Le Savon à la busserole, un soin naturel contre les taches et les cicatrices d’acné

L’huile à la Busserole tu connais déjà sans doute, si tu es comme moi confrontée aux taches que l’acné t’as laissées. Je ferai probablement des articles à venir sur cette huile (ou plutôt ce macérat huileux) et les recettes qu’il est possible de faire avec. Mais aujourd’hui c’est le Savon à la Busserole dont j’aimerais te parler. C’est un savon qui contient des actifs éclaircissants qui vont aider à estomper les taches brunes et autres cicatrices d’acné. Tu es concernée? Alors, lis ceci…

Il en existe peu sur le marché, peu de marques proposent des produits à base de busserole mais… mon choix était fait depuis bien longtemps déjà de toute façon. J’ai donc jeté mon dévolu sur le savon à la Busserole de la marque Codina, une marque que j’ai découvert il y’a maintenant 10 ans, l’une des premières que j’ai aimées, bien avant les Aromazone et compagnie, bref…

 

La Busserole c’est quoi? Portrait: 

Nom latin: Arctophylos uva-ursi

Parties utilisées: Feuilles

La Busserole est fortement répandue en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. C’est un arbuste feuillu dont les fruits sont très appréciés des ours polaires d’où son surnom de raisin d’ours. Ses feuilles sont couramment utilisées comme diurétique et comme antiseptique urinaire. Parce qu’elles contiennent des hydroquinones dont l’Arbutine, son principal principe actif, les feuilles de Busserole sont aussi sollicitées pour réaliser des soins éclaircissants: Huile à la busserole (macérât huileux), lait à la busserole, savon à la busserole… En Asie par exemple, l’extrait de busserole est utilisé comme ingrédient cosmétique en application locale pour blanchir les peaux marquées de taches brunes.

C’est sans doute pour ces propriétés que la marque Codina a crée une gamme de produits éclaircissants à base de Busserole. Jusqu’ici je n’ai testé que le savon à la busserole de la Marque et je vais te donner mes impressions:

 

 

Tout d’abord le savon est saponifié à froid. Pour moi c’est un détail très important.

 

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UTILISER UN SAVON SAPONIFIÉ À FROID ME DIRAS-TU? QU’A T’IL DONC DE PLUS QU’UN SAVON LAMBDA?

 

Le savon saponifié à froid est plus respectueux de la peau. Il est beaucoup plus enrichi en glycérine et en huiles végétales qu’un savon classique. D’ailleurs le savon classique en est totalement dépourvu, ce qui entraîne bien souvent le dessèchement de la peau.

Il contient des ingrédients nobles, purs, bruts... Ici, pas d’ingrédients douteux dans la composition. Les actifs sont essentiellement d’origine végétale. Pour ce savon on retrouve majoritairement dans sa composition: du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’extrait de busserole, de l’huile de Lin, de l’extrait de persil, et des huiles essentielles de Mandarine, de persil et de Pamplemousse. Autant d’ingrédients qui contribuent à estomper les taches et à rendre le teint plus uniforme.

– Le savon est très économique: 1 pain de 100 g comme celui-ci dure deux bons mois si utilisé sur le visage seul, même en l’utilisant deux fois par jour.

 

 

Mon Avis sur le savon à la Busserole, Ce que j’en pense:

– Il n’agresse pas du tout ma peau, et ne l’assèche pas non plus. Au contraire, après utilisation ma peau en ressort nourrie. La peau de mon visage est délicate, sujette à l’acné et demande à être chouchoutée constamment. Avec ce savon enrichi en ingrédients précieux, je lui donne le meilleur.

– C’est aussi un savon très économique, qui remplit très bien ses fonctions. Pour l’effet éclaircissant, il ne faut pas attendre des résultats immédiats. Les résultats ne s’obtiennent qu’en l’utilisant bi- quotidiennement et en faisant preuve de patience. C’est comme pour tout… Quand on sème une graine, il faut bien du temps pour laisser à la graine le temps de germer de devenir une belle plante et donner ses fruits. Cela ne se fait jamais en quelques jours. C’est la loi de la nature, c’est ainsi. Jamais le paysan en mettant une graine dans la terre, n’attend de récolte aux bout de quelques jours ou de quelques semaines.

A chaque fois que tu seras tentée de juger un produit par la rapidité de son action, penses au paysan semant sa graine, cela aide à faire preuve de patience…

As tu déjà utilisé le savon à la busserole pour estomper tes taches?

Qu’en as-tu pensé?

You Might Also Like