Cultiver l’Amour de Soi avec la Rose

« Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer est le plus grand accomplissement.» Ralph Waldo Emerson 

Lorsque j’ai eu eu la chance et l’occasion de voir la première rose éclore au Jardin le Printemps dernier, j’ai vu comme un clin d’oeil, une invitation à écrire cet article venu tout droit de l’ancien Blog.

Ah la Rose! Comme elle fait couler tant d’encre n’est ce pas? Symbole de l’Amour depuis la nuit des temps, on ne parle que rarement pourtant de ses propriétés énergétiques. Considérée comme la reine des fleurs et comme un remède universel dans l’Égypte Antique, la Rose évoque la Sensualité, la pureté, parfois la passion, le Romantisme, la Féminité… Ses propriétés énergétiques sont rarement évoquées. Pourtant…

« La Rose est une fleur bien connue de l’Amour et de la dévotion… Elle ouvre l’esprit et le coeur et est rafraîchissante pour les yeux » Dr David Frawley et Dr Vasant LAD, La divinité des plantes.

Aujourd’hui, faisons un peu de place pour la Rose dans notre vie! C’est elle la plante inspirante du mois.

Bien souvent, lorsque l’on entend parler de la Rose, ce sont ses propriétés odoriférantes, son utilité en parfumerie, Pourtant, une Rose ne fait pas que sentir bon. Elle possède bien d’autres pouvoirs qui vont au delà de ses propriétés cosmétiques par ailleurs. Et si on faisait appel à elle pour cultiver l’Amour de Soi?

 

 

Très souvent par mimétisme, on fait comme les autres, on subit l’effet de société, on tente tant bien que mal d’entrer dans le moule, et une fois dedans, on essaye de s’adapter mais parfois le naturel revient au galop.

As-tu déjà eu toi aussi, cette impression parfois, de vivre dans une sorte une grande cage à ciel ouvert? Une cage dans laquelle tu ne peux pas déployer tes ailes, ni voler à ton aise? As-tu déjà eu le sentiment d’être à l’étroit, de ne pas être à ta place, de te sentir frustrée parfois, de ne pouvoir exprimer ton plein potentiel? On vit à cent à l’heure, on suit le courant de la vie… On en oublie parfois qui on est, on oublie encore une fois encore (A vrai dire, presque toujours) de se donner un peu d’amour, pourtant l’amour qu’on se donne mais aussi l’estime de nous-même quand il est arrosé régulièrement, sont des puissants remèdes contre les maux du corps et de l’âme.

 

L’Amour de Soi, qu’est ce que c’est?

Personnellement, je ne saurais trouver les mots pour définir cette expression. Ce que j’ai compris de l’Amour tout court, au fil de mes expériences et lectures, c’est qu’il est une énergie puissante qui peut transformer notre vie, et celle de ceux qui nous entourent avec!

On pourrait définir « L’amour de soi »  comme le fait de se reconnaître comme la personne la plus importante de notre vie, et de se donner de l’attention, de l’amour, prendre soin de soi, sans se dénigrer… S’accepter tel que l’on est, accepter nos défauts, tout en ayant conscience de nos imperfections. Tu l’as compris, ma définition de l’Amour de Soi n’a pas de fin! 😀

Pour te faire une idée de ce que c’est, ou de ce qu’il en est et te faire ta propre idée, il suffit de taper « Amour de soi  » sur un moteur de recherche (Ecosia! Ecosia!). Des articles pullulent sur le sujet!

 

Quel intérêt de Cultiver et de nourrir L’AMOUR POUR SOI?

 

1- Pour être soi-même, Authentique. Et ce n’est pas une mince affaire! Rester soi-même dans ce monde merveilleux est sans doute l’une des expériences les plus inaccessibles de notre existence. Ralph Waldo Emerson le disait d’ailleurs déjà si bien: « Rester toi-même dans un monde qui essaye constamment de te changer est le plus grand des accomplissements ». S’il pouvait savoir à quel point cela est encore plus vrai aujourd’hui. Les Réseaux sociaux et cie, il n’a pas connu lui 🙂 

Le jour où j’ai appris à m’accepter, cela a radicalement changé ma vie. Tu as peut-être déjà vécu cette expérience toi aussi… On s’ouvre comme une fleur, on s’épanouit, on rayonne! Personnellement, j’ai pu davantage m’aimer et m’accepter comme je suis lorsque j’ai découvert la Multipotentialité. Je comprenais enfin que cela ne servait à rien de vouloir être « normale »! (J’ai écrit un article sur la Jacinthe d’eau comme source d’inspiration pour S’accepter et s’aimer tel que l’on est ICI

C’est comme si d’avoir accepté qui je suis a suscité en moi toute la rage de vivre ma vie comme je l’entends.  On se libère ainsi des conditionnements et des dogmes de la société, et on devient Soi et personne d’autre!

2- Pour mieux aimer les autres. On ne peut pas aimer profondément Autrui si on ne s’aime pas soi-même. Il faut vraiment s’aimer d’abord, inconditionnellement. Ce n’est pas du narcissisme non, on en est bien loin.

Il faut s’aimer pour être mieux aimé des autres. Lorsque l’on ne ressent pas de l’amour pour soi, on risque de ne pas se sentir aimé par les autres; pire encore on risque d’attirer et d’être attiré par les gens qui nous dévalorisent constamment, et des personnes qui nous renvoient exactement cette image de nous que nous détestons tant…  Et dans le pire des cas, on attire les pervers narcissiques et collectionne les relations toxiques. Ce qui contribue à écorner davantage l’image qu’on a de soi: on se sent nulle, on pense qu’on ne vaut pas mieux… Tu veux savoir ce qui est miraculeux? C’est de voir qu’une fois que notre perception de nous-même change, on attire les personnes bienveillantes, tout simplement des personnes qui correspondent à la nouvelle image qu’on a de soi. C’est juste magique!

« Pour pouvoir t’aimer sans réticence, j’ai dû apprendre à m’aimer sans réserve» Jacques Salomé.

 

[highlight]Et que vient faire la Rose dans tout ça? [/highlight]

 

 

Je parlais plus haut des propriétés énergétiques, et du fait qu’elles sont rarement évoquées. Mes recherches sur la Rose m’ont menée tout droit vers les ouvrages d’Hydrolathérapie. Au delà de ses propriétés antirides et raffermissantes sur la peau,

« Elle invite à l’expérience de l’amour et à ressentir davantage la connexion avec les autres »

« L’hydrolat de Rose dissout le Chakra du coeur et le rend plus réceptif et ouvert ».

La fonction principale du chakra du coeur est l’union par l’amour, sous toutes ses formes, y compris les tristesses, douleurs, mélancolies provoquées par la perte de l’amour.

Mais cet amour qui va tendre vers « l’Amour Universel » doit commencer par l’amour de nous-même, nous aimer nous-même, nous accepter tel que nous sommes.

Dans le livre « The encyclopedia of flowers remedies », les auteurs parlent de la Rose en ces termes: la Rose rose est indiquée aux personnes souffrant de complexes liés à leur surpoids, testant le dernier régime à la mode, et dans le rejet deux-mêmes. La Rose favoriserait une meilleure image de soi.

 

Comment cultiver cet Amour de Soi?

 

Ce n’est pas facile de trouver le chemin à soi quand on a subi pendant des décennies des conditionnements et dictats de la société. À mon avis, il n’y a pas de recette toute prête ni de chemin tout tracé à suivre si ce n’est notre propre chemin. C’est à travers un cheminement personnel, des expériences, des lectures et des rencontres qu’on trouvera le chemin qui mène à notre essence, à notre source.

Toutefois, ces petits points ne sont pas négligeables et pourront apporter des changements non négligeables dans notre vie:

  • Prendre conscience de ses imperfections et les accepter comme faisant partie intégrante de toi, en intégrant le fait qu’on n’est pas parfait, que nul ne l’est, et que c’est très bien comme ça!

 

  • Être à l’écoute de son corps 

Etre à l’écoute de son corps, c’est aussi prendre le temps de « l’écouter ». J’avais personnellement pris l’habitude de courir tous les jours, de vivre sous stress pendant des mois entiers que mes règles par exemple me surprenaient toujours. Le premier changement que j’ai observé quand j’ai adopté un mode de vie plus slow, plus zen, c’est que depuis, j’ai l’impression de ressentir la moindre sensation dans mon corps, les sons intérieurs et autres bruits organiques. C’est comme si… mon corps me parlait. Je peux désormais à travers lui saisir tous les messages qu’il m’envoie.

  • Ne jamais se comparer aux autres, c’est le meilleur moyen de gâcher son bonheur.

Prenons une Rose par exemple, elle incarne parfaitement l’acceptation de soi et l’amour de soi. Une rose sait qu’elle est une rose, elle ne cherche pas à être autre chose. Elle sait qu’elle reste belle dans toutes les phases de son existence: quand elle est bouton, quand elle est éclose, et même lorsque, une par une, elle perd ses pétales. On devrait s’inspirer de la rose pour reconnaître que nous sommes déjà parfaits, avec nos petites et nos grandes imperfections!

« Il y a simplement la rose ; elle est parfaite à chaque instant de son existence. Avant qu’un bourgeon de feuille ne soit ouvert, toute sa vie est à l’œuvre ; dans la fleur épanouie il n’y a rien de plus ; dans la racine sans feuille il n’y a rien de moins » (Ralph Waldo Emerson, La confiance en soi) 

  • Vivre dans le moment présent: Acceptons nous déjà tels que nous sommes aujourd’hui. Apprenons à nous aimer tels que nous sommes aujourd’hui, et pas cette image de nous qu’on espère tant!

« Si tu veux faire du sport parce que tu n’aimes pas ton corps, essaye d’inverser la question: Par amour pour mon corps, que puis-je faire pour lui aujourd’hui? Ce sera peut-être le sport, mais ton intention a changé. Tu ne fais plus le sport parce que tu ne l’aimes pas ou parce que tu veux avoir ce corps idéal, mais au contraire parce que tu l’aimes et que tu veux prendre soin de lui »

  • S’aimer assez

« Vous aimer assez veut dire, vous respecter vraiment. C’est décider que vous n’allez plus être représenté par une mauvaise opinion, une crainte, ou quoique ce soit d’autre qui s’est dressé par le passé entre votre bonté et vous. Vous aimer ne veut pas toujours dire vous regarder dans le miroir et vous dire « Je t’aime », cela peut aussi se rapporter aux décisions que vous prenez dans la vie. Voici quelques exemples d’amour-propre: 1- Passer à l’étape du pardon face aux autres car pardonner chasse ce qui est toxique en vous. 2- Ne pas laisser les autres vous maltraiter. 3- Vous donner le temps de faire les choses que vous aimez. «  (Kyle Gray, Élevez votre vibration, Chapitre 44)

 

  • Se dorloter. Se chouchouter, prendre soin de soi, de chaque centimètre de son corps et le remercier pour le service qu’il nous rend chaque jour de notre vie.

Pour te chouchouter et te créer tes petits moments de bien-être à toi, prépare-toi une délicieuse huile infusée pour le corps à la Rose.

Pour cela, Choisis les pétales ou les boutons de Rose qu’on trouve en herboristerie ou alors utilises celle de ton jardin (Pourvu qu’elle soit l’une des Roses citées ci-dessous)

Emplis un bocal désinfecté de Rose séchée, ajouter de l’huile végétale vierge (Olive, Tournesol, Pépins de raisin, Coco…) et laisses macérer pendant trois semaines près d’une source de chaleur, en prenant soin de secouer le bocal chaque jour. La macération à chaud, ça marche très bien aussi!

Utilisation: Se tartiner le corps généreusement de cette huile délicatement parfumée. Elle éveille les sens et t’invite à te reconnecter à ton corps. Se masser longuement le corps en insistant sur les parties du corps qu’on aime le moins.

Quelle Rose choisir?

 

La Rose c’est plus d’une centaine d’espèces! Le Rosier qu’il faudra rechercher pour ses propriétés médicinales n’est pas un de ces rosiers modernes qui sont pour la plupart des espèces hybrides cultivées pour la Fleuristerie et qu’on retrouve bien souvent dans les parcs et les jardins.

Les Rosiers utilisés en parfumerie et en Phytothérapie font partie des groupes de Rosiers sauvages, cultivés et utilisés depuis des siècles. Parmi eux:

  • La Rose Mai 
  • La Rose de Damas, Rosa damascena, à l’odeur plus sucrée. Hybride de Rosa gallica et de Rosa Phoenica d’une part, et de Rosa gallica et Rosa moschata d’autre part.

 

  • La Rose de Provins, Rosa centifolia. Rose hybride crée à la fin du 17ème siècle, très cultivée au Maroc à destination de l’industrie cosmétique.
  • La Rose musquée: Ce sont surtout les baies qui sont utilisées car elles fournissent une huile végétale précieuse, cicatrisante et réparatrice. Les fleurs peuvent être utilisées également, ainsi que les fleurs d’Églantier que j’adore préparer en macérat.

[highlight]La Rose comme source d’inspiration[/highlight]

 

A chaque fois que tu te sentiras pas à ta place, que tu auras l’impression que tu t’éloignes de toi-même, souviens toi de la rose, inspires t’en, hume son parfum. Si tu ressens de la frustration, de n’avoir pas le corps dont tu rêves ou pour quelque autre raison que ce soit, alors vaporise toi avec son hydrolat.

Il va t’aider à dissoudre tes blocages, à mieux t’accepter comme tu es, à te libérer du jugement des autres. Si tu ne t’aimes pas, personne ne le fera… On n’est mieux servi que par soi-même non? Tu verras que le simple fait d’aimer ton corps, de le chérir, va te libérer de l’opinion des autres. Aime toi d’abord toi-même, parce que les autres ne le feront pas à ta place! C’est difficile à accepter mais c’est ainsi.

« La meilleure manière de recevoir plus de tendresse dans sa vie, c’est d’être plus tendre avec soi-même. » ~ Barbara Gardénia

Plus que les régimes et les recettes miracles, ce sont l’acceptation et l’amour de soi qui te feront perdre tes kilos. Oui! quand on prend du poids, on s’en veut, on se déteste, ensuite on compense cette frustration en général en mangeant plus, créant une sorte de cercle vicieux dans lequel il est difficile de se sortir. Si tu es dans ce cas de figure, l’hydrolat de Champaca sera ton allié. 

• Il combat les fringales, le besoin excessif de sucre et la boulimie (Prendre 1c. à café de l’hydrolat de Champaca dans une tasse d’eau chaude et boire avant les repas)

• Il apaise les personnes qui mangent par frustration ou par stress.

• Il détend profondément, et va te permettre de te déconnecter avec le quotidien (Vaporiser le visage et l’aura) et ainsi mieux te recentrer sur toi, de prendre conscience de ton corps, et de le chouchouter.

S’aimer tel que l’on est permet de lâcher prise, de consacrer son énergie et ce temps perdu à se plaindre à ce qu’on désire réellement « être » ou avoir. L’auteur à succès Louise Hay, disait dans son livre en parlant de ses patients: « Souvent ils me disent de ne pas pouvoir s’aimer parce qu’ils sont gros. Je leur explique qu’ils sont gros parce qu’ils ne s’aiment pas. Dès que nous commençons à nous aimer et à nous estimer, les kilos s’envolent comme par enchantement »

 

ARRÊTER DE SE DÉVALORISER, DE SE JUGER, DE SE CRITIQUER SANS ARRÊT

Nous critiquer ne nous apporte rien de bon, en revanche cela entraîne colère et frustrations. La maladie la plus grave est le mépris de notre corps » disait Montaigne. Et il ne disait pas cela pour faire joli. Sérieusement, qu’est ce qu’on gagne à se traiter de tous les noms d’oiseaux? A vrai dire rien de positif et de constructif. En revanche si on consacre cette énergie à ce qui peut nous apporter du plaisir, on n’en tirera que des bénéfices.

Dans son livre Ageless Body, Timeless Mind, Deepak Chopra, dit que

« Le langage que nous utilisons pour nous référer à nous-même est d’une importance énorme. Le système corps-esprit s’organise autour d’expériences verbales, et les blessures verbales peuvent laisser des séquelles plus graves que les traumatismes corporels. Nous nous créons littéralement par le vocabulaire. Les mots sont plus que des symboles. Ils déclenchent des réactions biologiques. Certains mots sont porteurs de préjudices».

On doit toujours se rappeler que: Ce qui nourrit mes pensées est tout aussi important que ce qui nourrit mon corps, si ce n’est plus. La QUALITE doit être le maître mot de notre existence:

–La qualité de ce qui me nourris (Aliments naturels et sains),

– La qualité de l’environnement

– La qualité de mes fréquentations et relations

– La qualité des propos et des mots que je prononce à mon endroit. Pas de «Je suis moche», «Je suis nulle», «J’aime pas mon nez», etc. Dès aujourd’hui, tu dois les remplacer par des affirmations positives, que tu peux noter dans un carnet, puis les lire ou les réciter chaque jour comme un mantra, devant son miroir ou encore sur ton trajet d’autobus pour aller au boulot ou à l’école.

Voici des exemples d’affirmations positives pour s’aimer, s’accepter et se valoriser. Certaines sont inspirées du livre « L’Art de la simplicité » de Dominique Loreau. 

1- Je prends soin de Moi, je suis non seulement agréable aux autres, mais en plus je suis plus heureuse.

2- Je ne me maltraite pas. Je m’aime comme je suis.

3- Je suis ma meilleure amie. Ce dont j’ai besoin, c’est de moi. Je vis sous ma lumière, pas sous les projecteurs de la société. 

4- J’ai de la valeur à mes yeux. Je cultive l’estime que j’ai de moi.

5- Je me traite avec amour. Je traiterai ainsi les autres avec plus d’amour

6- Le fait de m’aimer me rend heureuse… 

7- En m’acceptant comme je suis, je me libère des opinions des autres, de ce qu’ils disent ou pensent.

8- Je découvre ce qui est pour moi une source de plaisir et de joie et j’agis en ce sens.

9-….

10-…

(Complète les affirmations avec celles que tu vas écrire maintenant…)

 

ÊTRE À L’ÉCOUTE DE SON COEUR

« Ne mourrez pas sans avoir joué votre musique intérieure. Elle est unique. Vous n’aurez rien ni personne à craindre et vous ne ressentirez jamais la terreur de celui qui couché sur son lit de mort un jour, se dit: Et si toute ma vie avait été une erreur?» Wayne Dyer

Je reste persuadée que lorsque l’on écoute son coeur, on se sent mieux dans son corps et on a l’esprit plus léger. Plus besoin de jouer un rôle, de chercher à s’adapter constamment à la société, de rentrer dans le moule par crainte d’être jugée. Écouter son coeur libère définitivement du jugement des autres, cela te libérera de ce que tout le monde autour de toi pense que tu devrais faire. Tu sais déjà ce qui est pour toi une source de plaisir et de joie, tu sais ce que tu dois faire pour te sentir bien dans ta peau. Tu sais aussi ce que tu dois faire pour te réaliser pleinement, et ressentir la plénitude, alors… Agis en ce sens. S’aimer c’est aussi décider de qui est bon pour soi. 

« Aucun de nous n’accomplira jamais rien de remarquable ou d’inouï, à moins d’être à l’écoute de ce chuchotement intérieur que lui seul entend. »  Ralph Waldo Emerson

Redeviens une enfant si tu en as envie. Ouvre tes yeux encore plus grands. Tends l’oreille et goûte aux délices de la vie. Il y’a de la beauté partout pour qui veut bien voir, et il y’en a une source intarissable en toi! Aime toi comme tu es, exactement telle que tu es. Aime toi comme une Rose, et préserve toi, comme le parfum subtil et ô combien délicat des fleurs de Roses…

 

Extrait du livre audio « Élevez votre vibration »:

« Nous ne faisons pas l’expérience de l’amour dans notre vie, nous avons tendance à partir à sa recherche. Nous le cherchons dans les choses, les gens, et même les expériences. Mais nous ne le trouverons jamais quand nous le cherchons. L’Amour est toujours présent, c’est l’essence qui a crée la personne que vous êtes. Il y’a au fond de vous, un amour inconditionnel qui attend de vous rencontrer…Tous vos ressentiments, vos craintes et vos frustrations, sont les barrières qui se dressent sur le chemin de l’Amour… » 

 

Pour aller plus loin: 

Wayne Dyer: Les 10 secrets du succès  et de la paix intérieure

Paulo Coelho: L’alchimiste

Miguel Ruiz: Les quatre accords toltèques

Dominique Loreau: L’art de la simplicité

Kyle Gray: Élevez votre vibration, Chapitre 41 à 45 (Livre audio) 

Sources:

Plantes de beauté, Eric Gitton et chantal Delphin

The Next Aromatherapy, Suzanne Catty

The Flower Remedies, Clare G. Harvey

Plantes à parfums, Serge Schall

Guérir avec les eaux subtiles des plantes, Lydia Bossom

 

You Might Also Like