Glaçons colorés aux herbes, pour une peau éclatante

Les glaçons sur la peau?

C’est un geste beauté pratiqué aujourd’hui encore dans les quatre coins du monde. J’aime bien m’en servir seulement quand le besoin se fait sentir. J’avoue je préfère toutefois laisser fondre les glaçons avant d’utiliser l’eau glacée sur le visage.

Les glaçons sur la peau possèderaient bien des avantages:

  • La glace peut faire des merveilles sur les coups de soleil
  • Elle raffermit la peau. Le froid en contractant les vaisseaux sanguins, offre un lifting instantané et immédiat
  • Peut aider à diminuer l’apparence des pores dilatés
  • Un cube de glacé appliqué sur les cernes et yeux gonflés, réduira les poches sous les yeux et l’excès de liquide autour des yeux.
  • Soulage grandement la peau envahie et enflammée par les boutons

Oui la glace peut faire tout cela et même plus encore si on lui associe des plantes pour agir en synergie. Attention toutefois aux risques d’engelures! Ne pas maintenir la glace sur un même point du visage plus d’une seconde. L’idéal serait de la faire glisser sur tout le visage, comme si vous appliquiez une lotion à l’aide d’un coton. Si vous êtes frileuse comme moi, laissez fondre votre glace dans un bol et utilisez l’eau encore glacée pour vous rincer le visage.

Si on a une plaie ouverte ou si on souffre déjà des problèmes de circulation sanguine, on n’appliquera pas ce soin.

Les glaçons aux plantes sont mes préférées. Avec eux, on profite des bienfaits du froid sur la peau avec ceux des plantes mises à congeler. Et puis on en prend plein les yeux aussi! pour peu que les plantes soient colorées.

Mes glaces « belle peau » préférées sont:

  • Glaçons éclat au Concombre africain et à l’Aloe vera
  • Glaçons cicatrisants au Djekka, efficaces sur boutons percés et sur les pores dilatés. Les feuilles de Djekka séchées sont réputées astringentes  grâce à leur richesse en tanins. Elles raffermissent la peau et aide à réduire les pores trop larges.
  • Glaçons au Plantain, pour apaiser les coups de soleil et soulager les peaux irritées
  • Glaçons au Bissap, qui contiennent des acides de fruits et antioxydants bons pour la peau
  • Glaçons au Pois bleu papillon, qui donnent des couleurs absolument sublimes!
  • Glaçons fleuris à la Rose, au Géranium, aux fleurs de moringa, aux pâquerettes ou encore aux Oeillets d’Inde. 

Certains peuvent être utilisés pour donner du pep’s à un cocktail: Glaçons de Bissap, Glaçons de rose, glaçons de pois bleu…

 

 

Pour les préparer, c’est facile.

Pour les glaçons avec les feuilles et les fleurs, il faut d’abord faire infuser ces dernières. Quelques minutes dans de l’eau très chaude et on laisse infuser à couvert jusqu’à refroidissement.

Ensuite, on verse l’infusion obtenue dans un bac à glaçons et on laisse congeler jusqu’à ce que les cubes soient solides.

En fonction des besoins, on retire la quantité de cubes de glaçons dont on a besoin et on applique sur la peau. Le reste des glaçons peut se conserver 6 à 9 mois au congélateur.


Glaçons cicatrisants au Djekka

 

Glaçon rose de Bissap (Hibiscus sabdariffa)

You Might Also Like