Combattre la dépression avec l’oenolé au Millepertuis, à boire avec modération

Voici une recette pour laquelle j’ai eu un coup de coeur. Elle est extraite du livre «Reconnaître facilement les plantes médicinales» du Dr Ursula STUMPF. Cette recette est en fait un oenolé, un mélange de plantes et de vin. Celui ci est à base de millepertuis, réputé comme plante antidépressive. Cette liqueur (si je puis l’appeler ainsi) facilite le sommeil et redonne le moral!

Zoom sur le millepertuis perforé! 

Commun dans toute l’Europe, Hypericum perforatum pousse un peu partout: Bords des chemins, routes, lieux incultes…

De Juin à Août, il fleurit pour notre plus grand bonheur. C’est alors le moment idéal pour cueillir les fleurs et préparer des remèdes médicinaux aussi bien pour les soins externes qu’internes.

 

[highlight]Ses propriétés[/highlight]

En externe, Son huile (dont la macération est en préparation) fait merveille sur les brûlures légères, coupures superficielles, soulage les douleurs, les inflammations, sciatiques, ecchymoses, rhumatismes…

En interne, Le Millepertuis est le plus souvent indiqué et « prescrit » aux personnes anxieuses et dépressives auxquelles il apporte détente et apaisement. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs antistress et antidépresseurs naturels.

Jusqu’ici je n’avais jamais utilisé encore le Millepertuis pour ces propriétés. Lorsque j’ai découvert cette recette dans le livre, l’envie de la préparer a été très forte.

Pour la préparer, il faut:

 

[highlight]Ingrédients[/highlight]

– Une grosse poignée de fleurs de millepertuis cueillies avec amour, ou de sommités fleuries de millepertuis achetées en herboristerie

– 75 cl de Vin blanc de bonne qualité

– 1 bocal hermétique, du style Le Parfait

 

[highlight]Préparation[/highlight]

 

Mettre le millepertuis  dans le vin blanc et laisser macérer au soleil pendant une semaine en agitant la bouteille chaque jour , puis filtrer.
Prendre un verre à liqueur de ce breuvage avant le coucher pour bien dormir et retrouver le moral.
Astuce: La tradition veut que les fleurs soient cueillies de préférence à la St Jean, entre le solstice d’été (21 Juin) et la mi-août, car plus la plante aura bénéficié de soleil, plus elle sera riche en principes actifs.

 

Pour tester cette recette, j’ai utilisé 10g de sommités fleuries de la plante + environ 45 cl (presque la moitié d’une bouteille) de bon vin blanc.

 

Attention: Son goût est tellement agréable qu’on en oublierait son taux d’alcool. A consommer donc avec modération!

Mise en garde: Avant de prendre un produit à base de millepertuis, on recommande en général de demander systématiquement conseil à son médecin ou son pharmacien car le Millepertuis interagit avec de bon nombre de médicaments et pourrait diminuer voire annuler leurs effets.

Contre-indications: 

– Le millepertuis est déconseillée chez la femme enceinte.

– Ainsi qu’aux personnes souffrants de Troubles bipolaires.

– L’usage du Millepertuis en cas de Dépression ne concerne que les dépressions légères, transitoires ou temporaires et ne saurait remplacer un traitement pour une dépression de longue durée.

 

You Might Also Like