5 plantes aromatiques ventre plat à avoir à la maison

Je dis Ventre plat mais en fait il s’agit surtout ici de plantes pour soulager les troubles digestifs, prévenir les ballonnements… ce qui la plupart du temps contribue à garder un ventre plat. Ceci dit, je ne fais pas ici le culte du sacré corps sain et parfait, mais plutôt l’éloge d’un ventre qui ne souffre pas de ballonnements et d’inconforts digestifs. Bien sûr, si tu souffres de constipation et d’autres troubles liés à la digestion et que cela dure depuis un temps, n’hésite pas à consulter ton médecin.

Avant toute chose, il faut définitivement être à l’écoute de son corps. Observer, mettre le doigt sur les aliments qui nous font gonfler et les retirer peu à peu de son alimentation. Dans tous les cas, si tu gonfles après avoir mangé, c’est bien qu’il y’a quelque chose que vous ne digéres pas ou que tu digères mal.

Divers facteurs peuvent être la cause de ballonnements et par conséquent d’un ventre rondoudou.

Ce sont:

– Le stress,

– Les produits laitiers pour certains (C’est mon cas d’ailleurs)

– Le Gluten peut aussi en être la cause. Pour le savoir, mange sans gluten pendant au moins une semaine et réintégre les aliments avec gluten la semaine suivante, tu verras ainsi s’il y’a une différence et s’il y’a lieu de se passer du gluten ou pas, ou juste de temps en temps. Dans mon cas, la réduction de Gluten dans mon alimentation a eu des conséquences notables: réduction de mes douleurs abdominales (j’en ai souffert presque toute ma vie), amélioration de mon acné, et ballonnements de moins en moins fréquents jusqu’à disparaître complètement.

Quelques conseils utiles pour prévenir les ballonnements:

– Manger les fruits en dehors des repas.

– Prendre le temps de mastiquer.

– Faire des herbes aromatiques vos alliées incontournables. Si tu le peux, fais-en pousser partout chez toi, au jardin, au balcon ou sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Une plante comme le Gros thym (Plectranthus amboinicus) se cultive très bien en pot et n’est pas exigeante du tout.

Voici quelques-unes des herbes aromatiques ayant des propriétés carminatives, c’est à dire qu’elles ont cette capacité à chasser les gaz liés aux fermentations intestinales et favorise leur expulsion. Mais elles sont aussi pour certaines digestives (Facilitent la digestion en aidant le travail de l’estomac)*

Basilic

C’est l’une des meilleures herbes digestives. Boire une infusion de basilic après un repas copieux aide à digérer plus facilement.

En été, goûte-la en version sucrée. Mets-en dans les glaces et les sorbets maison. Pas pour décorer non mais bien comme un ingrédient à part entière. Des glaces au basilic c’est d’un vert… et d’un goût unique à tomber! Surtout le Basilic cannelle, il se marie bien avec les fruits et les préparations sucrées. Et son parfum… quel parfum! 🙂

Coriandre

Citée dans un papyrus égyptien datant de 1550 avant J.C environ, la Coriandre est l’une des plus anciennes épices connues. Épices? Me diras-tu, mais c’est bien parce que pendant des siècles, la coriandre a été le plus souvent consommé sous formes de graines (qui sont en fait les fruits de la plante).  Elles étaient couramment utilisées pour soulager les digestions difficiles, les ballonnements,  et autres troubles liés à la digestion.

Les feuilles de coriandre ne sont pas en reste, tu en trouveras dans les épiceries exotiques et de plus en plus dans les commerces alimentaires. Elles appartiennent à la même famille que la Carotte et le Persil et ses feuilles d’ailleurs, se ressemblent fortement. Je me suis souvent bien plantée au moment de les choisir sur un étal. Dans tous les cas, il est reconnaissable à son parfum, renseigne-toi au moment d’en acheter. Son arôme est unique, j’adore cuisiner mes soupes asiatiques, woks et nouilles avec! Pour profiter pleinement de son arôme et ses nombreux bienfaits, il suffit d’en rajouter la à la dernière minute dans vos soupes, ou vos salades. En effet, les feuilles ne doivent pas cuire.

LE FENOUIL

Foeniculum Vulgare de son nom latin, le Fenouil est cultivé depuis l’antiquité à la fois comme plante et comme légume. On le consomme généralement en tisane après le dîner pour faciliter la digestion et lutter contre les gaz. Et en cuisine, c’est traditionnellement le poisson qu’il accompagne. Tu peux utiliser les feuilles pour un usage culinaire en été et ses graines en tisane le reste de l’année.

LA MARJOLAINE

C’est la cousine de l’Origan, tu sais, la plante à pizza, celle qui donne ce goût unique à ta pizza.

J’ai ajouté la marjolaine à cette liste parce qu’elle possède bien d’autres propriétés intéressantes:

• Elle est tonique, préconisée en cas de fatigue

• Elle apaise les migraines et les maux de tête d’origine nerveuse

• Elle combat le stress et  l’anxiété

Une herbe aromatique tout en un donc, à faire pousser chez soi. Sinon tu en trouveras dans les magasins biologiques.

LA MENTHE POIVRÉE

Elle fait partie des plantes carminatives. Et elle a bien d’autres propriétés: tonique digestive, antispasmodique, Son délicieux goût de menthe piquante saura te séduire aussi bien en infusion (A boire surtout après les repas) ou en tisane glacée à boire tout au long de la journée. La menthe poivrée a aussi de beaux pouvoirs sur l’esprit, découvre ses propriétés énergétiques ICI et fais la pousser chez toi.

La recette de mon cocktail à la menthe poivrée et à l’Hibiscus:

Faire une décoction légère de calices d’Hibiscus. Puis laisser refroidir et filtrer.

Dans un verre à cocktail, mettez des glaçons, l’infusion rouge pourpre d’hibiscus, ajouter une cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée. Pilez quelques feuilles de menthe poivrée et ajoutez à votre préparation. Et enfin un soupçon de Rhum ou de Vodka…  Et vous obtenez un cocktail red and green à tomber! (Attention l’alcool est à consommer avec modération  )

Le Gros thym ou Origan cubain

C’est une plante très connue aux Caraïbes, elle y est sollicitée pour ses vertus médicinales et culinaires. En Afrique, tu peux acheter un plant de Gros Thym chez les Jardiniers installés généralement sur les bords des routes. Dans cette vidéo, j’évoque ici quelques bienfaits du Gros thym et l’intérêt pour nous de l’avoir à la maison, au Jardin ou au balcon:

Dans la liste des plantes carminatives on aurait pu citer aussi l’estragon, la verveine citronnée, l’Aneth..

Bon à savoir: Certaines de ces plantes aromatiques ont plus que des propriétés carminatives et digestives. Trois d’entre elles contribuent aussi à garder une belle peau grâce à certaines vitamines et minéraux qu’elles contiennent. Voici sélectionnées pour vous, mon combo de plantes aromatiques pour une peau de plus en plus saine et de plus en plus belle:

Vitamine A: Menthe poivrée, Basilic, Coriandre

Vitamine B: Persil, menthe poivrée, Coriandre

Vitamine C: Basilic, Coriandre Persil Menthe poivrée, Romarin, Origan

Du Zinc: Romarin, Menthe poivrée, Coriandre,

• Du Sélénium: Coriandre

Extrait de « Ma petite pharmacie du balcon » de Anne Mc Intyre 

Et toi, quelle plante aromatique préfères-tu pour chouchouter ton bidou? 

You Might Also Like