Comme une Limonade de Citronnelle et Menthe poivrée

Le thermomètre ces derniers jours avoisinaient les 40° par chez moi. L’occasion de préparer mille et une boissons rafraîchissantes et solliciter les aromatiques pour leur goût et leur fraîcheur. Elles s’y prêtent bien: Infusions chaudes, glacées, limonades et même liqueurs…

Pour réaliser cette Limonade fort aromatique, on va tricher un peu. Pas de levure fraîche ici, mais de l’eau gazeuse pour apporter les bulles. Si tu n’aimes pas le goût de l’eau gazeuse, tu peux préparer une vraie Limonade traditionnelle avec de la Levure fraîche (ou séchée). Pour cela, je te recommande de Livre “Mes boissons gourmandes” de Wildsmith, Lindy. Un livre qui met l’eau à la bouche, richement illustré, pour te guider pas à pas dans la réalisation de tes Limonades, Sirops, Bières et autres boissons à base de fruits et de plantes. 

Sinon tu peux toujours préparer une infusion simple, et mettre à rafraîchir quelques heures au réfrigérateur. Cette recette en infusion glacée est tout aussi délicieuse.

Pour la recette, j’ai utilisé les herbes fraîches du jardin. Il est bien sûr possible d’utiliser les plantes séchées à la place, celle que tu vas trouver en herboristerie.

Pour cela, deux plantes suffisent; même si j’en ai utilisé trois ici. Il n’est pas toujours évident de trouver la Citronnelle en France, même si on en trouve de plus en plus en magasin bio. On peut la remplacer par la Mélisse, elles ont d’ailleurs des propriétés assez proches.

Si tu vis en Afrique: le mélange Citronnelle+ Menthe poivrée suffit.

Si tu vis en Europe: le mélange Mélisse+ Menthe poivrée suffit.

[highlight]Ingrédients: [/highlight]

  • 5 à 6 feuilles de Citronnelle fraîchement cueillies ou 2 c. à soupe de citronnelle séchée et coupée
  • 2 branches de Mélisse ou 2 à soupe de mélisse séchée achetée en vrac en herboristerie 
  • 1 branchette de Menthe poivrée ou 1 c. à soupe de menthe poivrée séchée 
  • 1/2 litre d’eau de source 
  • 1 litre d’eau gazeuse 
  • Du Miel pour sucrer 

 

 

 

 

[highlight]Propriétés des plantes utilisées: [/highlight]

 

La Mélisse: Réputée pour lutter contre la mélancolie, la nervosité et les états dépressifs, la Mélisse était déjà connue dans l’Antiquité. Avicenne la conseillait contre les troubles nerveux et Paracelse pour redonner force aux personnes affaiblies. Elle entre dans la composition de la fameuse Eau des Carmes (aussi appelée Eau de Mélisse).  Elle va faciliter par ailleurs la digestion et lutter contre les ballonnements. Et son parfum… mon Dieu quel parfum! J’adore son parfum, à humer les yeux fermés s’il vous plaît! 🙂

La Menthe poivrée: Ballonnements, fermentations intestinales… la menthe poivrée sait y faire. C’est aussi un bon stimulant, elle combat la fatigue et donne du pep’s! Et ce n’est pas tout… Pour cultiver la joie de vivre au quotidien, elle est d’un précieux coup de pouce. Voir l’article à ce sujet ICI.

La Citronnelle: Action sédative sur le système nerveux, la Citronnelle aide à combattre l’anxiété et le stress. Elle agit par ailleurs sur les troubles digestifs, crampes d’estomac, les ballonnements… C’est la plante de mon enfance, celle qui m’a fait préparer ma première tisane. Je sens encore son parfum embaumer le quartier tout entier… 🙂 Un pur délice ma Citronnelle d’amour!

 

[highlight]Préparation: [/highlight]

 

1- Jeter la Citronnelle dans l’eau et mettre le tout sur le feu. Dès que l’eau arrive à ébullition, ajouter la menthe poivrée et la Mélisse s’il y’en a, sinon ces deux-là font déjà l’affaire. Couvrir et laisser infuser pendant 20 minutes.

2- Laisser tiédir, puis filtrer. Ajouter du miel cru de préférence. Mélanger et laisser refroidir.

3- Ajouter de l’eau gazeuse.

4- Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2h

Servir très frais.

 

 

 

 

You Might Also Like