8 Marques de Beauté Green au Sénégal

Dans la culture africaine, la nature et le monde végétal sont au coeur des soins de la beauté. Depuis toujours, les plantes constituent la base des produits de soins 100% naturels, de véritables trésors pour la peau et les cheveux.

Les marques que je vais citer aujourd’hui s’inspirent des recettes et traditions millénaires… et sont toutes élaborées à partir d’actifs naturels: Plantes, eaux florales, huiles essentielles, beurres végétaux, et huiles végétales.

Elles valorisent la diversité et la flore africaine, tout en faisant la promotion des ressources locales, des trésors du terroir. La flore africaine est riche et incroyablement diversifiée! Et c’est bien ce qu’elles nous font voir.

Où trouver des produits de soin pour une routine beauté au naturel au Sénégal? Voici 4 marques de produits de beauté et de bien-être au naturel, portées fièrement par des femmes d’exception, et qui ont un objectif en commun: Valoriser la richesse et l’incroyable diversité de la cosmétopée africaine et offrir à votre peau et vos cheveux, tout ce qu’ils méritent de meilleur.

1- ADAA ADA

Une marque que je ne connaissais pas avant d’arriver au Sénégal. J’ai découvert la marque en faisant quelques recherches sur les adresses et marques proposant des cosmétiques naturels dans le pays. Et c’est finalement au DAKAR FARMERS MARKET au mois de Mai 2017 que j’ai eu l’occasion de rencontrer la créatrice de la marque, jeune femme entrepreneure dynamique, tellement aimable… Attention son sourire est contagieux!

Vous voulez en savoir plus sur la créatrice, découvrez-là à travers cet entretien qu’elle a donné à Setalmaa Média,

Adaa’ Ada qui signifie « Retour à la tradition » en wolof commercialise des soins 100% capillaires à base d’ingrédients du terroir: Gombo, huile de neem, beurre de mangue, Aloe vera, Hibiscus… pour sublimer nos cheveux, qu’ils soient crépus ou défrisés.

 

2- CHOUETTE MAMA

Je l’avoue, c’est l’une de mes marques préférées. J’avais déjà fait un article au sujet de Chouette Mama ICI. 

Dans la gamme des produits Chouette Mama, ce sont le Kinkéliba, le dattier du désert, le Sel du Lac rose, le Moringa (Nébéday en wolof), le Roucou, le Borojo et le Gombo qui entrent dans la composition des produits de la marque.

Chez Chouette Mama, la marque développe surtout des produits de soins pour le corps: Un gommage à tomber au sel du Lac rose du Sénégal, une huile lumineuse pour le corps au Roucou, et un savon naturel au Gombo que j’adore personnellement)… mais bien d’autres produits composent la gamme. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site en ligne.

« Le laboratoire artisanal Chouette Mama est né il y a huit ans, dans un village du Sénégal, de notre passion à cultiver des secrets de beauté naturelle et à explorer le pouvoir des plantes africaines. Nous y puisons des substances actives exceptionnelles pour la peau.

Une belle histoire de cosmétiques naturels qui répond aux besoins de celles et ceux qui exigent le meilleur des plantes. Une gamme de soins riches, de haute qualité, à l’efficacité prouvée qui apportent des solutions durables et surprenantes. » Chouette MAMA 

Vous avez en plus l’occasion de visiter le Laboratoire Chouette Mama, dans les locaux de l’entreprise, nichée près des falaises au bord de la mer dans le petit village de Popenguine. Une visite guidée sur rendez-vous qui vaut le détour. L’accueil y est chaleureux! Popenguine est à une heure et quart de Dakar seulement, n’hésitez pas à y aller dès que vous en avez l’occasion, et profitez-en pour flâner pieds nus sur la plage, et capter les ions négatifs du bord de mer avant de reprendre la route.

 

3- ETOUNATURE

Chez Etounature, vous trouverez surtout les bases et matières brutes utilisées en cosmétique naturelle. Ce sont huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, savons naturels, des tisanes bien-être prêtes à infuser qui se côtoient sur les rayons de la boutique.

Les produits Etounature sont disponibles sur leur site en ligne, et livrables sur Dakar et les environs.

 

4- AFRONATURE

Deux soeurs sont à l’origine du projet Afronature, une marque de plus qui met en valeur les ingrédients purs et naturels du terroir.

Dans leur gamme capillaire, huile d’hibiscus, de Touloucouna, de Chanvre, de baobab, de ricin, beurre de karité, et même l’ortie! Ainsi que l’huile essentielle d’Ylang-ylang pour ne citer qu’eux, enrichissent les produits de soins capillaires, au packaging soigné et raffiné. Perso, j’adore!

 

Dans la partie 2, on citera 4 autres marques, qui contribuent à promouvoir l’incroyable richesse de la cosmétopée d’Afrique.

D’ici là, prenez soin de vous au naturel

You Might Also Like