Baume pour Pieds fatigués aux herbes

Me revoilà avec la recette du premier Baume du blog de l’année 2019! 🙂 Si j’ai tenu une résolution cette année, c’est de publier ici les dizaines de recettes qui noircissent chaque jour les pages de mon cahier et on herbier… Et puis, avec le Printemps qui n’est pas loin, je te peux te dire qu’il y’aura vraiment de quoi faire! Les fleurs se réveillent par centaines, et quel régal pour les yeux et les sens!

En attendant le printemps, on va préparer ce Baume pour le soin des pieds fatigués, mais  pas que. Les pieds abîmés (que la Lavande contenue dans la recette se fera un plaisir de réparer), en profiteront aussi.

Les pieds, c’est sans doute l’une des parties de notre corps physique la plus négligée, pourtant sans eux on n’irait pas bien loin. Que ferons-nous sans ces pieds qui nous portent toute la journée, supportent parfois chaussures trop étroits et talons hauts! Un peu de réconfort de temps en temps leur ferait le plus grand bien.

Ce Baume de soin, grâce à l’action de deux supers plantes, a donc une mission triple:

  • Il soulage les pieds échauffés et fatigués 
  • Il répare les pieds abîmés 
  • Il régule la transpiration excessive au niveau des pieds, grâce à l’action du Thym. 

Ingrédients:

  • 1 grosse c. à soupe de beurre de Karité 
  • 3 c. à soupe d’huile de Coco 
  • 1 branche de Thym ou 1 c. à soupe de feuilles de Thym 
  • 1 c. à soupe de fleurs de Lavande 
  • 1 c. à soupe de fleurs de Calendula (facultatif). À rajouter dans la recette si on a un besoin urgent de réparer ou de cicatriser… 
  • 1 c. à soupe de cire d’abeille
  • Pas besoin de parfumer, il sent juste trop bon! 

Avant de réaliser le baume, il nous faudra d’abord faire infuser les plantes dans l’huile.

Préparation:

– Dans un bol en inox ou un bocal en verre, mettre de l’huile de coco à fondre au bain-marie. Ajouter les herbes. Et laisser les plantes infuser à chaud pendant 30 min, en remuant toutes les 5 minutes.

– Laisser reposer 30 min. Puis filtrer et ajouter de la cire d’abeille. Remettre au bain-marie jusqu’à ce que la cire fonde complètement. Remuer délicatement. Hors du feu, verser immédiatement dans un pot en verre de préférence.

 

 

 

Utilisation:

Après une longue journée, offre-toi un bain des pieds pour te détendre et activer la circulation sanguine au niveau des jambes.

Après la douche ou le bain, le baume s’utilise en massage longuement sur les pieds, en insistant sur les orteils, entre les orteils, puis de la plante des pieds aux chevilles. Ce simple geste suffit à faire s’envoler tous les ennuis de la journée…

You Might Also Like