Le Brossage à sec: 8 bonnes raisons de l’intégrer dans ta routine beauté

Et Voilà un rituel qui devrait être un incontournable des gestes beauté: le brossage corporel. J’ai lu quelque part que les japonais et les suédois le pratiquent depuis des siècles. 

Si tu ne le pratiques pas encore, c’est peut-être pour toi l’occasion de l’essayer. Et ce n’est pas des raisons de le pratiquer qui manquent!

[highlight]8 raisons de pratiquer le Brossage corporel à sec[/highlight]

 

1- Avec lui, on dit Adieu aux impuretés, on gomme les cellules mortes aussi. 

2- Il aide à nettoyer les  coudes et phalanges grisâtres, les genoux et les talons rugueux, les cuticules desséchés, la peau qui pèle…

3- Il renforce les défenses du système immunitaire

4- Il nettoie le système lymphatique, permettant ainsi d’évacuer les déchets tissulaires.

5- Il stimule l’expulsion des toxines situées à la surface de la peau et les évacue.

Le stress, les excès alimentaires et le surmenage contribuent à engorger l’organisme. Le problème c’est que, dès que l’organisme est chargé de toxines il ne peut plus fonctionner correctement.  Le corps retient ces toxines quand il y’en a en très grande quantité et la peau, en agissant comme agent d’élimination, prend alors le relais et essaye d’éliminer ce surplus de toxines. Résultat: éruption de boutons, problèmes de peau, de digestion, de sommeil, de fatigue, manque de vitalité, etc.  C’est pourquoi il est parfois recommandé de faire une cure de drainage à chaque grand changement de saison. Associé à des rituels comme le brossage corporel à sec, il est d’une efficacité redoutable sur les maux du corps.

6- Il lutte efficacement contre la cellulite. En se brossant régulièrement, la cellulite n’a même plus le temps de s’installer. Pratiqué dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est d’une efficacité redoutable sur l’élimination des graisses sous cutanées.

7 – C’est aussi une façon de se reconnecter avec son corps, d’être conscient de son corps et de faire un avec lui. C’est une façon de s’aimer et de se réconcilier avec soi. 

8 – Aide à avoir plus de tonus. C’est complètement revigorant!

Selon Dominique Loreau, le brossage corporel constitue l’un des procédés de médecine préventive et de beauté les plus efficaces s’il est accompagné d’une alimentation équilibrée. En plus c’est gratuit! Pourquoi s’en priver???

Et super économique: Investir dans une brosse en fibres végétales comme la brosse en fibre de Tampico (d’Agave) par exemple peu suffire. Il m’est déjà arrivé de tenter l’expérience avec le Luffah aux fibres dures et c’est tout aussi efficace! 

 

 

Maintenant que j’ai découvert tous les bénéfices du brossage corporel à sec, je me brosse avant la douche en suivant les instructions d’un brossage corporel réussi.

 

[highlight]Alors, comment se brosser?[/highlight]

On commence par tes orteils, en insistant sur les ongles,

• Puis les pieds

• Les talons

• Les chevilles

• Les mollets

• Les genoux

• Les cuisses

• Les fessiers

• La poitrine

• Les côtes

• Les aisselles

• L’arrière des bras

• Les épaules

• Les doigts

• Les mains

• Le cou

• Les oreilles

1- Se brosser environ 5 min par jour, juste avant la douche, permet d’avoir son capital tonus pour toute la journée. Ou encore le soir avant d’aller au lit: En se brossant le soir, on brosse par la même occasion la fatigue de la journée et tous nos problèmes avec! Tu ressentiras ensuite une merveilleuse sensation de petits picotements très agréables qui vont te jeter tout droit dans les bras de Morphée.

2- Se Rincer, en prenant une douche.

3- Se Masser ensuite avec une huile prodigieuse pour le corps.

Et maintenant, écoute ton corps, ressens les moindres sensations, ressens l’état de bien-être dans lequel ton corps s’est glissé…

Le plus difficile si tu ne le fais pas encore, sera de te lancer. Le brossage corporel demande une pratique régulière pour qu’il soit efficace sur le long terme, et pour que tu puisses observer ses effets de façon visible. Une fois que les résultats sont là (ils sont parfois immédiats), on n’a qu’une seule envie: Continuer!

Tiens bon et ne lâche pas! Fais du brossage corporel un rituel beauté incontournable de ton quotidien 😉 

You Might Also Like