Infusion relaxante du Soir, Tilleul et Citronnelle

Une nouvelle semaine a commencé. Et avec elle, son lot de tâches, de préoccupations, et tout ce qui va avec. Si tu te sens fatiguée, épuisée, nerveusement, mentalement… alors cette tisane pourrait te faire le plus grand bien. Elle est tout aussi bénéfique si tu as de petits troubles du sommeil ou si tu as beaucoup de mal à te sentir détendue le soir.

Pour t’accompagner dans ce moment qui précède le coucher, cette infusion relaxante pourrait t’aider à terminer ta soirée en beauté.  Composée de deux plantes bienfaitrices, c’est le mariage improbable entre deux plantes venues d’ici et d’ailleurs.

  • [highlight]Le Tilleul- (Tilia cordata)[/highlight]

Le Tilleul est un grand arbre commun en Europe, qu’on croise sur les bords des routes, dans les parcs, les écoles… Le meilleur Tilleul serait celui poussant dans la Drôme, car il fournit des fleurs abondantes et de grande qualité.

« Les fleurs de Tilleul sont idéales pour traiter les fatigues nerveuses. Elles calment, détendent et facilitent le sommeil. »  Secrets des Plantes, Michel Pierre.

L’infusion des feuilles et de fleurs de Tilleul est l’un des remèdes les plus préparés en Phytothérapie. Une autre partie du Tilleul: l’Aubier, est très sollicité pour les cures de changement de saison. Il a un pouvoir drainant très intéressant, on va donc penser à l’aubier de Tilleul quand on veut drainer et éliminer les toxines!

Pour cette recette, ce n’est pas l’aubier mais les bractées de Tilleul qu’on va utiliser.

« Les bractées de Tilleul sont employées pour leurs propriétés sédative, en cas de troubles du sommeil, d’anxiété, de nervosité, de stress… » Nora Zaïd dans Les vertus des plantes dans la vie quotidienne

 

  • [highlight]La Citronnelle – Cymbopogon citratus[/highlight]

C’est la plante de mon enfance, celle que ma maman plantait tout le long de la clôture pour éloigner les moustiques mais surtout pour nous préparer des infusions à partir des feuilles fraîches à l’odeur délicieuse et enivrante!… Je m’en souviens encore comme si c’était hier 🙂

Utilisée en Inde depuis des millénaires, la Citronnelle est une plante recherchée pour ses nombreuses vertus. Des recherches auraient démontré qu’elle a un réel effet calmant sur le système nerveux. Elle est reconnue par ailleurs comme antidépressive, mais aussi digestive.

Sur le plan émotionnel, la Citronnelle chasse les idées noires et favorise la prise d’initiatives.

Et pour bénéficier au maximum des propriétés de ces deux plantes, on va utiliser l’infusion chaude pour extraire un maximum d’actifs.

 

 

« En buvant une tasse de tisane, on prend une part active à sa propre santé et à son bien-être. La préparation même d’une infusion nous implique dans le processus de soin. La tisane réchauffe et calme l’esprit… » Rosemary Gladstar, Herboriste.

Préparation de l’infusion de Tilleul et Citronnelle:

On peut préparer l’infusion avec une seule plante si on n’a pas la seconde.

Pour l’infusion de Tilleul seule:  5 bractées par tasse d’eau bouillante, laisser infuser 5 minutes et boire.

Pour l’infusion de Citronnelle: 1 feuille entière fraîche ou sèche de Citronnelle par tasse d’eau bouillante suffit.

Pour l’infusion de Tilleul et Citronnelle: Pour 1/2 litre d’Infusion environ, peser 5 g de plantes pour un demi-litre d’eau. 

Dans une théière, mettre les plantes, ajouter l’eau bouillante par dessus. Couvrir puis laisser infuser pendant au moins 10 minutes.

Cette infusion douce est très parfumée et a très bon goût. Personnellement je ne sucre pas. Mais tu peux sucrer si tu le souhaites avec une c. à thé ou à café de Miel.

Boire une demi-heure à une heure avant le coucher.

Et s’il t’en reste un peu de Tisane, tu peux l’utiliser en lotion sur le visage deux fois par jour. Cette lotion-infusion tonifie la peau, et rééquilibre les peaux grasses grâce à l’action de la Citronnelle.

Et puis il y’a son parfum, ce parfum… qui détend et apaise.

La Lotion se conserve 3 jours au réfrigérateur.

 

Où trouver les plantes?

Les bractées de Tilleul sont vendues en Herboristerie (physique et en ligne) et dans les magasins biologiques.

La Citronnelle est vendue dans les magasins biologiques. On trouve aussi de la Citronnelle fraîche dans les magasins asiatiques. Si tu es de la diaspora, tu peux aussi te constituer un p’tit stock quand tu partiras en vacances au pays 🙂

 

Bonne dégustation et bonne nuit…

 

 

You Might Also Like