La Menthe poivrée: une médicinale à faire pousser au balcon…

En voilà une médicinale pas des plus faciles à trouver: La Menthe poivrée! Mentha piperita de son nom latin est probablement issue du croisement accidentel de la menthe verte et de la menthe aquatique dans les champs de menthe en Angleterre. Elle porte d’ailleurs aussi fièrement le nom de Menthe anglaise, un clin d’oeil au pays dont elle est originaire (semblerait-il depuis 1696)

C’est que notre menthe poivrée qu’on adore en hydrolat (moi c’est sous cette forme que je la préfère)

La menthe poivrée est une plante stérile, c’est pourquoi elle se multiplie par rejets ou par stolons.

Que faire avec la Menthe poivrée au Balcon?

Les idées ne manquent pas! Avec de la menthe poivrée toute fraîche à portée de main, tu verras, tu auras vite fait de l’employer très souvent, aussi bien en cuisine que dans la salle de bain.

En interne: 

– Infusion digestive à la menthe poivrée: Jeter 3 à 5 feuilles de feuilles fraîches dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 minutes. À boire après les repas.

Infusion ou des bonbons contre la mauvaise haleine 

– Une infusion glacée, des boissons stimulantes à base de plantes

– Dans les desserts maison

 

En externe:

– Vinaigre de Menthe poivrée: À ajouter dans une eau de rinçage pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

– Bain de vapeur pour teints brouillés: une poignée de feuilles fraîches de menthe à ajouter dans un bain de vapeur avant de se recouvrir la tête. Un soin 2 en 1 qui fait du bien à la peau et à l’esprit. Son parfum met Savais-tu que la Menthe poivrée sur le plan énergétique cultive la joie de vivre?

– Un macérât huileux: à ajouter dans un déodorant ou dans un baume musculaire

Un hydrolat maison (et pourquoi pas!): Pour resserrer les pores et raviver le teint terne

Un bain de bouche qui sent divinement bon!

 

La menthe poivrée est une aromatique et médicinale que j’adore personnellement, surtout son hydrolat, toujours pratique et prêt à dépanner quand on n’a pas la plante fraîche à portée de main.

Et si tu as l’occasion de tomber sur la menthe poivrée en pot, on en trouve de plus en plus dans les jardineries ou encore sur les sites en ligne de plantes tels que aromatiques.fr de la Pépinière deloulay ou encore LafermedesainteMarthe. La Menthe poivrée en pot coûte rarement plus de 5,50€.

Comment la cultiver en Pot?

La menthe poivrée est plutôt une plante envahissante, comme la plupart des menthes d’ailleurs. Elle est classée comme espèce invasive dans certaines régions d’Amérique du Nord, c’est pour dire! Dès qu’elle est installée en sol riche, elle a tendance à proliférer. Se reproduisant par stolons, même en pot, la menthe poivrée cherchera toujours à aller pousser ailleurs 🙂

En pot, la menthe poivrée s’adapte particulièrement bien et son entretien est relativement facile, à condition de lui fournir une terre riche en humus ou en compost.

Ce qu’il nous faut:

  • 1 pot à trous de 30 cm de diamètre.
  • Du terreau riche en humus 
  • De l’engrais organique, issu du recyclage de diverses matières végétales et/ou animales 

En été, maintenir la terre fraîche, pour pas qu’elle se dessèche, en arrosant régulièrement. On doit évaluer la fréquence des arrosages en fonction du climat du balcon, je dirai même à l’Oeil 😉

En Automne, on lui apporte une bonne poignée d’engrais organique en prévision du printemps.

En Hiver, les plantes en pot sont plus sensibles au froid car leurs racines sont plus exposées.

 

 

Quand récolter?

Cueillir les feuilles pour tisanes et infusions tout au long de la croissance de la plante. D’ailleurs plus on cueille, plus elle s’épanouit.

Cueillir les feuilles avant la floraison

Pour de la menthe poivrée à sécher, il faudra cueillir les tiges au ras de la terre, toujours avant la floraison. Ensuite il faudra détacher les tiges et faire sécher à l’ombre. À noter que les menthes en général sèchent mal, il n’est pas facile d’obtenir un beau vert avec la menthe poivrée.

You Might Also Like