Beurre au Calendula- Avocat, soin d’exception des peaux très sèches et atopiques

Ce beurre onctueux est un soin profond à utiliser pour réparer les peaux sèches, tiraillées, très sèches et craquelées… et il conviendra peaux eczémateuses et acnéiques. C’est un soin qui ne déçoit pas, j’en ai toujours un pot à la maison, qui nous est utile en toute saison.

Dedans, je mets deux huiles et un beurre qui réparent, nourrissent et soulagent les peaux à problèmes. Un combo extra!

  • L’huile d’Avocat: c’est une huile extraordinaire, à condition d’utiliser une vraie et bonne huile d’avocat. Un trésor de bienfaits pour la peau grâce à ses vertus réparatrice, nourrissante et régénérante exceptionnelles. L’huile d’avocat nourrit en profondeur et protège la peau des agressions extérieures.
  • Le beurre de Karité: régénérant cutané, anti-inflammatoire, hydratant et super nourrissant le beurre de karité est polyvalent et un incontournable des peaux sèches. Sur l’eczéma atopique, il peut faire des merveilles! Encore plus s’il est associé à une autre huile pour agir en synergie. C’est pourquoi je l’associe volontiers à l’huile infusée de Calendula.
  • Le macérât huileux de Calendula: prévient les crevasses, calme les irritations cutanées et les petites démangeaisons. L’huile de calendula est cicatrisante et anti-inflammatoire. Comment préparer un macérat huileux de Calendula ICI

Le Calendula fait partie de mes plantes réparatrices préférées, dans le top 5 des plantes à peau utiles pour soulager la plupart des affections de la peau. J’en parlerai plus en détail dans un article à venir. Par dessus tout, sa couleur me donne de la joie! J’adore ce beau orangé flamboyant de ses inflorescences. Tu peux profiter aisément de ses propriétés et sa beauté en la cultivant en pot sur  un balcon ou une terrasse, elle s’adapte bien à ce type de culture.

 

 

[highlight]Ingrédients[/highlight]

 

  • 3 cuillères à soupe de beurre de Karité brut, non raffiné
  • 3 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 4 c. à soupe de macérât huileux de Calendula
  • 10 gouttes de Vitamine E (facultatif)

 

Matériel: Un bol en verre ou en porcelaine, un petit fouet ou une cuillère en bois, Un contenant pour accueillir le produit final, un batteur électrique (facultatif)

 

[highlight]Préparation [/highlight]

 

 

Désinfecter tout le matériel à utiliser à l’alcool.

Au bain marie, faire fondre le beurre de karité avec les huiles d’avocat et de calendula.

Hors du feu, laisser refroidir complètement.

Laisser refroidir jusqu’à ce que le beurre commence à se figer, on peut faciliter ce processus en le mettant 20 à 30 minutes au réfrigérateur. Une fois que le mélange commence à se solidifier, mélanger de nouveau pendant trois minutes jusqu’à obtenir une consistance crème assez épaisse.

Mettre en pot.

 

 

Ce beurre réparateur qui se veut aussi polyvalent et multifonctions peut être utilisé sur les peaux sensibles, pour réparer la peau après un coup de soleil, comme crème pour les mains abîmées, comme baume à lèvres, etc.

 

 

 

 

 

You Might Also Like