Cette délicieuse boisson est hyper rafraîchissante et désaltérante!

Il nous faut juste de l’eau plate (ou pétillante si tu préfères), des glaçons et enfin le Sirop d’une plante aux fruits fort aromatiques, très prisés dans la cuisine et la pharmacopée africaine. Une plante de la femme aux nombreuses vertus dont j’avais un p’tit peu parlé dans une vidéo que tu trouveras sur la chaîne Youtube. Si tu n’as pas encore vu l’arbre du 4 cotés, c’est l’occasion d’aller voir ça, tu l’as peut-être déjà rencontré sans le savoir!

 

Savais-tu que ce fruit au parfum de Miel était très utilisé autrefois par les anciens pour son pouvoir aromatique? Au delà de leurs propriétés médicinales, les fruits du Prekese (nom ghanéen) sont utilisés pour parfumer des sauces mais aussi les savons et les cosmétiques en Afrique. As-tu déjà senti son parfum? C’est une expérience que je t’invite à vivre. 

Dans la cuisine camerounaise, ces fruits sont l’ingrédient incontournable de la marinade du Poisson braisé. Et les plats dans lesquels les fruits du 4 cotés sont ajoutés sont essentiellement des plats salés. Mais son parfum qui évoque le Miel et bien d’autres notes aromatiques sucrées m’a laissé penser que le 4 cotés pourrait très bien aromatiser les recettes sucrées. Et puis, au Nigéria et au Ghana, il existe déjà des boissons à partir de ce fruit merveilleux. De quoi donner l’inspiration!

L’une des premières recettes sucrées que j’ai préparé avec ce fruit, c’est ce sirop décadent mais tellement simple et facile à préparer. Si ce dernier peut servir à napper des crêpes, des glaces maison et bien d’autres recettes, c’est surtout en boisson que je le préfère. Un peu d’eau, beaucoup de glaçons et nous voilà avec une boisson aromatisée au 4 cotés, très très rafraîchissante. 

Pour la préparer, j’utilise de la poudre de 4 cotés, plus facile à travailler mais tu peux tout aussi bien utiliser de la pulpe en morceaux ou des fruits coupés en morceaux. 

Ici, de la poudre de Quatre-cotés...

Préparation du Sirop
  • 1 litre d’eau 
  • 2 c. à soupe rase de poudre de 4 cotés 
  • 300 à 400 grammes de Sucre de canne

Dans une casserole, verser tous les ingrédients. Couvrez à moitié, pas complètement car le mélange va produire une mousse en cuisant. Laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau au 3/quart. Le sirop doit être juste un peu épais, pas trop.

Hors du feu, laisser refroidir et verser dans une bouteille bien hermétique.

Ce sirop ce conserve 1 mois à température ambiante, dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité ou 3 mois au réfrigérateur.

Pour ta boisson aromatique et rafraîchissante, verser 1 à 2 c. à soupe de sirop dans un grand verre, ajouter des glaçons, puis de l’eau. Remuer avant de déguster! 😉  Tu Tu