La ferme de Saussac: Le paradis des Hydrolats

Il est un endroit quelque part en France, dans un petit village drômois, une ferme où un producteur passionné cultive d’innombrables variétés de plantes médicinales, aromatiques et à parfum, le tout en agriculture biologique: La Ferme de Saussac. Pour moi qui adore les hydrolats, la Ferme de Saussac est à mes yeux le Paradis des hydrolats! 🙂

La Ferme de Saussac, c’est plusieurs hectares de terrain où se côtoient plantes cultivées et plantes sauvages: Lavande, Carotte sauvage, Rose de Damas, Reine des prés, Buis, Thym, Romarin, Calendula officinalis, Tilleul… le tout en agriculture biologique. Car ici, le fumier et le compost font office d’engrais et les purins de plantes remplacent les pesticides.

C’est dans cet endroit magnifique que le producteur distille des hydrolats d’excellente qualité, 100% purs, 100% hydrolats d’exception.

Garantis sans additifs, ni conservateurs, on peut les utiliser sans risque comme:

– Ingrédient dans les cosmétiques maison,

– Seuls en tant que toniques,

– En vaporisation pour purifier une pièce de la maison,

– En cuisine (certains hydrolats comme l’hydrolat de Basilic, Rose, Verveine, Cassis, Fleurs d’oranger, Cannelle… et bien d’autres. Pour parfumer et agrémenter smoothies, cocktails, boissons, infusions, desserts et même plats salés.

– En cure détoxifiante: l’hydrolat de Carotte sauvage se prête bien à cette fonction.

Chez Mr Leclerq, les plantes sont cueillies à la main, choyées… Elles y sont distillées en tenant compte de leurs propriétés énergétiques. Et c’est tant mieux, car un hydrolat n’est pas seulement cette eau riche en principes actifs de la plante, c’est surtout l’âme de celle-ci. Un hydrolat raconte une histoire… comme dirait Lydia Bosson, aromathérapeute et pionnière de l’hydrolathérapie en France:

“Les hydrolats s’avèrent extrêmement puissants et déclenchent souvent des changements radicaux tant au plan psycho-émotionnel que physique. Cet effet est difficilement explicable par la concentration infime des molécules aromatiques, ils s’avèrent être des messagers des plantes.”

Si l’on prend l’Hydrolat de Marjolaine par exemple aide à mieux gérer le stress, combat le pessimisme et favorise l’ancrage dans le moment présent.

L’hydrolat de Laurier Noble aide à relativiser, fait gagner confiance, stabilise les émotions et dissipe les peurs

C’est comme si les plantes, grâce aux hydrolats, faisaient passer un message… À la Ferme de Saussac, on part à la découverte d’une soixantaine d’hydrolats, aussi surprenants qu’enchanteurs, on va surtout à la rencontre d’hydrolats improbables, originaux dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

– L’Hydrolat de Lierre grimpant par exemple

– L’Hydrolat de Reine des prés 

– L’Hydrolat de Capucine, ingrédient indispensable de mes recettes capillaires antichute

– L’hydrolat de Buis, ayant une action tonifiante sur le cuir chevelu

– L’Hydrolat d’Alchémille, idéal en bain de bouche pour soigner aphtes et Gingivite. Tonifiant du buste selon la Naturopathe Nora Zaïd, j’en fait une brume tonifiante pour les seins en l’associant à l’hydrolat de Rose et d’Encens oliban.

– L’Hydrolat de Kinkéliba, l’un de mes coups de coeur

– L’hydrolat de Citronnelle

– L’Hydrolat d’Échinacée 

– L’hydrolat de Pissenlit

– Hydrolat de Coquelicot … et j’en passe!

Avec même la possibilité de personnaliser et de composer son propre hydrolat en fonction de tes besoins du moment.

Pour en savoir plus sur la liste des hydrolats disponibles à la ferme et le détail concernant leurs propriétés, tu peux consulter le site internet, riche en informations et toujours mis à jour.

 

 

You Might Also Like