Infusion vinaigrée d’Hibiscus sabdariffa, un macérât de toute beauté

Quand les calices d’Hibiscus sabdariffa s’en vont prendre un bain de Vinaigre, cela donne un macérât d’une belle couleur rouge pourpre profond, sublimée par la richesse en anthocyanes, puissants antioxydants contenus naturellement dans la plante.

Karkadé, Oseille de Guinée, Bissap, l’Hibiscus sabdariffa porte tous ces noms, surtout sous forme de boissons et de tisanes. Aujourd’hui, point d’infusion aqueuse, c’est une infusion vinaigrée que l’on va préparer. C’est une recette que je n’ai de cesse de préparer et pour cause: elle est multifonctions, sert aussi bien dans la salle de bain qu’à la cuisine, oui oui!

Pour la réaliser, on choisira idéalement du vinaigre de cidre. À lui tout seul, c’est déjà une mine d’antioxydants lui aussi, mais aussi de Phosphore, calcium, Magnésium, Potassium… bref de minéraux quoi. Le vinaigre de cidre à lui seul est déjà un remède: Reminéralisant, tonique, stimulant digestif, antifatigue, anti-cholestérol…

Avec ce macérât, on allie les propriétés médicinales et beauté du vinaigre de Cidre à celles de l’Hibiscus sabdariffa pour composer un cocktail détonant de bienfaits.

 

Préparation: 

Dans une bouteille propre et stérilisée, mettre environ 30 g de Bissap

Ajouter 50 cl de Vinaigre de Cidre (de préférence bio et non pasteurisé)

Fermer la bouteille et laisser macérer le tout dans un endroit sec et près d’une source de chaleur douce.

Le Vinaigre change de couleur presqu’instantanément, et se colore en rouge pourpre au bout de 2 à 3 jours.

Laisser infuser dans le vinaigre ainsi pendant 2 bonnes semaines, en secouant délicatement chaque jour.

 

 

Idées d’utilisations de l’Infusion vinaigrée de Bissap

Dans les sauces à salades, pour des vinaigrettes au goût fleuri et acidulé. Sa couleur apportera aux sauces du punch et un brin d’originalité.

– Comme Eau de rinçage fortifiante capillaire. Diluer jusqu’à 100 ml d’Infusion vinaigrée dans 1 litre d’eau et l’utiliser comme dernière eau de rinçage sur les cheveux. Ce macérât fait briller les cheveux, les fortifie et donne de jolis reflets aux cheveux colorés.

You Might Also Like