Ce nom ne te dit peut-être rien: Touloukouna…

C’est au Sénégal que je l’ai découvert pour la première fois… Sur les marchés Dakarois, tout le monde sait ce que c’est. N’hésites pas à en demander, quand tu flâneras sur les marchés aux étals colorés de Dakar. Là-bas, son huile est légendaire! Elle aurait même des propriétés mystiques.

En Occident, elle est bien souvent qualifiée d’huile miraculeuse depuis que les Laboratoires Mascareignes ont vulgarisé les propriétés dermatologiques de cette huile ancestrale africaine…

 

MAIS D’OÙ VIENT CETTE HUILE SI MERVEILLEUSE?

 

Le Touloucouna est en fait un arbre fruitier de la famille des Méliacées, présent en Afrique de l’Ouest, mais aussi en Angola, et au Cameroun. En Afrique, Carapa Procera de son nom botanique, est une source importante de Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL).

Chez moi au Cameroun, le Carapa procera change de nom selon les tribus. Au Sud, les pygmées de Baka l’appelent « Godjo » et la tribu Yambassa l’a nommé « Kokolo ». Si au Cameroun, les graines du fruit du Touloucouna sont peu consommées, elles sont cependant très utilisées sur le reste du continent et recherchées en Occident. Le fruit du carapa peut contenir jusqu’à une vingtaine de graines par fruit. L’extraction de l’huile se ferait par ébouillantage des graines. Au Sénégal, en Casamance, seules les femmes ménopausées peuvent collecter les graines et les transformer en huile végétale…L’huile extraite est la partie de la plante la plus utilisée, notamment comme comme insecticide naturel dans la culture du coton biologique. Mais elle est depuis quelques années recherchée pour ses propriétés cosmétiques et santé, il faut dire que ses propriétés sur la peau sont remarquables! Tout comme celles de l’huile d’Andiroba, que tu connais sans doute déjà. C’est le Carapa guianensis qui fournit l’huile d’Andiroba aux propriétés très proches de notre Touloucouna d’Afrique. 

Les peuples indigènes d’Amazonie utilisent l’huile d’Andiroba depuis des siècles pour le soin de la peau, pour soulager les problèmes de peau, eczémas, piqûres d’insectes, les blessures mais aussi pour soulager les muscles douloureux et les inflammations de toutes sortes. 

L’huile de Touloucouna est sollicitée pour ces mêmes propriétés et bien plus encore. Ses principaux constituants actifs lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, répulsives, apaisantes et antioxydantes. C’est une véritable huile-soin qui apaise, répare et répond à diverses problématiques:

Elle nourrit les peaux sèches à très sèches. Et si tu l’associais au beurre de karité et/ou au beurre de Mangue pour réaliser un soin anti peau de croco? 

Anti-inflammatoire, et antalgique, elle calme les douleurs articulaires et musculaires. 

Anti-acné, ce sont ici ses propriétés anti-inflammatoires qui sont sollicitées. 

Apaisante cutané, les peaux sensibles, atopiques et constamment irritées lui diront Merci! En Côte d’Ivoire, cette huile entre dans la composition des savons artisanaux.

Anti-cellulite. Avec l’huile de Chaulmoogra ou de Gorli, elles feront un duo de choc! 

 

[highlight]Voici quelques idées de recettes que tu peux réaliser avec le Touloucouna:[/highlight]

 

Un soin anti peau de croco, pour les peaux sèches à ultra sèches, au Karité et Touloucouna 

On mélange 5 c. à soupe d’huile de touloucouna avec 4 c. à soupe de beurre de Karité. Faites fondre, laissez refroidir, puis fouettez! On obtiendra alors un beurre fouetté, fondant à souhait, qui tient toutes ses promesses!

 

Baume Karité et Touloucouna

Baume Karité et Touloucouna

– Une huile réparatrice anti-acné, au Touloucouna et Kombo 

Dans un flacon de 100 ml, verser de la moitié d’huile de Touloucouna, 2 c. à soupe d’huile de Nigelle et une pointe de couteau de beurre de Kombo fondu.

Utiliser en massage long et régulier sur la peau. (Évitez les yeux, le Kombo irrite l’oeil)

–  Une huile apaisante peaux atopiques, eczéma et psoriasis. 

– Un baume capillaire nourrissant « Mes cheveux ont soif de douceur » 

Mélanger à parts égales, du beurre de Mangue, beurre de Karité, et de l’huile de Touloucouna. Faire fondre le tout, puis laisser refroidir et utiliser comme soin nutritif pour vos cheveux secs. 

– Une huile de massage décontracturante après l’effort au Touloucouna et à l’huile essentielle de Gaulthérie couchée

Ajouter 40 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée dans 90 ml d’huile végétale de Touloucouna. À utiliser avant ou après l’effort. Ça marche aussi très bien sur les douleurs articulaires.

– Une huile répulsive anti-moustiques à l’huile de Neem et Touloucouna 

Associer l’huile de Touloucouna à l’huile de neem (90/10) pour une synergie efficace. Ajoutes quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle ou de Géranium odorant. Les moustiques te fuiront comme la peste! 😀

– Une huile anti-cellulite au Touloucouna, Chaulmoogra et huile essentielle de Pamplemousse 

Quelques gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse (ce n’est pas obligatoire) + l’huile de Touloucouna et tu obtiens une huile à appliquer en massage pour combattre la cellulite.

– Une huile antipelliculaire:

Mélanger à parts égales de l’huile de touloucouna avec du macérat huileux de Thym ou de Laurier. Et l’utiliser en comme bain d’huile avant le shampoing 

–  Une huile anti-poux: 

Mélanger à part égales, huile de Touloukouna et huile de Neem. En Guyane, l’huile de touloucouna est mélangée à de la pâte de Roucou et appliquée sur la peau et les cheveux pour repousser les moustiques et les poux.

Le Touloucouna est donc une grande médicinale de beauté (et de santé)! Un trésor comme l’Afrique sait en compter. Une ressource rare à valoriser mais plus que tout, à préserver.

 Connais-tu l’huile de Touloucouna? 

Quelle est ta recette à base de cette huile ancestrale?