Gommage raffermissant et anti-capitons à la Kola et au Café

Cette recette est efficace sur la cellulite, elle l’est tout autant pour raffermir les parties du corps où la peau est distendue ou relâchée. C’est un véritable soin deux en un qui exfolie en douceur tout en raffermissant grâce aux ingrédients savamment sélectionnés: Le Café et la Kola, si peu utilisée en cosmétique. Si tu vis en Afrique, ce soin est pour toi, car la Kola tu en trouves chez nous à tous les coins de rue. Et pour le café, tu peux trouver des graines et les mixer toi-même. 

Avant de préparer ce gommage, il est important de faire un point sur les mesures de prévention en ce qui concerne la cellulite.

Si une alimentation riche en graisses peut être à l’origine de cette surcharge graisseuse sur ces parties du corps, le manque d’activité physique et les troubles de la circulation au niveau des jambes peuvent également favoriser son installation.

Comme la nature est bien faite, la cellulite disparaît d’elle-même chez les mamans qui allaitent, à condition que l’allaitement dure au moins 6 mois. Ok, on ne va pas faire un bébé pour faire disparaître sa cellulite mais des moyens simples et naturels existent si tu souhaites t’en débarrasser. 

– La marche: Marcher autant que possible à pied. Si on va à l’épicerie ou à la boulangerie à 200m, on ne prend pas la voiture non non… on y va à pied, au pire on prend son vélo.

– Manger équilibré, limiter la consommation de graisses, de mauvaises graisses surtout et de sucre.

– Boire beaucoup d’eau. Se faire des tisanes ou infusions de thé vert à boire tout au long de la journée pour bénéficier de leur effet brûle-graisses.

– On  zappe autant qu’on peut les sodas, et toutes ces boissons trop sucrées. Pour rappel, une canette de Coca par exemple contient l’équivalent de 12 morceaux de sucre. Et chaque morceau de sucre qu’on avale se transforme en mauvaises graisses qui vont squatter les cuisses, les hanches, les fesses.

Intégrer ces petites habitudes dans notre quotidien, permet déjà d’obtenir de bons résultats, et parfois même de la faire disparaître totalement. C’est mon cas: j’ai adopté une alimentation anti-acné il y’a quelques années, sans sucre blanc, moins de gluten, aliments à IG bas et modéré et… depuis pas vu de la cellulite apparaître sur mes cuisses. Je fais beaucoup de marche à pied aussi, je crois que ça aide! 🙂 

Si ta cellulite est déjà bien installée, tu pourras toujours, en plus des conseils prodigués plus haut, réaliser ce soin gommant.

À base d’ingrédients riches en caféine, ce gommage aidera à gommer efficacement les capitons. Comme je l’ai dit plus haut, il peut être utilisé sur toutes les parties du corps que tu souhaites raffermir.

Pour cela, il faut:

4 c. à soupe de marc de café, ou de café en poudre: riche en caféine qui favorise la libération des cellules graisseuses, draine et raffermit. 

2 c. à soupe de poudre de kola: riche en caféine elle aussi. Et contient en plus de la Théobromine, autre constituant actif aux propriétés lipolytiques. 

La kola et le café agiront donc en synergie pour une plus grande efficacité. Leur effet lipolytique augmente la capacité des cellules adipeuses à déstocker la graisse qu’elles contiennent.

De l’huile végétale au choix, même si certaines ont des propriétés anticellulite reconnues (Macadamia, Touloucouna, Chaulmoogra…). 

• 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (facultatif): drainante, déstocke les graisses contenues dans les cellules adipeuses, lutte contre la rétention d’eau

Récupérer le résidu de café, faire sécher et réserver. Ou alors utiliser du café en poudre. 

Préparation de la poudre de kola:

Râper les noix de kola et les laisser sécher à l’air libre pendant 2 jours. Puis, les faire moudre à l’aide d’un pilon ou d’un moulin à café jusqu’à obtention d’une poudre fine. Cette opération prend à peine 1 minute.

 

Mélanger le café et la Kola…

Ajouter l’huile aux poudres, en filet, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Bien mélanger.

 

Ajouter éventuellement l’huile essentielle. Bien mélanger.

Le gommage est prêt.

 

 

Il se conserve à l’abri de l’air dans un bocal ou un pot hermétique pendant 1 mois.

À utiliser sur les zones où les capitons se sont logés, jusqu’à l’amélioration de l’aspect de la peau. 

You Might Also Like