5 Huiles végétales pour se débarrasser de l’Acné naturellement

Si toi aussi tu as connu la douloureuse expérience de cohabiter avec l’acné, alors tu sais combien il est difficile de s’en débarrasser. Difficile à déloger, même les produits chimiques ne réussissent pas toujours à lui faire la peau. Les termes de peeling et autres noms bizarroïdes ne lui font pas peur non plus.

Pour m’en débarrasser perso, en plus d’adopter les produits naturels dans ma routine de soin, j’ai adopté une alimentation saine (pas des plus rigoureuses mais suis en bonne bonne voie…), disons que j’ai découvert l’Alimentation anti-acné il y’a quelques années et cela a changé ma vie! Soigner son acné devrait donc s’inscrire dans une démarche globale: prendre en considération d’autres aspects comme l’alimentation, la gestion du Stress, l’équilibre hormonal, etc.

La nature nous offre bien des merveilles comme alliées de poids! Parmi elles, les huiles végétales. Si tu veux combattre efficacement ton acné, tu devras compter sur elles et avec elles. Parmi elles, voici 5 huiles végétales, qui font un boulot remarquable sur les boutons d’acné, sur les taches qu’ils ont parfois laissés. Ce sont 5 huiles végétales à intégrer dans une bonne routine de soins anti-acné, pas forcément toutes à la fois, 2 ou 3 huiles en synergie agissent efficacement.

 

L’huile de Nigelle

Extraite par pression à froid des graines de cumin noir, l’huile de Nigelle est très très purifiante. Avec elle, l’effet purifiant se fait vraiment ressentir. Comme elle possède des propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuse, elle prévient la peau de l’apparition de nouveaux boutons. Même si son odeur fortement aromatique peut en rebuter plus d’un (Personnellement cela ne me gêne pas), elle est l’huile végétale à avoir absolument quand on a de l’acné, des boutons et la peau grasse. Son meilleur Job: Purifier, purifier, purifier!

L’huile végétale de Neem

 

L’huile de Neem est surtout connue comme anti- parasite et insecticide pour se débarrasser des poux dans nos cheveux, sur les animaux, etc. Elle est même employée comme fertilisant et pesticide naturel par les agriculteurs indiens. Préférant les régions chaudes, le margousier dont les fruits (neem) permettent d’obtenir l’huile, pousse généralement en Inde mais aussi en Afrique et dans les Caraïbes.

Peu utilisée en cosmétique, l’huile de Neem est pourtant un puissant antibactérien et antifongique, l’huile de neem est l’alliée des peaux à problèmes et acnéiques. S’il ne fallait en choisir qu’une, perso c’est elle que je choisirais.
Petit inconvénient: l’odeur forte peut rebuter, mais vu son efficacité… Elle vaut le coup, crois moi! Elle est à utiliser pendant les périodes de “crises”, de grosses poussées de boutons …

L’huile de Neem s’utilisera cependant fortement diluée dans une ou d’autres huiles végétales.

L’huile de Chaulmoogra

Si tu demandes encore: «C’est quoi ce nom bizarroïde!?» Eh bien, le Chaulmoogra est juste une merveille de la nature. Oui, ça ne dit toujours pas ce que c’est 🙂

C’est le fruit du « Hydnocarpus laurifolia » (nom botanique de l’arbre) qui pousse à l’état sauvage en Inde et en Chine. Il existe une autre variété de Chaulmoogra qui pousse en Afrique et fournit de l’huile de Gorli, ayant des propriétés similaires.

L’huile est obtenue par pression à froid des graines. C’est l’huile des problèmes de peau! Peu comédogène, elle purifie la peau et illumine le teint. Tu as trituré tes boutons et ils t’ont laissé des cicatrices? L’huile de chaulmoogra c’est l’huile à essayer. C’est une excellente huile pour les peaux abîmées, acnéiques et qui est parsemée des tâches. C’est donc un 2 en 1 remarquable! Et fait bien plus que soigner l’acné et effacer les taches, découvre ses autres propriétés ICI 

Le chaulmoogra est plutôt gras au toucher mais pas trop. On peut si on le souhaite l’associer à une huile plus pénétrante comme l’huile de Jojoba ou l’huile de noisette par exemple.

 

L’huile de Tamanu

Riche en polyphénols et en vitamine E, l’huile de Calophylle inophyle encore appelé Tamanu apporte souplesse et élasticité à la peau. C’est aussi un désinfectant et cicatrisant cutané. Elle facilite la circulation sanguine et régénère les tissus cutanés abîmés. Au toucher peu gras, on peut la diluer dans une huile végétale plus pénétrante avant application.

 

Le Beurre de Kombo

Alors lui, No comment! Cicatrices d’acné, mine grise, teint brouillé, boutons, peau abîmée… Voilà son champ d’action et ça bien au delà! En l’associant à l’huile de chaulmoogra, on obtient un duo de choc pour une action en synergie sur les taches et les cicatrices d’acné, avec en prime, un teint lumineux! Oui ces deux là donnent vraiment bonne mine.

Avec l’huile de Chaulmoogra c’est l’un de meilleurs beurres “Réparateur Peau”. Le beurre de Kombo est régénérant et anti-inflammatoire.

Il est très puissant, il faudra donc le diluer fortement dans une autre huile végétale. Un trio Chaulmoogra-Nigelle-Kombo par exemple ferait une synergie très intéressante. 

Attention toutefois, le Kombo étant riches en actifs puissants, on recommande de faire un test d’allergie dans le pli du coude 24h avant toute utilisation.

 

You Might Also Like