Gommage enzymatique Coup d’éclat, à la Papaye et Curcuma

La Papaye est le fruit star des gommages enzymatiques! Avec l’ananas, ils contiennent des enzymes(la papaïne pour l’un, et la bromélaïne pour l’autre) qui vont dissoudre les cellules mortes de la peau, sans intervention mécanique de notre part, pour laisser une nouvelle peau paraître. On parle alors d’exfoliation chimique. Il existe dans le commerce des gommages enzymatiques à la Papaye mais la solution facile (surtout lorsqu’on vit sous les tropiques) pour avoir un teint net, éclatant… bref pour faire peau neuve à moindre coût, c’est d’utiliser la Papaye sous sa forme la plus brute à mon avis, comme ici avec ce Gommage éclat à la Papaye et au Curcuma.

Je suis actuellement au Cameroun, et ici les Papayes, il y’en a à profusion, d’autant plus qu’en ce moment c’est la saison. Autant te dire que j’en profite au max! Utilisation en externe, et en interne aussi pour bénéficier de ses propriétés digestives et faire le plein de vitamines et de Bétacarotène. Tu trouveras une idée de “Smoothie” bonne mine à la Papaye ICI. De quoi donner de l’éclat de l’intérieur, beauté holistique oblige…

Où trouve t-on la Papaye? 

Si tu vis en Europe/Canada/USA: Le fruit s’achète dans les commerces et dans les épiceries exotiques.

Si tu vis en Afrique/ Antilles: Tu en trouveras au marché, et chez les vendeuses sur les bords des routes.

Composants actifs de la Papaye: Enzymes (Papaïne, caricaïne), Polyphénols, Bétacarotène, Vitamines B et C, Fibres et minéraux.

Depuis sa découverte par les européens aux Antilles au XVI ème siècle, le papayer a conquis le monde entier. Dans la cour de la maison de mon enfance, les papayers poussaient à leur aise. Ma mère utilisait les feuilles et les racines pour leurs propriétés médicinales. Son fruit fait partie de ces fruits qui rendent belle, un « beauty fruit » quoi! Elle est traditionnellement utilisée pour traiter les difficultés digestives: ballonnements, digestion lente, flatulences. Elle facilite la digestion des mets riches, en augmentant les sucs gastriques. Une bonne raison de:

• L’ajouter aux smoothies. C’est un concentré de bétacarotène, de fibres, de minéraux  et de polyphénols.

• De la manger telle quelle pour bénéficier de ses propriétés digestives et de ses propriétés citées ci-dessus.

• L’intégrer encore toute verte dans les recettes salées. Dans la cuisine asiatique, et aux Antilles, la papaye verte entre dans la composition des salades.  Il semblerait que c’est dans le fruit encore vert et dans les feuilles que le taux de papaïne est le plus élevé. C’est sans doute pour cela qu’il est interdit aux femmes enceintes et aux personnes suivant un traitement anticoagulant d’en manger (cette contre-indication ne s’applique pas à la consommation de papaye mûre)

 La papaye contient en son sein de nombreuses graines noires, celles ci peuvent être écrasées en une pâte qui remédie à tous les problèmes de peau. (Source: Plantes fraîches et sèches pour soigner le corps et l’esprit, de Serge Augier). 

La chair de papaye quant à elle, réduite en purée et appliquée comme un masque sur le visage ravive le teint. Utilisé fréquemment, il aura un effet éclaircissant sur les dépigmentations et hyperpigmentations de la peau. De manière générale, la papaïne agit comme un exfoliant chimique, en décomposant les cellules mortes, rendant la peau plus lisse et le teint plus éclatant. Ce soin ne convient pas aux peaux sensibles car les principes actifs de la papaye peuvent chez certaines personnes provoquer des picotements.

Dans notre gommage, on ajoute un peu de Curcuma, tu sais déjà pourquoi n’est ce pas?

Ici j’ai choisi le Curcuma, pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Le curcuma est une plante sacrée en Inde. Il y est utilisé:

• Comme plante tinctoriale; pour colorer les saris des indiennes  et les habits des moines.

• En médecine ayurvédique, il est réputé pour purifier entièrement l’organisme

Le rhizome de curcuma contient des polyphénols (antioxydants naturels) appelés curcuminoïdes dont le principal d’entre eux est la curcumine. C’est cet actif qui donne au curcuma ses propriétés de puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Dans la médecine ayurvédique, il est conseillé, pour lutter contre l’acné, d’employer le curcuma dans l’alimentation quotidienne parfois en association avec du cumin et du gingembre. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires qui seront bénéfiques aux peaux acnéiques, il apporte lumière et éclat à la peau. Le Curcuma c’est connu, est un illuminateur incontournable! Son seul inconvénient: il tache énormément. Mais il est si vertueux que je fais vite d’oublier ce détail… 

Ce gommage enzymatique à base de Papaye et enrichi au Curcuma, illuminateur d’exception, sera donc idéal si:

  • Ta peau ne supporte pas les gommages mécaniques, trop agressifs pour elle
  • Tu as de l’acné, et ta peau est enflammée par les boutons
  • Tu as le teint tristounet, ta peau manque d’éclat et tu aimerais lui apporter un peu de lumière
  • Tu es fan des gommages enzymatiques

[highlight]Ingrédients:[/highlight]

Pour le préparer, il nous faut:

  • Un morceau de Papaye mûre
  • 1/2 c. à café de Curcuma en poudre
  • 1 c. à café de Miel, pour ses propriétés antibactériennes, sa douceur… Ici j’ai ajouté un soupçon de miel des Caféiers des montagnes de ma région, à l’Ouest du Cameroun. 

[highlight]Préparation:[/highlight]

  • Éplucher la Papaye lavée au préalable. Et prélever la chair.
  • Écraser la chair de la papaye à la fourchette ou à l’aide d’un mixeur pendant 4 secondes. Ici, j’ai utilisé une fourchette, ça écrase plutôt bien, comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous et ci-dessus.
  • Ajoute la poudre de Curcuma, le miel, et mélange délicatement

À appliquer sur peau humide. Laisser poser 15 à 20 min puis rincer abondamment.

[highlight]

Sources:

[/highlight]

200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker

Plantes fraîches et sèches pour soigner le corps et l’esprit,Serge Augier

Mes recettes de beauté aux fruits et aux fleurs, Stéphanie Tourles

You Might Also Like