Bain apaisant pour les enfants à la Camomille et Calendula

J’affectionne cette recette que je prépare depuis les 3 ans de ma fille. C’est une douceur, un soin 2 en 1 qui en plus de soigner leur peau délicate, apaise et calme les enfants juste avant d’aller au lit. Tu l’auras compris, c’est une infusion de bain à utiliser le soir.

J’aime vraiment beaucoup les infusions, en interne, en externe, en cataplasme, en lotion… Bref, à toutes les sauces quoi! Et cette recette donne cette opportunité aux enfants de découvrir les plantes autrement, d’entrer dans leur univers… N’hésites surtout pas à préparer la recette avec eux, c’est facile, ludique et ils seront ravis de l’utiliser par la suite. Et puis l’aspect laiteux du bain les séduit la plupart du temps, surtout les plus petits.

Pour ce bain apaisant à la Camomille, il nous faut:

  • 4 c. à soupe de flocons d’avoine, ou plus selon la taille du bain 
  • 3 c. à soupe de fleurs de Calendula séchées 
  • 3 c. à soupe de fleurs de camomille (romaine ou allemande, qu’importe)
  • 1 sachet de thé réutilisable ou une compresse de gaze stérile, à coudre pour faire une sorte de petit sac. 

 

 

[highlight]Préparation [/highlight]

  • Mélanger tous les ingrédients
  • Les verser dans un bocal stérilisé, et hermétique. Se conserve un mois, mais il vaut mieux le préparer au moment de l’utiliser, à la dernière minute. En 2 min c’est fait!
  • Verser le mélanger dans un sachet à thé réutilisable, ou
  • Le mettre sous le filet d’eau chaude au moment de couler le bain ou alors jeter le sachet directement dans l’eau chaude pour le laisser infuser pendant au moins 15 min. Diluer à

Cette infusion peut se préparer sans flocons d’avoine. On bénéficiera alors des seuls bienfaits du calendula et de la Camomille.

 

 

 

 

La Camomille est adoucissante, elle convient parfaitement aux peaux sensibles et délicates des jeunes enfants. Elle soulage par ailleurs les petites dermatoses, irritations et petites inflammations. Apaisante et relaxante, elle calme l’irritabilité chez les enfants et favorise l’endormissement. Perso, son odeur… j’en raffole!

Les fleurs de Calendula soignent les peaux sèches, irritées et sujettes à l’eczéma. Elles apaisent la peau, calment les démangeaisons et les irritations.

Variante: Faire infuser 2 c. à soupe de camomille+ 2 c. à soupe de Calendula+ 1c. à café de Lavande dans de l’eau frémissante ou légèrement bouillante pendant 15 à 20 min. Verser l’infusion concentrée dans l’eau du bain (avant la prise du bain of course) 

J’espère que cette recette te plaira 🙂

Prépares-tu des infusions de bain?

 

 

 

 

You Might Also Like