Brume adoucissante pour cheveux secs à la Mauve

Malva! Malva! C’est ainsi que je l’appelle quand je crie au secours! Si, si.. 

Tes cheveux ont soif de douceur? Appelle Malva au secours! 😀

La mauve est surtout connue pour ses propriétés émollientes et adoucissantes, oui oui elle est surtout connue pour cela, et ce depuis bien longtemps. Elle est le plus souvent employée sur les dermatoses, les inflammations, les peaux sensibles, irritées, couperosées (en utilisation externe) et en cas de bronchites, de toux, d’inflammations de la gorge et des voies respiratoires (en utilisation interne), mais j’aime surtout l’utiliser sur mes cheveux. Après tout, la Mauve c’est la plante de la douceur, donc… Autant profiter de cette incroyable propriété! 

C’est donc pour bénéficier de ses propriétés adoucissantes que j’aime réaliser cette brume adoucissante pour apporter un peu de douceur à mes cheveux asséchés (Ils adorent!) 

 

C’est quoi la Mauve?

La mauve ou encore Grande Mauve, Malva sylvestris de son nom latin, est une plante médicinale qui pousse à l’état sauvage dans toute l’Europe, où elle affectionne les bords de routes, les chemins, les bois et les lieux incultes. Elle est de plus en plus cultivée et vous la retrouverez facilement sous forme séchée en herboristerie ou encore en pharmacie au rayon Phytothérapie. 

 

 

Si Mauve possède des propriétés émollientes et adoucissantes, c’est parce qu’elle contient mucilages. Dans la même veine, on peut utiliser (en synergie ou en remplacement) d’autres plantes à mucilages comme le Gombo, les feuilles d’Hibiscus sabdariffa, la Guimauve… 

 

Pour préparer cette brume adoucissante, il faut faire d’abord faire une infusion des délicates fleurs de Mauve.

Une infusion réussie  de fleurs aussi délicates, c’est 5 à 10 minutes dans de l’eau frémissante, pas bouillante (ce qui détruirait ses principes actifs).

Pour 100 ml de brume adoucissante: 

– Mettre l’équivalent d’1 gramme de fleurs de mauve séchées dans l’équivalent de 100 ml d’eau frémissante, soit environ 10 g de plante pour 1 litre d’eau. 

– Laisser infuser 10 min à couvert.

L’infusion prend presque instantanément cette belle couleur vert turquoise juste magnifique! 🙂 

– Verser l’infusion une fois refroidie dans un vaporisateur.

 

Oui je n’ai pas mis de conservateur, je n’en utilise que si c’est strictement nécessaire. Pour cette recette que je réalise par petites quantités (100 ml de lotion à vaporiser, utilisée deux fois par jour, ça part très vite, en 4 jours c’est déjà fini!

Ma petite astuce pour que mes lotions minute se conservent plus longtemps: J’y ajoute une branche de romarin et je peux alors utiliser la lotion jusqu’à une semaine. Car le Romarin en plus d’être un antimicrobien, est un conservateur naturel. En plus il freine aussi la chute des cheveux, on fait donc d’une pierre deux coups! hé hé 

 

Variante: On peut ajouter à la lotion de l’huile végétale d’ Avocat pour obtenir une lotion biphasée 2 en 1 qui hydrate et nourrit. 

 

Où trouver les fleurs de Mauve?

You Might Also Like