée par la période même des saignements est la phase contemplative.  C’est dans cette phase que toute femme devrait « Aller à l’essentiel, lâcher prise, reformuler les choses… C’est le moment optimal pour le processus interne, l’évaluation créative, les idées nouvelles, le repos, le renouveau… » 

J’ai donc décidé de suivre ce programme de 28 jours pour exploiter mon potentiel en fonction de ces moments optimaux  et des capacités qui me sont propres. De respecter mon corps et mon cycle menstruel en fonction des différentes phases telles que décrites par l’auteure. Et pour m’accompagner dans ce programme, j’ai reformulé la composition de ma « tisane ragnagna », une tisane que j’ai baptisée « Lune rouge » cette fois, en référence au premier livre de Miranda Gray: Lune rouge, les forces du Cycle féminin. Un livre que toute femme devrait lire à mon avis.

Je partage donc avec toi la recette de cette infusion bienfaisante, à boire au long de la semaine des menstrues. Prise quotidiennement  durant les jours de saignement, elle agit sur les règles douloureuses, régule le flux menstruel en cas de règles abondantes, règles irrégulières…

Elle est composée de plantes de la féminité, de plantes qui accompagnent efficacement la femme dans cette période . Elle t’enveloppera de douceur, améliorera ton humeur. Elle t’apportera du confort, et t’incitera au calme, au repos, tout ce dont tu as besoin pendant cette période.

Ces plantes sont réputées pour combattre les règles douloureuses, les troubles menstruels de toutes sortes. J’ai préparé un article qui sera publié dans les prochains jours, qui évoque une bonne huitaine de plantes de la menstruation. D’ici là, on va préparer une délicieuse infusion avec quelques-unes d’entre elles.

 

La super tisane “Lune rouge” 

 

Pour la réaliser, il suffit de mélanger les plantes suivantes:

– 4 c. à soupe de feuilles de framboisier 

– 4 c. à soupe de Camomille matricaire 

– 3 c. à soupe de Bissap ou fleurs d’Hibiscus sabdariffa

– 1 c. à soupe de pétales de Rose (facultatif) 

– 1 c. à soupe de framboises séchées bio: elles vont sucrer naturellement la tisane et lui apporter son lot de vitamines pour renforcer l’action des plantes. J’en ai pas trouvé cette fois au magasin bio près de chez moi, du coup je les ai remplacés par des baies de Cynorhodons séchées achetées à l’Herboristerie l’an dernier. On en trouve sous deux formes: entières ou concassées.

Sinon, les framboises séchées ou les baies de Cynorhodon ne sont pas incontournables dans la recette, j’en rajoute simplement pour me faire une cure de Vitamine C au passage 🙂

(Retrouve toutes les propriétés de chacune de ces plantes dans mon article à venir: Herbes et Menstruations) 

 

 

 

 

Mettre tout le mélange dans un bocal hermétique et refermer soigneusement. Pendant la période de tes règles, fais infuser 1 c. à soupe de ce mélange dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes.

 

 

 

 

La boire chaude.

Lâcher prise

Se connecter à soi

Il n’y a rien de plus délicieux que ce que tu vas ressentir là à cet instant en fermant les yeux…

 

 

Précautions: 

Les plantes sont certes vertueuses, elles s’utilisent toujours avec parcimonie car elles contiennent des principes actifs en grande quantité. Tout est dans le dosage! Quand elles sont bien dosées, on peut alors profiter au maximum de leurs bienfaits et leurs immenses qualités.

 

 

 

 

You Might Also Like