Dans le top des plantes des plantes qui illuminent le teint, il y’a Bixa orellana! C’est le Roucou, encore appelé communément Urucum ou encore Arbre à rouge à lèvres, tant son pouvoir colorant est intense. S’il est tant sollicité pour réaliser des soins bonne mine, c’est bien parce que les graines sont très riches en caroténoïdes (Beta carotène), 100 fois plus que les carottes! Et sa richesse en vitamine E est sans pareille, jusqu’à 3 g pour 100 g. Ce qui fait du roucou un très bon antioxydant, il combat les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Et cerise sur le gâteau, il contient également la crème des oligo-éléments bons pour la peau: Sélénium,Soufre et Zinc. C’est sans doute pour l’une de ces raisons que la marque Chouette Mama en a fait l’ingrédient principal de son huile lumineuse pour le corps.

 

Mais d’où vient le Roucouyer? Où peut-on le trouver?  

 

Famille botanique: Bixacées

Nom latin: Bixa orellana

Il est originaire d’Amérique du Sud où les autochtones l’utilisaient pour réaliser des peintures corporelles. Le surnom donné aux indiens: « Peaux rouges » viendrait d’ailleurs de là… 

On retrouve aussi le Rocouyer dans presque toute l’Afrique, du Sénégal au Cameroun et principalement en Tanzanie et au Kenya où il est cultivé pour des fins commerciales. Ouvrez grand les yeux les filles, il se pourrait même que vous le côtoyiez tous les jours sans le savoir. Voici à quoi ressemblent les fruits qui contiennent les fameuses graines.

Si vous avez la chance d’en récolter chez vous, cueillez les fruits à maturité (elles deviennent marron et s’ouvrent facilement). On peut alors prélever les graines et préparer un macérat huileux de roucou. 

En préparant un macérat de graines de Roucou, on obtiendra donc une huile riche en Bixine (Caroténoïde liposoluble contenu dans les graines de Roucou). L’autre caroténoïde: la Norbixine, est quant à elle hydrosoluble. On peut donc ainsi préparer une infusion de graines de roucou et utiliser comme phase aqueuse d’une préparation cosmétique.

 

Où trouver les graines de Roucou?

 

Sinon on trouve les graines de Roucou sur les marchés en Afrique. Selon les pays, il porte un nom local mais je n’ai hélas pas les noms mais n’hésitez pas à vous renseigner à son propos en donnant le maximum d’informations sur les graines ou en emportant une photo avec vous. 

 Si vous vivez en Europe, vous pouvez commander le Roucou en ligne sur le site www.ileauxepices.com à 2,90€ les 45 g.

Préparation de l’huile infusée de Roucou

Faites macérer 20 g de graines de Roucou dans environ 20 cl d’une huile végétale stable au choix:

• Huile de Baobab

• Huile de macadamia

• Huile de Touloucouna

• Huile de coco fondue

• Huile de dattier du désert

 

Mettez les graines dans un bocal désinfecté à l’alcool. Versez l’huile par dessus.

 

Refermez le bocal, puis posez le près d’une source de chaleur en prenant soin de secouer le bocal chaque jour. Dans l’idéal, il faut laisser les graines macérer dans l’huile pendant trois semaines, c’est ainsi que ce prépare un bon macérât solarisé! Dans le cas de l’huile de roucou, au vu du pouvoir colorant assez intense des graines, l’huile a déjà une belle coloration au bout de 2 à 3 jours. Mais il vaut mieux le laisser macérer au moins deux semaines avant d’utiliser. 

 

 

Que faire avec l’huile de Roucou?

 

  • L’huile de Roucou prépare la peau au soleil, avant et après l’exposition au soleil. Cependant son utilisation n’empêche pas l’application d’un écran solaire car l’huile de Roucou ne le remplace pas.

 

  • Dans les cheveux! Les miens sont crépus donc l’huile de Roucou ne les colorent pas. Attention si cheveux blonds ou châtains, l’huile de roucou pourrait leur donner des teintes orangé..

 

  •  Intégrez- la à hauteur de 10 à 30% dans votre lait corporel pour un effet bonne mine garanti. Elle donnera par ailleurs un teint hâlé aux peaux blanches. 
  • J’adore préparer un Beurre réparateur après-soleil avec une couleur à tomber! Pour cela il faut mélanger du beurre de Karité avec un peu d’huile infusée de Roucou. Voir la vidéo sur la chaîne Beauty Herbs.

 

  • Vous pouvez toujours l’utiliser pure sur le corps afin de préparer la peau au soleil. Attention ça tâche!!! L’huile a la réputation d’éloigner les moustiques. Il paraît que lorsque l’on s’enduit le corps d’huile de Roucou, on ne se fait pas piquer par les moustiques. Pas encore testé, mais dès que j’en aurai l’occasion, je mettrai à jour cet article pour en parler.

 

  • Fabrication des blushs, poudres de teints…

 

  • Colorer les savons saponifiés à froid, Colorer les bougies.

 

  • On peut également l’utiliser pour colorer les crèmes et les laits et leur donner ainsi une jolie couleur orangée.

 

  • Utilisez-la aussi en cuisine pour colorer les plats et apporter une touche d’originalité. (Oui le roucou s’utilise aussi en cuisine, il est d’ailleurs très sollicité dans l’industrie agroalimentaire où il est utilisé comme colorant alimentaire connu sous le code E160)

 

  • Je l’ajoute dans la préparation de mon gel douche bonne mine en l’associant à l’hydrolat de citron et une base lavante et le résultat est topissime! (cf. photo ci-dessous)

 

Gel lavant bonne mine au Roucou

Alors, vous l’essayez?