Queue de Lion, oreille de Lion, Dagga sauvage, Klipp Dagga… C’est autant de surnoms attribués au Leonotis nepetifolia, une jolie plante que j’ai eu la chance de rencontrer maintes fois dans mon village. Elle y pousse à son aise, même si elle est parfois fauché au moment des défrichages. Car oui la plante pousse le plus souvent à l’état sauvage et est considérée hélas comme « mauvaise herbe », et jugée envahissante dans certains pays.

Je l’aime bien le Leonotis, il a fier allure, à le voir on dirait un soldat. Il se dresse fièrement et peut faire jusqu’à 3 mètres de haut. Impressionnant! Encore plus impressionnant, ses boules suspendues par endroits sur la tige, qui laissent parfois apparaître des fleurs d’un orangé sublime! on comprend mieux pourquoi la plante est parfois plantée à des fins ornementales. Elle offre vraiment un beau spectacle! Jugez par vous-même ha ha 🙂

 

 

Famille botanique: Lamiacées

Noms vernaculaires: Klipp dagga, Dagga sauvage, oreille de lion, Queue de Lion…

Aire de répartition: Afrique, Inde, Caraïbes, autres régions chaudes du globe

Leonotis nepetifoflia est originaire d’Afrique. Ses usages anciens autour de la plante sont nombreux. Elle était utilisée pour ses nombreuses propriétés et surtout pour son pouvoir euphorisant et relaxant. C’est cette dernière propriété qui a fait connaître à la plante un certain succès de nos jours.

 

Une plante au pouvoir relaxant hors du commun

La plante est considérée à ce jour comme l’une des alternatives les plus efficaces au Cannabis et au Tabac. Pour cause, la leonurine produite par la plante, et bien d’autres actifs complexes qu’on retrouve à proportions variables dans les fleurs et les feuilles, donnent à la plante cette capacité à réguler le taux de dopamine dans le cerveau. Elle possède ainsi des propriétés relaxantes, calmantes mais aussi euphorisantes. La recherche a d’ailleurs montré que l’infusion de la plante peut être utilisée pour aider les gens anxieux ou dépressifs.

Des propriétés connues en Afrique depuis toujours. Plusieurs enquêtes ethnobotaniques font mention des guérisseurs africains qui préconisaient déjà la plante pour ses capacités sédatives, relaxantes, hypnotiques et apaisantes. Des Khoikhoi d’Afrique qui fumaient du Klipp dagga pour ses effets euphorisants proches du cannabis

Une plante aux nombreux usages médicinaux

  • Au Brésil, les feuilles de Klipp dagga servaient à préparer des bains médicinaux dans les cas de douleurs rhumatismales. Une utilisation qu’on retrouve au Nigéria où la plante est pilée ou utilisée en bain chaud en cas de rhumatismes et de sciatique. Et au Gabon en cas de douleurs articulaires aux pieds et aux chevilles.
  • En ouganda, une infusion de feuilles est prise en cas de palpitations cardiaques et tachycardies.
  • Sollicitée pour son action sur les gastro-entérites, les maux d’estomac, les constipations et les diarrhées en Tanzanie.
  • En cas de pneumonie, de toux et même parfois de tuberculose… en association avec d’autres plantes, au Rwanda.
  • En cas de rhume, sinusites, rhinites, nez bouché… une infusion ou décoction des fleurs sont prises au Tchad.
  • Elle est prise comme reconstituant, tonique, stimulant et fortifiant au Burundi.
  • En ouganda, une infusion de feuilles est prise en cas de règles trop abondantes (Medicinal plants used in some gynaecological morbidity ailments in western Uganda). La même utilisation est observée au Gabon, en plus des règles trop abondantes, la plante est cuite avec du gombo et de l’huile de palme pour soulager les règles douloureuses, et les dysménorrhées.  (Les Plantes utiles du Gabon. Encyclopédie biologique)
  • Une plante de la femme qui l’accompagne aussi en cas d’accouchement difficiles. Son pouvoir ocytocique la rend utilile pour faciliter l’accouchement. Un usage qu’on retrouve au Burundi, au Congo
  • Dans la médecine traditionnelle malgache où la plante porte le nom de Kilanjananahary, elle est réputée emménagogue, fébrifuge (chasser la fièvre), dépurative, purgative, narcotique, et est employée contre les maladies de la peau.
  • La cendre de feuilles et/ou la fleur mélangée à de l’huile est utilisée en cas de gale et des maladies de la peau au Nigéria. De quoi donner des idées de préparer une macération huileuse à utiliser en cas de dermatoses.

 

Et même des vertus médico-magiques!

 

Toute la partie aérienne de la plante est utilisée en fumigation pour chasser le mauvais oeil. (Soudan)

Dans certaines régions d’Afrique, la queue de lion serait considérée comme une plante magique capable de protéger contre les mauvais esprits et les malédictions.

 

Les feuilles séchées de Klipp dagga sont disponibles à l’herboristerie Mako’ou. Je vous partagerai bientôt la préparation de Tisane de Klipp dagga dans un article séparé. Je vous souhaite de la déguster un jour.

D’ici là, portez vous bien et prenez soin de vous,

Bibiche

Sources et Bibliographie:

Les plantes utiles du Gabon

Medicinal plants used in some gynaecological morbidity ailments in western Uganda

Ethnopharmacologia.org